MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bypass, Sleeve ou rien ?

M
56 ans 5
Bonjour a toutes et a tous, nouveau sur le forum mais obèse depuis maintenant presque 10 ans, j'ai très envie de me faire opérer pour un bypass ou une sleeve.  
Je suis a 125Kg pour 170Cm mon IMC est de + de 42. Je fais de l'apnée du sommeil et suis appareillé depuis prés de 6 ans. Je ne fais plus de sport je ne m'habille plus qu'a décathlon, j'ai deux enfant de 7 et 13 ans qui me demandent régulièrement de faire des activités physique avec eux mais je trouve souvent une excuse pour ne pas y aller tellement c est dur de courir après un ballon, mes relations sexuelles avec ma femme ne sont plus que de 3/4 fois par mois et ne dure jamais plus que d'un quart d'heure, je dors très mal vu l'énorme ventre que j'ai développé, je suis très mal dans ma peau et ne pense qu'a mon aspect physique tous les jours.
Je suis en déprime tout le temps et rêve de redevenir l'homme que j'étais avant de rencontrer ma femme (75Kg).
J'ai bien tenté des régimes, je perds du poids mais je ne tiens pas sur le long terme et craque au bout d'un mois ou deux, ce que me fait récupérer tous mes kilos perdus et dans reprendre en plus.

Je suis motivé par un bypass passe ou sleeve mais j'ai peur des contraintes que cela impose.
Vais-je tenir le coup ? vu que je craque pour une régime banal pourquoi je tiendrai avec un bypass ? et si je craque vu que l'opération est irréversible que m'arrivera t il ?

Quelle différence entre la sleeve et le bypass avantage intérêt inconvenant pour chacun ?
Enfin voila j'ai bien d'autres questions en tête mais cela prendrait trop de temps.

Je voulais avoir quelques avis sur mes craintes, me voir rassurer, merci de me laisser des messages et répondre a mes questions

Amicalement,
MrX
C
49 ans là 2187
Bonjour,

Je ne saurais te renseigner sur ces opérations, à part te dire que c'est vraiment la solution à envisager en dernier recours.

Avant de te lancer dans ça, faut que tu fasses un travail sur toi (si ce n'est déjà fait) pour comprendre les raisons de ta prise de poids il y a 10 ans.

Penses-tu avoir des troubles du comportement alimentaire ? Si oui, il est fortement conseillé de ne pas en avoir pour que ces opérations puissent fonctionner.

Je te conseillerais de d'abord essayer de te réconcilier avec ton corps et la nourriture. Pour cela, tu trouveras ici plein de conseils sur la méthode développer par les docteurs Zermatti et Abfeldorpher (forum rééducation alimentaire) et sur le site du gros.org (groupement de recherche sur l'obésité et le surpoids).

Est-ce que tu as essayé de faire un peu de marche tranquillement ? Ca peut t'aider à retrouver ton souffle.

Ca peut te semble un peu bête ce que je te dis, mais j'ai un IMC égal au tien, je suis en obésité sévère puis morbide depuis 17 ans ou plus, et je suis arrivée à me réconcilier avec la nourriture et mon corps grâce à ce dont je te parle plus haut.

J'en suis au point que je peux manger ce que je veux et à respecter les messages que m'envoie mon corps (faim, satiété, types de nutriments désirés) et j'ai déjà perdu de la masse. De plus, je peux marcher longtemps sans être essoufflée.

Tu voies tout n'est pas perdu, tu n'es pas obligé de passer par l'extrême que représente une opération de ce type. De toute façon, ces opérations ne font pas tout le travail, il y a un énorme travaille à faire aussi sur soi, même avec ça, car ça ne fait pas tout et l'aide ne fonctionne que temporairement (mais les inconvénients sont à vie pour certaines opérations, par exemple la prise de compléments alimentaires (qu'on me corrige si je suis dans l'erreur).

Voila, j'espère que d'autres personnes te répondront. Bon courage à toi.
C
49 ans là 2187
Encore une chose, as-tu consulté ton médecin généraliste et/ou celui qui t'as prescrit l'assistance respiratoire contre l'apnée du sommeil ? Qu'en pense(nt)-il(s) ?

Comme tu es fragilisé par ces problèmes respiratoires et de souffle, faudra voir le rapport bénéfices/risques. Si tu n'es pas en danger de mort imminent, même si un jour tu optes pour l'opération, c'est peut-être pas si mal de t'inspirer de ce que je t'ai indiqué tout à l'heure.
M
56 ans 5
Merci pour ta réponse,
Non je n'ai pas consulté mon médecin mais je compte le faire rapidement.
J'ai eu un premier rdv avec le Doctor **** a Lyon pas plus tard que hier, un premier contact que m'a proposée une amie qui c'est fait bypassé par ce même docteur il y a 1 an a peut prés.
On se voit de temps en temps a des BBQ et elle m'étonne, elle mange et boit comme si de rien n'était et c'est elle qui m'a conseillé de me faire opérer. Elle a fait deux tentatives avec l'anneau gastrique qui lui a été bien plus contraignant que le bypass.
Je ne sais pas trop ou j'en suis, mais en pesant le pour et le contre sur ma santé actuelle, quand on sait que je retiens ma respiration pour mettre une paire de chaussette ou que je m'appuis contre le mur pour mettre un simple slip ca fait quand même rêver de perdre 50Kg en 1 an et repartir sur de vrai base alimentaire.
Faire un régime par moi même et perdre 50 Kg c'est impossible, ca fait 10 ans que j'essai.
Ma prise de poids et du a une mauvaise alimentation certes a un manque de sport assurément mais surtout a une prise d'antidépresseur pendant 2 ans. Ca m'a fait prendre une *** de Kg et depuis je grossis régulièrement et plus je fais de régime plus je reprendre mes kilo plus d'autres. Je n'en vois pas la fin et je me dis qu’à 44 ans aujourd'hui je vais crever d'un infarctus ou un AVC d’ici 10 ans si je ne fais rien.
Je me bouffe la vie et celle de ceux que j’aime,
Donc j'ai deux choix :

