MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cancer du sein, surpoids, obésité et mutuelle

V
74 ans 5070
zoum a écrit:
Vous avez certainement raison. Continuez à vivre sans vous prendre la tête pour des problèmes de santé inventés par le monde médical pour persécuter les obèses  
qui savent mieux que tout le monde interpréter les statistiques et les recherches médicales.

Ho ben c'est constructif comme propos :roll:

Pour en revenir au sujet, je dirais que c'est le danger de toute stat utilisée sans précaution et présenter sans l'ensemble des résultats, c'est mon métier les stats et même si je ne suis pas dans ce milieu je me souviens très bien de mes cours où clairement on nous disait une stat on peut lui faire dire n'importe quoi suffit de la sortir de son contexte.

Là ce qui me choque (tout comme Patty) c'est qu'on oriente un résultat pour faire passer un message peut être faux (faudrait voir toute l'étude pour savoir) et clairement c'est malhonnête...
34 ans 172
Oui, bizarrement, c'est tout à fait constructif, comme propos. Car c'est révélateur de ce qui se passe souvent sur ce forum.

Il faut arrêter les "moi je vais bien" "Moi mes parents vont bien" ou les "ma voisine maigre a eu ceci, cela"... Ces situations ne traduisent d'aucune statistique, des études existent à ces sujets ! Parfois, les interventions sur ce forum me rappellent les fumeurs que je côtoient... Qui, même après un cours sur le tabagisme, parvenaient à me dire "Oui ben moi mon grand-père fumait et est mort à 90 ans!"... ça ne change rien au fait que tu aies une chance sur deux de mourir d'un cancer des poumons...

L'obésité est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l'arthrose... Aujourd'hui on nous parle de cancer du sein. Je ne sais pas si cette statistique est avérée, mais si elle l'est, pourquoi se plaindre de connaitre cette information ? Toute vérité n'est pas bonne à dire ?
52 ans Lorraine 4326
robinetterie a écrit:
Oui, bizarrement, c'est tout à fait constructif, comme propos. Car c'est révélateur de ce qui se passe souvent sur ce forum.

Il faut arrêter les "moi je vais bien" "Moi mes parents vont bien" ou les "ma voisine maigre a eu ceci, cela"... Ces situations ne traduisent d'aucune statistique, des études existent à ces sujets ! Parfois, les interventions sur ce forum me rappellent les fumeurs que je côtoient... Qui, même après un cours sur le tabagisme, parvenaient à me dire "Oui ben moi mon grand-père fumait et est mort à 90 ans!"... ça ne change rien au fait que tu aies une chance sur deux de mourir d'un cancer des poumons...

L'obésité est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l'arthrose... Aujourd'hui on nous parle de cancer du sein. Je ne sais pas si cette statistique est avérée, mais si elle l'est, pourquoi se plaindre de connaitre cette information ? Toute vérité n'est pas bonne à dire ?

Merci de venir enfin retablir la verité sur ce forum !

Nous devons donc toutes maigrir pour ne pas avoir de cancer , de diabete, d'hypertension , d'incontinance urinaire, de maladies cardio-vasculaires , d'acné, , de poils incarnés...

mais Ô grand Messie , on fait comment pour maigrir sans reprendre le poids perdu et bousiller sa santé ? ( tu sais les etudes scientifiques montrent que les régimes sont dangereux pour la santé, merde on tourne en rond .... )

L'exemple de Patty est vraiment parfait pour montrer la stigmatisation des obeses aupres du grand public.
La femme en surpoids elle fait quoi en lisant cette "info" ?
y'a plein d'hypotheses sur la nourriture et les cancers en general . Les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut !
dans ce cas , on pourrait dire "60 % des cancers du sein touchent les minces " ! ca voudrait dire quoi ? qu'il faut grossir pour pas etre dans cette stat' ?
60 ans 91 25732
zoum a écrit:
Vous avez certainement raison. Continuez à vivre sans vous prendre la tête pour des problèmes de santé inventés par le monde médical pour persécuter les obèses qui savent mieux que tout le monde interpréter les statistiques et les recherches médicales.

