Isa, je ne pense pas que les amis belges du forum puissent y connaître grand chose, ils sont belges, et pas étrangers vivant en Belgique. ;)
Bon, on y va:
Le ministère des affaires étrangères a des guides qu'il vend pas cher, et qui décrivent tout ce dont un français a besoin pour aller s'installer en Belgique, quelles sont les démarches à suivre, ainsi que les adresses des consulats et ambassades de France en Belgique. Je lui conseille vivement de l'acheter.
Il faut qu'il prépare son départ environ 1 an à l'avance, car il faut règler les histoires avec les impôts (règler tous ses impôts de l'année en cours avant de quitter le pays par exemple), la sécurité sociale, patati patata. ça prend un temps fou, et souvent il faut être très patient avec les gens en face.
Ensuite, une fois arrivé en Belgique, il faut qu'il aille chercher une carte de séjour à la police de la ville où il va s'installer s'il veut travailler ici. Il faudra donc qu'il fasse une domiciliation, etc. Il peut rester 3 mois sans papiers sur le territoire belge, mais pas travailler par contre (sauf situations particulières). Ah oui, zhom me dit que s'il vient sans contrat ni sans inscription dans aucune école, il faudra que sa copine fasse une déclaration de prise en charge. Pas question d'avoir des papiers si on a pas de raison particulière d'être en Belgique.
Il lui faudra aussi ouvrir un compte en banque, mais sans domiciliation il ne pourra pas. S'inscrire à une mutuelle belge (équivalent de la sécurité sociale française).
Il faudra aussi qu'il prenne des cours de néerlandais s'il compte vivre à Bruxelles, car beaucoup de boulots demandent des notions de néerlandais.
Il faudra qu'il aille aussi au consulat de France s'il veut s'inscrire sur les listes électorales des français de l'étranger, et aussi obtenir un numéro de matricule (c'est pas obligatoire, mais comme ça l'état français peut te retrouver facilement en cas de problème).
En gros, ça va être un merdier pas possible pendant au minimum un an et trois mois, avec allers et retours constants vers les administrations françaises et belges. Et ensuite, ça continuera à vie à moins qu'il ne se fasse naturaliser belge.
Tout quitter pour partir dans un pays étranger est loin d'être facile, j'espère qu'il en a conscience. :?
Si t'as d'autres questions, je suis là ;)