MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cancer du sein, surpoids, obésité et mutuelle

60 ans 91 25732
Selon le très sérieux magazine de ma mutuelle que je viens de recevoir, "40% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes obèses ou en surpoids".

Voilà. T'es grosse, donc  
tu mourras d'un cancer, celui là ou un autre (colon, pancréas, rein, rectum et endomètre selon l'article). Réfléchis vilaine grosse à l'argent que tu vas faire dépenser à la sécu et à ta mutuelle ! :twisted:

Alors continuons le raisonnement. Si 40% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes obèses ou en surpoids, ils sont diagnostiqués chez qui les 60% restants ? Quoi ? Chez des personnes de poids normal ? :shock: Mais comment se fait-il ? Donc si j'ai un poids normal j'ai 60% de risque d'avoir un cancer du sein mais seulement 40% si je suis en surpoids ? Fais péter le Nutella ! :shock: :roll: :lol:

Voilà le risque de balancer des statistiques à la con, totalement inexploitables car erronées. Pour connaitre le vrai ratio cancer du sein/surpoids, il faudrait d'autres infos que ça, car je ne prétends pas du tout que l'obésité et le surpoids n'ont aucune influence. En fait je n'en sais rien car tout ce qu'on me balance c'est t'es grosse tu vas choper le cancer ! :evil:

C'est trop demander d'avoir des infos exploitables, surtout de la part d'un magazine édité par une mutuelle et donc censé être rédigé par des professionnels de santé ?

Pourquoi choisir des sources (ici l'unité cancer environnement - Centre Léon Berard, INCa, INPES, PNNS,Réseau Nacre, WCRF - AICR selon l'article)et en ressortir uniquement le discours gros = rique accru ?

Ma mutuelle se fout de ma santé, mais pas de mon portemonnaie, faudra bien que je m'y fasse. :roll:
52 ans 35 10308
C'est effectivement complètement con comme statistique.
Et tiens, quel est tout simplement le pourcentage des femmes en surpoids? Parce que si il y a 40% des femmes en surpoids ou obèse (et si on commence le surpoids à un IMC de 25 et plus, ça ne me semble pas totalement impossible, en fait), alors ça met un peu à mal la statistique "t'es grosse = t'es une malade en puissance"...
34 ans 172
Patty a écrit:
Selon le très sérieux magazine de ma mutuelle que je viens de recevoir, "40% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes obèses ou en surpoids".

Voilà. T'es grosse, donc tu mourras d'un cancer, celui là ou un autre (colon, pancréas, rein, rectum et endomètre selon l'article). Réfléchis vilaine grosse à l'argent que tu vas faire dépenser à la sécu et à ta mutuelle ! :twisted:

Alors continuons le raisonnement. Si 40% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes obèses ou en surpoids, ils sont diagnostiqués chez qui les 60% restants ? Quoi ? Chez des personnes de poids normal ? :shock: Mais comment se fait-il ? Donc si j'ai un poids normal j'ai 60% de risque d'avoir un cancer du sein mais seulement 40% si je suis en surpoids ? Fais péter le Nutella ! :shock: :roll: :lol:

Voilà le risque de balancer des statistiques à la con, totalement inexploitables car erronées. Pour connaitre le vrai ratio cancer du sein/surpoids, il faudrait d'autres infos que ça, car je ne prétends pas du tout que l'obésité et le surpoids n'ont aucune influence. En fait je n'en sais rien car tout ce qu'on me balance c'est t'es grosse tu vas choper le cancer ! :evil:

C'est trop demander d'avoir des infos exploitables, surtout de la part d'un magazine édité par une mutuelle et donc censé être rédigé par des professionnels de santé ?

Pourquoi choisir des sources (ici l'unité cancer environnement - Centre Léon Berard, INCa, INPES, PNNS,Réseau Nacre, WCRF - AICR selon l'article)et en ressortir uniquement le discours gros = rique accru ?

Ma mutuelle se fout de ma santé, mais pas de mon portemonnaie, faudra bien que je m'y fasse. :roll:

Tu es sure de ne pas t'offusquer de pas grand chose ? Il ne s'agit que d'une statistique... Beaucoup de statistiques sont inexacte, on ne peut pas être sure que celle-ci soit avérée non plus. Pourquoi en faire un scandale ? Est-ce que chacun devrait s'indigner lorsqu'on fait des statistiques sur une partie de la population ? Personnes âgées, grandes, petites, rondes... Pourquoi toujours voir une attaque et faire dire aux magazines ce qu'ils ne disent pas ? Personne n'a parlé de coût pour la sécurité sociale... Je pense que c'est important d'arrêter d'être si susceptibles dès lors qu'il est question de poids...
Et j'ajouterai quand même qu'une statistique n'est pas inversable !
60 ans 91 25732
Mais bien sûr, il faut laisser tout dire et ne s'offusquer de rien. :roll:

Tu trouves vraiment qu'il n'y a pas de stigmatisation des gros ? Les assurances par exemple, qui calculent ta cotisation en fonction du risque que tu présentes en raison de ton surpoids, même si par ailleurs tu ne présentes aucun problème de santé, c'est normal ?