Parce que le monde médical est parfait et détient la science infuse ? Combien y a-t-il eu de bébés morts parce que des études et des médecins disaient pendant des années qu'il fallait les coucher sur le ventre ? Je reparle du scandale du Mediator (parce que c'est le plus récent) et d'autres médicaments ? Et les fausses bonnes ou mauvaises nouvelles médicales qui changent d'année en année (un coup c'est bon de boire un verre de vin par jour, un coup c'est pas vrai) ? Et les pseudo études, par exemple sur les THS faites aux USA où on donne aux femmes non pas des dosages physiologiques qui leur permettraient d'aller bien, mais des surdosages pour qu'elles restent jeunes et qui font augmenter le nombre de cancers ? C'est ça l'objectivité médicale ?

J'en viens du monde médical, je sais de quoi il est capable surtout pour du fric, c'est aussi pour cela que je l'ai quitté.

On peut aussi attaquer les lobbies de la bouffe. Il y a de plus en plus d'obèses ? Mais on nous fait manger quoi ?

Je ne nie pas les risques de santé mais j'aimerais avoir des infos non tronquées afin de me faire ma propre opinion, parce que je refuse d'être une gourde qui croit le corps médical les yeux fermés ou tout ce qu'elle lit sur internet. N'en déplaise à certaines, j'ai la prétention d'avoir une formation médicale suffisante pour comprendre ce qu'on m'explique clairement. Sauf qu'on se contente de m'asséner un discours sans preuve tangible, de même qu'on s'est contenté de me juger trop grosse et trop célibataire pour être prise au sérieux avec ma tumeur. :roll:

Et oui tout ça c'est malhonnête et pas forcément dicté par de bonnes intentions ou par souci de prévention. :evil:
S
38 ans 1093
De plus en plus d'études commencent à écarter le facteur "obésité" au profit du facteur "inactivité physique" avec des résultats bien plus concluants. Je ne serai pas étonnée qu'il en soit de même pour le cancer et que le facteur de risque ne soit pas la masse grasse importante mais la masse musculaire trop faible, ce qui n'est pas du tout la même chose (et beaucoup moins stigmatisant au passage). Il est fort probable que les personne inactives soit sur-représentées dans la tranche de la population en surpoids et obèses, cela ne veut pas dire qu'une perte de poids serait bénéfique pour la santé. (tout comme les conducteurs de BMW sont sur-représentés dans la population des victime d'infactus sans qu'on en tire de conclusions de santé publique).

Je préviens d'avance, ces études je les lis a droite à gauche sur des médias très divers et je n'en ai pas les références sous la main. De tête la dernière lue (si une bonne âme la lue aussi et en a les références) établissait que la mortalité augmentait corrélativement a la baisse de l’endurance physique, en excluant tout autre lien comme le poids ou l'âge. Une autre montrait que la mortalité augmentait après une perte supérieure à 10% de son poids quelque soit le poids d'origine et que la stabilité de l'IMC au contraire faisait baisser la mortalité.

D'ici que ces faits soit intégrés par le corps médical et les politiques de santé publique il va falloir attendre 50 ans :roll:
34 ans 172
ladybugette a écrit:
robinetterie a écrit:

Merci de venir enfin retablir la verité sur ce forum !

Nous devons donc toutes maigrir pour ne pas avoir de cancer , de diabete, d'hypertension , d'incontinance urinaire, de maladies cardio-vasculaires , d'acné, , de poils incarnés...

mais Ô grand Messie , on fait comment pour maigrir sans reprendre le poids perdu et bousiller sa santé ? ( tu sais les etudes scientifiques montrent que les régimes sont dangereux pour la santé, merde on tourne en rond .... )

L'exemple de Patty est vraiment parfait pour montrer la stigmatisation des obeses aupres du grand public.
La femme en surpoids elle fait quoi en lisant cette "info" ?
y'a plein d'hypotheses sur la nourriture et les cancers en general . Les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut !
dans ce cas , on pourrait dire "60 % des cancers du sein touchent les minces " ! ca voudrait dire quoi ? qu'il faut grossir pour pas etre dans cette stat' ?

Pourquoi tant de sarcasme, tout de suite ? Tu ne peux pas t'exprimer de manière courtoise et sympa ? C'est pas top de se voir en permanence répondre de manière ironique et agressive dès lors que quelqu'un n'est pas d'accord avec son intervention... Mais bref.

