Réponse de François, mon collègue des espaces verts : il penche aussi pour le myxomycète, qui normalement se développe en "langue de boeuf" (moi qui adore la langue de boeuf, ça fait envie tiens ! :sick: :lol: ). On voit bien que c'est le cas sur ton arbre, le champignon "monte" et laisse des traces et ça finira par ressembler à une langue.
Malheureusement, quand cette saleté se développe sur arbre, c'est que celui-ci ne va pas bien du tout. Le champignon insère des filaments entre bois et écorce et ceux-ci bouchent les canaux qui transportent la sève et l'arbre est condamné.
Il existe un traitement foliaire qui peut guérir l'arbre (mais ça dépend de son état phytosanitaire et du stade de la maladie). Le traitement consiste à vaporiser un anti fongique spécifique sur les feuilles (donc pendant que l'arbre en a), le produit rentre par les feuilles et est transporté par la sève pour combattre la maladie. Mais il faut renouveler le traitement au moins 3 fois et ça coûte très cher.
Ton arbre ne va pas mourir demain, mais la présence de ce parasite indique qu'il est malade. Pour prolonger sa durée de vie, François te conseille de gratter le champignon et ses "traces" en enlevant un peu d'écorce avec et ensuite d'appliquer de l'eau de javel sur l'endroit où était le champignon. Attention la javel ne doit pas ruisseler, tu peux par exemple en mettre sur une éponge et tamponner le site.