MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le mariage, vous en pensez quoi ?

49 ans 17521
je ne vois personnellement aucun interet au mariage, d'autant que quand on voit la complexité d'un divorce, du point de vue administratif, ainsi que le gouffre financier dans lequel il  
plonge généralement les deux parties, rajoutant encore à la souffrance de la séparation et générant des attitudes hautement mesquines (ça, dès qu'on parle d'argent !), jepense qu'il vaut mieux ne pas se marier... par ailleurs, je ne vois pas ce que cela apporte à un couple, ce n'est pas deux signatures et deux alliances qui solidifient une relation, et si il y a absolument besoin de ça, alors c'est qu'il y a un problême... :roll:

maintenant, je comprends bien que certain(e)s ont besoin d'officialiser la chose, vis à vis de la famille, ou bien ont envie de faire une grosse fête avec leur entourage... mais est-il vraiment nécessaire de se marier pour ça ?

je n'ai pas l'intention de me marier, et la seule fois où on me l'a proposer (au bout de 5 ans de relations) je suis partie en courant, pas seulement pour ça, bien sur, mais... le côté "tu vas cvoir, on va se marier, tou va rentrer dans l'ordre, ça donnera une stabilité..."... ben tiens ! :shock:

donc je suis contre, en ce qui me concerne, et quand je vois des jeunes d'une vingtaine d'année faire un emprunt pour pouvoir faire un gros mariage et inviter 200 personnes, franchement, ça m'afflige au plus haut point...
56 ans 76 rouen 334
Ben j'en suis a deux mariages, je crois aujourd'hui que ça ne sert que d'un point de vue juridique, fiscale, et surtout pour la femme ou l'homme au foyer à la mort du conjoint et pour les biens acquis ensemble. Sinon c'est que des emmerdes, et en plus quand on se sépare ça coute bonbon, mon premier m'a couté environ 20 000 euros au très bas mot pour acheter ma liberté etc...
conclusion si je divorce encore ça va être la ruine sauf que cette fois j'ai pris quelques précautions, donc finalement tout devient calculé et franchement je regrette de m'être remariée.

Bref, vous mariez pas. Mais faites des bb....
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Le mariage en lui même ne présente pas beaucoup d'intérêts en ce qui me concerne. Je ne le prends pas comme une preuve d'amour et ne comprends pas bien que certaines personnes contractent des prêts phénomémaux pour ce jour !

Mais bon, il faut de tout pour faire un monde hein !

Par contre, il faut bien avouer qu'il protège, par exemple, en cas de disparition d'un conjoint, le conjoint survivant (dans le cas d'un bien en commun) et que c'est plus simple pour les successions, les enfants et tout le toutim.

:P

Dernière modif par le 7356j; modifié 1 fois
50 ans Là bas là, tu sais ?... lààààaaa ! 198
Le mariage civil, je suis d'accord avec vous.

Le mariage religieux( même sans être vraiment croyante et encore moins pratiquante) est pour moi très important et à une valeur bien supérieur à celui du civil.
Perso je le place à un niveau spirituel d'autant plus qu'il n'y a pas de divorce possible avec.
C'est un engagement qui va au delà des lois et des décisions des humains.
Donc à mes yeux il a énormement de valeur.
S'il devait y avoir un engagement ultime, je pense que ce serait celui là.
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
C'est vrai Jocelyne que le mariage religieux pour les gens croyants a une grande valeur spirituelle mais ne vaut strictement rien aux yeux de la société civile.

:P
45 ans Valencia 1162
ENODY a écrit:
syages a écrit:
je pense que c'est nul bien nul et cela n'enpeche en aucun cas les gens de divorcé.le mariage est un ramassie de conerrie payenne conventionné par une societé de consomation.alors on consome la belle beuverie ect et j'en passe mais les enfant qui arrive eux en prenne toujours plein la têtê.le mariage est une illusion ça fait bien on croit que l'autre non aime mais uni par nos chaines de papier.
l'amour n'a pas besoin de matiere pour ce le prouver tout les jours un peu plus.


