Citation:Ce genre de magazine ne vendent rien d'autres que cela, un fantasme
Mais oui. Là est bien le problème et le danger. Ce n'est absolument pas anodin comme méthode. Le fantasme et le rêve ont une incidence non négligeable sur notre conscience. Ces images influent considérablement sur la vision que l'on a du corps humain, du corps de l'homme, et plus violemment, du corps de la femme.
Car oui, c'est plus violent, je ne fais que reporter sur ce topic:
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_304261.htm
Et donc la vidéo sous titée:
http://www.youtube.com...?v=1ujySz-_NFQ&feature=related .
Je m'auto cite sur l'impact des images:
"
En fait je pense que ça touche un peu à la philosophie, je veux dire par là au développement de notre esprit et conscience critique. Chose qui manque chez les jeunes qui n'ont pas le recul de l'âge et donc de l'expérience.
Si j'avais eu ce genre de vidéo à l'adolescence quand je complexais horriblement à la moindre photo de star, mannequin, chanteuse... Peut être aurai je réalisé que ces images ne sont pas vraies. Ça m'aurait évité - peut être - les troubles alimentaires, le manque de confiance, qui encore aujourd'hui me pourrissent la vie (ah ces réflexes à la con).
J'aimerai bien que de tels propos soient tenus partout. Mais on touche là à l'industrie de la publicité, au marketing et donc à la porte qui mène aux marques, aux lobbies.
Tant qu'il y aura un courant pour dire que le corps de la femme (et de l'homme) idéalisé, irréaliste (l'absence de pores en est un témoignage si flagrant) fait vendre (et tant que les gens ne seront pas éveillés face à la manipulation des images), on aura beaucoup de difficultés je pense à renverser la vapeur. "
C'est bien parce que ces images vendent du rêve qu'elles doivent être contrôlées.
Parce qu'à partir d'une certaine limite, ce rêve devient toxique. D'autant plus que ces rêves sont utilisés en mode vitrine pour vendre. À travers le fantasme, un besoin est créé, un besoin de consommation.
Mannequins toujours plus minces (maigres), toujours plus musclés pour les hommes (je ne sais pas vous, mais en vrai, à la plage, je n'en ai jamais vu des comme ça). Peau parfaite, cheveux crinière princière, des bouches pulpeuses en veux-tu en voilà.
Où est-ce que l'on se retrouve là dedans ? Le réflexe basique, c'est la comparaison.
Je me compare, je ne ressemble pas à l'image, je dois donc ME changer pour y correspondre. C'est bien le but, d'utiliser ces images pour VENDRE, des crèmes, du maquillage, des vêtements, QUI, mécanisme de comparaison du subconscient ou de notre cerveau reptilien (allez savoir, je ne suis pas scientifique à ce point) me font correspondre à l'image.
Et qu'on ne me réponde pas "il suffit d'être plus fort / de ne pas se laisser avoir". Parce que non, c'est bien plus subtil, insidieux, que l'on est pas si bien protégé qu'on le croit. Ces images, elles ont tout le temps d'arriver à maturation dans notre esprit. Les marques installent leur repère, et on est... conditionné.
Qu'on le veuille ou non, le fait de vivre en société nous conditionne, certes. Mais ça ne veut pas dire que l'on doive se laisser faire, et que l'on hausse les épaules en supposant "c'est du fantasme, c'est tout".
Je n'ai pas désiré cet "éveil" face à ces questions, mais j'ai réalisé un jour la laideur de ces publicités. Le message derrière. franchement, que fait une nana qui feuillette Vogue, Glamour, Cosmo ? Jeune et Jolie ? 20 ans ? Elle se compare. Inconsciemment même. Elle se compare à un fantasme irréel de nana, fantasme issue de la société des médias, de la société de consommation.
La question se pose de la poule et de l'oeuf. Qui a commencé à embellir, modifier créer de toute pièce des corps parfaits ? Pourquoi ?
Toutes ces questions sont abordées dans le documentaire "Killing Us soflty".
Et je tiens à dire que l'analogie paysage est... faussée.
Le paysage il est là, il existe. Tu peux difficilement modifier une montagne, un lac.
Ces images de femmes ? Parfois, elles proviennent de 4 mannequins différents, fusionnées en ... UNE. Hop, une épaule de celle-ci, ce visage, ces seins. Pour créer une créature inhumaine, qui pourtant va imposer des dictats d'apparence aux humains.
Dans tous les cas, ces magasines qui sont des vitrines de publicité, fonctionnent à l'hypocrisie. Tout ce qui pourra les abattre ou les faire plier est bon à prendre. Même s'il faut que ça soit une gamine qui ait la lucidité de se battre contre une image, plutôt que de s'affamer pour y ressembler.
D'ailleurs il me semble avoir lu que si l'on questionne les "gens" sur l'introduction d'images plus conformes à la réalité... l'approbation l'emporte. Lorsque Glamour (US) avait publié une image de "vraie" nana, les lettres de remerciement, d'étonnement approbateur et de félicitations ont fusé. Mais là, oui, ça a fait ploc. Alors que le magasine s'était engagé à plus de femmes rondes... On voit qu'il y a du chemin à parcourir.
On ne veut pas toujours du rêve. Surtout lorsqu'on est conscient de son impact.