LaLouise a écrit:Sans vouloir faire la morale à ceux qui disent que la politique ça les gonffle ou ça les a déçu, donc ils s'en moquent, je ne dirai que ça :
=>s'intéresser à la politique, c'est participer à l'avenir de nos enfants, au monde dans lequel ils évolueront demain... Leur souhaite-ton un monde où
1)...les seuls prés qu'ils connaîtront seront sur des tableaux dans les musées?
Je pense que personne n'a envie que nos enfants vivent exclusivement entourés de béton.
Malheureusement, j'ai la funeste impression que la politique sera la cause de ce dont justement nous n'avons pas envie.
Je méprise la politique, je la déteste, je la hais, mais peut-être ai-je tort... Peut-être ne devrais-je nourrir ces sentiments que pour les seules personnes qui la pratiquent autrement que dans un esprit de gestion de notre société. Pour moi, la politique est un terrain où s'affrontent certes des idées, mais surtout des individus qui luttent avant tout pour le pouvoir qui va leur permettre de protéger leurs intérêts personnels.
C'est l'image que j'ai de la politique parce que c'est l'image que beaucoup de politiciens lui donnent. À cause de ces individus, la politique est pour moi synonyme de magouilles, profits, complots, coups bas, mépris, mensonges, déceptions...
J'ai cru pouvoir m'intéresser à la politique, mais comment s'intéresser à ce milieu complètement glauque où chacun en vient plus ou moins à haïr ceux qui n'adhèrent pas à ses idées, et parfois au sein d'un même parti ?
Tout le monde a des idées, mais tout le monde voudrait voir ses propres idées concrétisées. À quoi cela rime t-il de se lancer des attaques, d'imiter les gamins dans les cours de récréation, si le but de tout ceci est de trouver un moyen de gérer efficacement notre société ? Qui en sort vainqueur, au bout du compte ? Pourquoi n'est-ce pas le peuple ? Pourquoi est-ce juste une poignée d'élus ? Et pourquoi, après avoir écarté ceux qui se mettaient en travers de leur chemin, sont-ils les seuls à bénéficier de privilèges que la République a voulu abolir ? À quoi cela leur sert-il d'avoir si bien utilisé leurs neurones si c'est pour ne rien faire d'utile pour le peuple ?...
Le tableau que je dresse de la politique est plutôt sombre, mais il a aussi la couleur de l'avenir, parce que l'avenir dépend ni plus ni moins de la politique de nos dirigeants, et leur politique n'est pas des plus réjouissantes.
Maintenant, celles et ceux qui aiment à ce point la politique vont s'y consacrer pleinement afin de me prouver que je me trompe et que la politique ne pourrit pas systématiquement la mentalité de ses "disciples".