Euh oui façon de voir les choses. Tu dis qu'en aucun cas ça n'empêche les gens de divorcer (euh quand ils sont pas mariés ils divorcent pas hein :lol: )Moi je me suis mariée sobrement avec les gens que j'aime, il n'y a eu aucune "beuverie", nous étions en petit comité et j'en ai un très beau souvenir. Le mariage n'est pas un illusion, et la chaîne de papiers comme tu dis, ben en cas de séparation s'avère très utile... On peut s'aimer sans se marier, bien sûr, mais dénigrer le mariage comme tu le fais, c'est pas sympa pour celles et ceux qui veulent se marier. Quant aux enfants, mariés ou pas, ils souffriront toujours de la séparation de leurs parents. Donc moi je ne dis pas que je suis ni pour ni contre le mariage, à chacun de voir à sa porte.


oui je suis d'accord avec Enody. Si je me marie se sera dans la meme optique. Je suis pas particulierement croyante, les parents mon homme non plus...donc pas de mariage religieux. Un truc a la mairie et puis une petite soirée avec mes proches. Et puis comme l'a dit Jocelyne je garde mon nom, mais j'ai quand meme envie de porter celui mon zom ! Alors je porterais le mien et le sien (comme les femmes espagnoles) puis pour les enfants on verra bien ! :)

Je pense que le mariage ne soit qu'un bout de papier. Je pense que c la concretisation matérielle d'un amour. Un quelque chose qui nous rassure (ca je suis d'accord) mais aussi qui nous lie dans le monde terrestre. Etre deja unie dans le monde immatériel par les sentiments si ca suffit tant mieux (je ne critique absolument pas !) Mais l'etre sur tout les plans pour moi c mieux. Je ne peux expliquer plus malheureusement. Mais bon ous pouvez avoir vos avis et je les respecte....au contraire si vous etes heureuses c le principal. Mais bon de denigrer le mariage c autre chose. Chaque chose a sa raison et il faut la respecter.

Tout ce que j'ai dire pour finir c SOYEZ HEUREUSES ! :lol:
45 ans Valencia 1162
graindethe a écrit:
Le mariage en lui même ne présente pas beaucoup d'intérêts en ce qui me concerne. Je ne le prends pas comme une preuve d'amour et ne comprends pas bien que certaines personnes contractent des prêts phénomémaux pour ce jour !

Mais bon, il faut de tout pour faire un monde hein !

Par contre, il faut bien avouer qu'il protège, par exemple, en cas de disparition d'un conjoint, le conjoint survivant (dans le cas d'un bien en commun) et que c'est plus simple pour les successions, les enfants et tout le toutim.

:P



Alors je suis d'accord....(pour les emprunts) pour la preuve d'amour cela depend de quel point de vue on se place. Mais je comprends et je sais bien qu'un bout de papier ne sert a rien ni les anneaux. Mais c comme si on officialisait la chose. Et que quelque part on se disait c celui la et personne d'autre. Je sais que cela me fait peur de rentrer comme cela dans le conventionnel mais je me sens prete. Je n'ai pas vecu ce que vous avez vecues toutes...mais je ne vois pas ce que cela me poserait prob. Effectivement on prevoit a l'avance (contrat ect) mais pour la plupart c de meme pour un enfant. On prevoit, car on aimerait pas que celui ci puisse naitre dans un moment ou cela ne serait pas ideal. Alors cela aussi on calcul. Et j'ai pleins d'exemples. Tout cela pour dire que dans le monde d'aujourd'hui nous sommes obligés de reflechir et de ne rien faire par hasard. Oui l'amour c irreel et pas palpable mais aujourd'hui c un sentiment que l'on gere.(je sais je deviens cynique) Mais c bo quand meme car cela nous offre une sorte de liberté que nous n'avons nulle part ailleurs. Alors a nouveau rentrer dans les papiers, la reflection nous destabilise un peu. Au delà des facilités testamentaires ect, le mariage nous permet de nous unir face aux hommes sur cette terre. Cela nous donne une unité avec nos freres humains. Mais il est vrai que si nous rejetons cette fraternité et cette unitée nous preferons rester libre pour mieux avoir le choix.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée....j'avoue ne pas avoir tres envie de me relire car je ne serais pas aussi spontanée. Je le repete je ne juge personne....Chacun vois midi a sa porte. Je ne donne que mon avis.