Tout ce que tu dis sur les régimes, je le sais, je suis vlrnaute de longue date. Et personne ici ne dit le contraire.

C'est pas le sujet. C'est comme une étude qui dirait : "ayant eu telle maladie, vous avez tant de pourcentage de chances d'avoir tel cancer" : la personne porteuse de la maladie n'y peut rien si elle est touchée. Pourtant on ne va pas lui cacher l'information pour la préserver. Ici, c'est pareil. Personne ne prétend que c'est facile, ni même peut-être possible de maigrir. On parle juste des conséquences de l'obésité, qui existent.

Et pour ce qui est de dire que "60% des cancers du sein touchent les femmes non-obèse : il faut donc grossir pour ne pas être dans cette stat", cela n'a pas de sens puisque moins de 40% de la population est obèse.
S
89 ans 4951
SoDark a écrit:
De plus en plus d'études commencent à écarter le facteur "obésité" au profit du facteur "inactivité physique" avec des résultats bien plus concluants. Je ne serai pas étonnée qu'il en soit de même pour le cancer et que le facteur de risque ne soit pas la masse grasse importante mais la masse musculaire trop faible, ce qui n'est pas du tout la même chose (et beaucoup moins stigmatisant au passage). Il est fort probable que les personne inactives soit sur-représentées dans la tranche de la population en surpoids et obèses, cela ne veut pas dire qu'une perte de poids serait bénéfique pour la santé. (tout comme les conducteurs de BMW sont sur-représentés dans la population des victime d'infactus sans qu'on en tire de conclusions de santé publique).

Je préviens d'avance, ces études je les lis a droite à gauche sur des médias très divers et je n'en ai pas les références sous la main. De tête la dernière lue (si une bonne âme la lue aussi et en a les références) établissait que la mortalité augmentait corrélativement a la baisse de l’endurance physique, en excluant tout autre lien comme le poids ou l'âge. Une autre montrait que la mortalité augmentait après une perte supérieure à 10% de son poids quelque soit le poids d'origine et que la stabilité de l'IMC au contraire faisait baisser la mortalité.

D'ici que ces faits soit intégrés par le corps médical et les politiques de santé publique il va falloir attendre 50 ans :roll:

+ 1 j'ai lu ou entendu le même genre de choses, je ne peux malheureusement pas donner de lien sur l'étude scientifique.

Par contre ma généraliste pense la même chose, et la dresse du sport que j'ai consulté récemment m'a a peu près dit la même chose, elle m'a même dit, heureusement que vous n'avez pas fait de bypass car je récupère parfois des gens qui n'ont plus de musculature profonde et qui ont d'autres problèmes de santé liés à cela.

A cause de tous les discours qui font tellement peur, j'ai failli me faire opérer, heureusement que j'ai rencontré d'autres médecins par la suite qui m'ont parlé autrement.

En effet, pour moi il a été bien plus facile de me remettre en mouvement (même si c'est pas évident au début de se bouger avec autant de kilos) que de tenter pour la millième fois de perdre du poids.

Je précise que mes analyses sanguines sont devenues bonnes alors que je suis toujours en obésité morbide.

Et pour le cancer du sein, je rejoins Kwikie sur le fait que les obèses ne vont pas toujours assez vite chez le médecin.

Je fais partie des personnes à risque (pas à cause de mon obésité, mais à cause de l'hérédité, j'ai une mammmographie et une échographie chaque année, ce qui fait que ma gynéco m'a dit que je m'en sortirais puisque cela serait pris à temps.
57 ans Est 414
Patty a écrit:
Selon le très sérieux magazine de ma mutuelle que je viens de recevoir, "40% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes obèses ou en surpoids".

40 % de la population féminine obèse non mais en surpoids modéré, oui, je le pense !
Donc moi je lis qu'on soit en IMC > ou < à 25, les risques de cancer du sein sont les mêmes pour les femmes.
Et que le surpoids n'est pas un facteur de risque avéré pour cette maladie précise.

Si on avait parlé d'arthrose du genou, là j'aurais été plus dubitative. ;)
B I U