Les médecins qui, quand tu vas les voir, avant de savoir de quoi tu vas leur parler, te disent immédiatement "il faut perdre du poids !" (j'en ai même un qui sans m'avoir jamais vue a commencé par "vous avez du diabète depuis quand ?" Je n'ai pas de diabète !).

Une statistique ne s'inverse pas ? D'accord. Alors les 60% de personnes qui ont un cancer du sein et ne sont pas dans la catégorie "surpoids et obésité", elles servent à quoi dans la statistique ?

Si tu es suffisamment mouton résigné pour ne plus t'offusquer de rien, super, grand bien te fasse ! Mais ce n'est pas avec le béni oui oui qu'on avance, de même que ce n'est pas en ignorant les imbéciles qu'on les fait taire Je ne dis pas ça pour toi, mais pour tous ces gens à qui on conseille de ne rien dire quand ils se font insulter en raison de leur poids parce que c'est donnner trop d'importance aux cons. Depuis que je réponds aux cons, ils m'embêtent moins. Hasard ?

S'il y a de la susceptibilité dans mes popos c'est parce qu'à part avoir l'audace de ne pas rentrer dans la norme au niveau poids, je suis normale et que je veux être traitée normalement. Donc si des propos me déplaisent je le dis, comme je le fais dans la vie, y compris au corps médical auquel jai appartenu.

Et si ça te parait "pas grand chose", libre à toi,subis et tais toi. Mais ne viens pas chouiner après.

Il n'y a pas de petits combats, tant pis si les miens te paraissent dérisoires, mais au moins j'agis et pas seulement sur ce forum. Tu fais quoi toi à part acquiescer à et minimiser pour faire avancer les choses ? ;)
52 ans 35 10308
robinetterie a écrit:
Tu es sure de ne pas t'offusquer de pas grand chose ? Il ne s'agit que d'une statistique... Beaucoup de statistiques sont inexacte, on ne peut pas être sure que celle-ci soit avérée non plus.

Mais quand bien même elle serait exacte... Elle ne veut rien dire du tout, en fait. Mais le fait qu'elle soit dans le magazine d'une mutuelle, ce n'est pas innocent. Parce que forcément, ce que la plupart des gens vont lire, c'est "si vous êtes obèses, vous avez 40% de chance de mourir d'un cancer". Alors que ce n'est pas ça. En fait même comme ça dans le vide, elle ne nous apprend rien du tout sur le lien entre obésité et cancer... Mais elle vise en effet à pointer du doigt. Je partage le ressenti de Patty.
60 ans 91 25732
Je veux bien que les statistiques soient inexactes. Mais dans ce cas quel est le but réel de ceux qui les indiquent ?

J'ai gardé de mes années d'infirmière la notion de "consentement éclairé" pour les patients. Mais pour donner un consentement éclairé sur la réalisation de soins, il faut avoir de vraies informations sur les risques encourus. Comment fait-on si on ne nous propose que des informations fausses ou inutilisables ?

C'est juste un manque de respect total des personnes, surtout de la part d'une mutuelle qui devrait jouer un vrai rôle de prévention. :roll:
60 ans 91 25732
Patty a écrit:
S'il y a de la susceptibilité dans mes popos )

Eh ben... Je m'arrange pas moi... :roll: :lol:

Et puis crotte !
46 ans 2032
Tu as des popos bien arrêtés, Patty, j'espère que c'est pas douloureux :)

Sinon, ça me fait penser à l'ancienne pub de la sécurité routière avec son "Un quart des accidents est causé par un jeune de moins de 25 ans"... hmmmm ben pourquoi on se focaliserait pas sur les 75% qui restent, alors??? Statistiques à la noix, et mal utilisées de surcroit.
34 ans 172
Oui bon, il n'est pas question de consentement éclairé, si ce n'est le consentement à lire l'article en question ! ^^

Ah ça je ne nie pas le fait que les "gros" sont souvent stigmatisés dans le cadre médical ! Mais là on parlait de l'article en question ; et je faisais justement remarquer, sans le mettre en regard avec le regard actuellement porté sur le surpoids, qu'il n'y apparaissait rien de choquant... "40 % des cancers du sein concernent les personnes en surpoids" : c'est peut-être vrai. Une étude a été menée, elle constitue le sujet d'un article, et voilà. Que faut-il faire, si cette information dérange ? L'occulter ? Ce qui m'intéresserait en revanche, c'est la conclusion que le journaliste a apporté à cette information !
60 ans 91 25732
Une étude a été menée et tout ce qu'on en tire c'est une statistique inutilisable ? :roll:

Les chercheurs appliquent dont le célèbre principe "les statistiques c'est comme les bikinis, ça cache l'essentiel mais ça donne quand même des idées ?" :lol:

Pour la conclusion, je la résume : "mangez sain et bougez, ça préserve du cancer, du diabète et des maladies cardiovasculaires".