Merci
50 ans Là bas là, tu sais ?... lààààaaa ! 198
graindethe a écrit:
C'est vrai Jocelyne que le mariage religieux pour les gens croyants a une grande valeur spirituelle mais ne vaut strictement rien aux yeux de la société civile.

:P


Aux yeux de la société, mais justement graindethe, je parle d'un engagement qui va au delà de la loi des hommes.

Et même sans avoir de "religion fixe" et sans croire au mariage, j'aime bien l'idée du mariage religieux.
Je le vois comme un serment éternel puisque pas de divorce (sauf qqs rares cas).
Voilà en fait c'est l'idée de célébrer et de rendre hommage à l'amour qui me plait.

Officialiser les choses avec un papier valable pour notre état... pour le moment je n'en vois pas l'utilité, ni la nécessité.
C
37 ans calvados 1083
Rhaaaa, je me sens aimé par Jocelyne moi! ça fait du bien tiens!
Je suis dsl, aprfois, je parle sans tout connaitre sur le bout des doigts ;)
44 ans lyon annecy 72
je ne pensais pas choquer autant de monde c'est ce que j'ai vecu personellement et 2 fois je ne suis un peu enporter c'est vicerale la soufrance j'arrive a tout controler
encore sorry
45 ans Valencia 1162
Syage c pas grave...si tu as souffert c normal d'avoir une telle reaction. :) Chacun comprend et ressent ce qui lui convient. :) l'important c que tu es choisi quelque chose qui te ressemble plus ! :)

aller un bisou pour toi ! :)
56 ans 9077
Bouh........j'ai l'impression d'être une extra terrestre moi !
Jeudi nous avons fêté nos 15 ans de mariage...
Eh oui... je n'envisageais pas ma vie sans être mariée à Zom. Je passe pour une arriérée, pas "in" mais je m'en fiche.
Notre mariage était ce qu'il y a de plus traditionnel : mariage civil et mariage religieux, robe blanche et voile, riz à la sortie, grande reception et repas pour 100 personnes... Je suis issue d'une grande famille et zom aussi. Nous faisons partie de deux harmonies musicales et nous voulions avoir tous nos amis et notre famille pour fêter cela. Je ne cherche aucunement à me justifier. C'était une belle fête qui a duré deux jours, j'étais entourée de tout ceux que j'aimais et j'ai adoré et si c'était à refaire je referai pareil.
Je n'aimais pas particulièrement mon nom de famille et ça ne m'a absolument rien fait d'en changer. J'ai perdu mon nom de jeune fille mais je suis restée la même...ce n'est qu'une histoire de papiers !
En parlant de papiers... ce n'est aucunement le coté admnistratif qui m'a décidé...même si il me semble qu'on facilite plus les choses aux personnes mariés ...
Je sais bien que ce qui lie encore plus deux êtres ce sont des enfants... Bizarrement la naissance de notre enfant était notre bonheur "à nous", le fruit de notre amour venait de naitre et on avait envie d'être tous les trois et pas d'inviter tout le monde pour sa naissance...
L'essentiel pour moi c'est que le couple soit d'accord sur la manière de poursuivre leur route ensemble et d'être heureux de ce choix...
53 ans sud de la France, sud Aveyron 44
Bataille je te rejoins !!! je suis une extra-terrestre aussi alors !!! pas quinze ans de mariage, mais 2 ans et 6,5 ans de vie commune.. on s'est mariés vers nos 6,5 ans de vie comune.