Un scoop quoi. :lol:

Ras le bol des statistiques qui ne veulent rien dire et qui n'ont pour but que de stigmatiser.

Prenons l'alcool, si on en croit les discours de prévention et les statistiques, il serait le premier vecteur d'accident de la route. Ben non. Il n'arrive qu'en second. Le premier facteur d'accident, c'est l'état des routes et de leurs abords. Mais ça on n'en parle jamais. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas lutter contre l'alcoolisme au volant, bien au contraire ! Mais que parfois il faut aussi aller voir ailleurs sans se fier aux statistiques à qui on fait dire ce qu'on veut, comme si la peur évitait le danger. Pour moi la prévention et l'éducation, surtout au niveau santé, ne passent pas par la peur, mais pas une information fiable et complète.
57 ans 472
Cela signifie que sur 100 femmes qui ont un cancer du sein, 40 sont obèses.

Il n'y a pas 40 % d'obèses dans la population féminine. C'est donc que les obèses sont sur-représentées parmi les femmes qui ont un cancer du sein.
En réalité, une étude de l'inserm a montré que le cancer du sein chez la femme obèse est beaucoup plus agressif. Il suffit de faire une recherche avec "cancer du sein + statistique + obésité" pour la trouver.

En matière d'assurance, tu payes en fonction de ton risque. C'est pareil pour les voitures. Si tu habites dans une ville où il y a plus de vols de voiture et qu'en plus tu as le modèle de voiture le plus volé, tu paies plus que ton voisin.

Il ne faut pas se voiler la face, l'obésité est un facteur de risque tout comme le tabac. On ne va pas non plus le cacher pour ne pas offusquer les gros...

Mon père qui était fortement obèse est mort prématurément des conséquences du diabète, ma mère, obèse aussi, est morte d'un cancer du sein. Avec cette hérédité, je sais à quoi je m'expose si je me laisse aller vers l'obésité. C'est le devoir du médecin de dire aux patients ce qu'ils risquent même si cela ne doit pas forcément arriver.
46 ans 2032
Plus agressif car souvent diagnostiqué tard, diagnostiqué tard car beaucoup de personnes obèses ne vont chez le médecin qu'en dernier recours, puisqu'elles se font attaquer sur leur poids quand elles viennent consulter pour un rhume.

Y'a des statistiques là dessus, ou alors on évite pour ne pas offusquer les médecins ?
60 ans 91 25732
Oui. Et la fesse ne remuscle jamais. :lol:

Tu parles des études sur l'adipocyte comme vecteur de dissémination du cancer ? Hypothèse qui selon l'inserm, reste à vérifier chez la souris et chez l'homme ?

Et pourquoi les assureurs taxent-ils plus un obèse sans problème de santé apparent qu'un alcoolique ou un toxico ? Y a plus de risques ? Les assureurs taxent les fumeurs aussi ? C'est nouveau ? On dirait qu'il y a des facteurs de risques mieux acceptés que d'autres...

Quant à ta famille, et si cela venait surtout d'un problème d'hérédité ? Car pour ma part, je suis issue d'une famille d'obèses (grands parents paternels et grand mère maternelle) et tout le monde a vécu jusqu'à un âge avancé, la plus âgée étant ma grand mère maternelle qui a atteint 94 ans. Et pas de cancer dans la famille, sauf maman qui a développé un cancer du sein à 58 kg et qui n'a jamais été en surpoids de sa vie.

C'est vraiment trop demander que d'avoir de l'info objective et pas des généralités ?
60 ans 91 25732
Kwikie a écrit:
Plus agressif car souvent diagnostiqué tard, diagnostiqué tard car beaucoup de personnes obèses ne vont chez le médecin qu'en dernier recours, puisqu'elles se font attaquer sur leur poids quand elles viennent consulter pour un rhume.

Y'a des statistiques là dessus, ou alors on évite pour ne pas offusquer les médecins ?

Eh oui... Je connais une Patty de 25 ans qui se plaignait de maux de tête, de troubles de la vue, de changements d'humeur... Pendant près de 2 ans les médecins ont dit ben oui mais elle est un peu grosse. Et célibataire. Faut la secouer et la faire maigrir, elle ira mieux ! Et ils ont soigneusement laissé une belle tumeur de l'hypophyse me bouffer la selle turcique et attaquer mes nerfs optiques. Oh elle m'a juste rendue stérile et m'a condamnée à un traitement à vie. J'ai eu du bol ce n'étais pas cancéreux, sinon elle aurait bien eu le temps de me tuer !

Mais j'étais grosse ma brave dame, pourquoi chercher plus loin n'est ce pas ? :roll: :evil:
57 ans 472
Vous avez certainement raison. Continuez à vivre sans vous prendre la tête pour des problèmes de santé inventés par le monde médical pour persécuter les obèses qui savent mieux que tout le monde interpréter les statistiques et les recherches médicales.
B I U