perso je n'envisageais pas autrement que le mariage... et pourtant mon chéri a connu un divorce... je peux vous dire que pour lui, l'idée de se (re)marier a été plus que réfléchie et pour cause.... nous nous sommes mariés tout d'abord sans croyances religieuses particulières, d'abord aux yeux de l'église nous ne sommes pas mariés, ben oui, nous avons eu uniquement la bénédiction de nos alliances, mais nous ne sommes pas unis devant dieu, et aucun registre parle de notre union à l'église. De toutes façons, c'est la mairie qui a le plus d'importance.... ensuite je ne voulais pas être son pacs, et lui non plus, nous ne voulions pas être englobés dans le terme (au figuré et au propre) pacs. Donc nous nous sommes mariés. Je trouve plus joli de dire Mon Mari, mon époux/ mon épouse... et tant pis si nous sommes catalogués dans la société... ensuite, nous ne nous sommes pas endettés pour notre mariage, et nous avons tout payés à nous deux, sans l'aide de nos parents, d'ailleurs nos parents étaient bien sur invités, mais ne sont pas trop investis moralement, mon père n'a même pas été intérressée de m'amener à la mairie. J'y suis rentrée au bras de mon cher et tendre, c'était tellement plus réjouissant, aussi à la bénédiction. C'est vrai que nous avons fait notre mariage : le civil le 29 juin 2002, et la bénédiction ou nous avons eu tout le monde le 20 juillet 2002.

Bien sur il y a une The Robe, (voir photos dans album), The Costume, la bénédiction, les alliances, les fleurs, etc , le repas, pour 40 personnes à table. Je reconnais, que si nous n'avions pas fait notre mariage, nous n'aurions pas forcément fait un repas au resto pour 40 personnes, uniquement pour dire : ben oui c'est nous. De plus, ça nous fait tellement de souvenirs !!! et perso, j'avais besoin de me sentir "reconnue" parmi la société. Enfin bref, j'ai réalisé mon désir le plus cher : épouser l'homme de ma vie, sans qui je ne serais rien !!! Autre avantage : c'est plus facile pour les enfants à venir ; ils auront le même nom que moi !!! et autre chose : ce n'est que du bonheur !!!
******

je vous trouve quand même dures dans certains de vos propos, mais je comprends aussi que certaines d'entre vous aient pu en souffrir...


[edit Eve03: merci de ne pas mettre tout ton texte en gras ça fatigue les yeux sans mettre pour autant les idées en valeur ;) ]
53 ans sud de la France, sud Aveyron 44
j'oubliais !!! j'ai adoré changer de nom, dans ma famille il s'est passé tellement d'évènements néfastes, au moins, en changeant de nom, ça aide à oublier une partie !!!
7404
Gisou1405 a écrit:
Bien sur il y a une The Robe, (voir photos dans album), The Costume, la bénédiction, les alliances, les fleurs, etc , le repas, pour 40 personnes à table. Je reconnais, que si nous n'avions pas fait notre mariage, nous n'aurions pas forcément fait un repas au resto pour 40 personnes, uniquement pour dire : ben oui c'est nous. De plus, ça nous fait tellement de souvenirs !!!


ben là en effet je peux comprendre....pour ma part nous avons fait une réception avec les amis et la famille autour d'un repas (50 personnes si je me souviens bien) simplement pour dire qu'on ne voulait pas se marier mais qu'il était important pour nous de réunir ceux qu'on aime...l'émotion y était, les souvenirs aussi tout le monde en parle encore :lol:
par contre j'avoue qu'en tant que maman ça me déplairait pas d'amener mon fils à sa promise et voir ma fille dans une robe de princesse...hé oui...:lol:
B I U