1/ vivre avec le risque de claquer d'un jour a l'autre et me contraindre à retrouver une hygiène alimentaire (que je devrai avoir quelque soit la méthode) et perdre mes Kilos avec le temps.

2/ me faire opérer afin de retrouver rapidement un corps présentable (déjà pour moi) me contraindre a une alimentation contrôlée (surement identique a un régime) et retrouver une vrai vie (celle d’avant), l’envie de sortir, de faire du sport, de m’habiller … de revivre quoi !!
48 ans Laxou 567
MrX a écrit:
125Kg pour 170Cm mon IMC est de + de 42. je ne m'habille plus qu'a décathlon,

Salut, je reviens juste sur cela, j'ai 8 kilos de moins que toi, et même au plus haut a 140 kilos, je trouvais des fringues chez C&A , kiabi et des tas d'autres boutique.
J'ai cru comprendre que ( si je ne me trompe pas t'es dans la région lyonnaise ? donc cela ne devrait pas te poser plus de soucis que cela.
Ensuite ton plus gros soucis, ça dois venir de ton soucis d'apnée du sommeil, et c'est la raison pour laquelle tu dois vraiment consulter . Bon courage ;)
C
49 ans là 2187
Je te conseille tout de même de lire les témoignages que tu trouveras ici concernant ces opérations.
M
56 ans 5
Oui merci de prendre du temps pour répondre a mes questions.

l'histoire des fringues c'est juste pour décrire mon coté déprime et ne plus vouloir m'habiller comme tout le monde, je ne m'aime pas comme je suis.
pour ce qui est de l'apnée du sommeil je suis suivi depuis 6 ans et je dors tous les soirs avec une machine et un masque depuis depuis la même période.

Cette vie je n'en veux plus, voila je vais surement faire l'opération mais je voulais juste quelques avis de personnes ayant fait le pas et me décrire leur expérience post opération
et le ratio complications / bonheur retrouvé !!

Merci pour vos réponses, je chercherai sur le fofo si il y a des témoignages en rapport a mes questions.

amicalement,
MrX
bonsoir..
ta connaissance qui boit et mange comme si de rien n'était...
ce n'est pas la réalité quotidienne du bypass.

j'ai perdu plrs dizaines de kilos il y a plus de 6 ans.
je suis stable.

au prix d'un changement de vie radicale et d'un suivi psy.

ce qui compte,c'est de te demander si la vie est supportable pour toi ou insupportable au point de te faire opérer...

pour moi, c'était insupportable
48 ans Laxou 567
puis il ya un truc qu'il ne faut pas du tout perdre de l'esprit c'est que ce genre d'opération quoi que l'on en dise, est une sacré chose quoi.. Je veux dire ce n'est pas une dent de sagesse que l'on enlève, et puis il ya tout un suivis médical derriere, des cachets a prendre etc etc. Ce n'est pas une chose " mince" ..

Mais je remarques aussi, ton grand malaise au niveau de l'image de toi. Est ce que tu te fais suivre pour cela ? tu en parle a un psy, a un docteur ? Faut bosser dessus également, car toute opération n'est pas une baguette magique.
Et pi ton facteur d'apnée la est je pense en prendre en ligne de compte...

Mais en attendant je ne saurais que trop te conseiller de déja mettre des mots sur tout cela et d'en parler. chose que tu fais ici certes, mais aussi chez un thérapeute .
Bon courage

PS et je te rassure on est loin d'être un monstre ni d'etre répugnant quand on fais 120 kilos ou 140 d'ailleurs ;)
M
56 ans 5
Mille merci pour vos réponses que je sens très sincères et très vraies, je vie un calvaire au quotidien tant sur le plan physique que psychique et cela depuis prés de 10 ans, il est vrai qu'il y a des contraintes après l'opération mais je me dis qu'elle sont insignifiantes par rapport au malaise que je supporte au quotidien et puis merde quoi je veux vivre ma vraie vie, celle d'avant quand je souriais a une femme dans la rue et qui me rendait mon sourire, aujourd'hui quand je regarde une femme sans même oser lui sourire elle détourne le regard,

j'en peux plus de dormir comme une femme enceinte sur le coté avec un coussin bloqué sous mon ventre parce que je ne peux pas dormir autrement, j'en ai marre de devoir enfiler mon masque tous les soirs parce que si je ne le met pas j'étouffe, j'en ai marre de refuser a mes enfants d'aller a la piscine de jouer au ballon ou de faire un tour a vélo parce que je ne tiens que 2 minutes, marre de la personne que je regarde tous les matins dans la glace en sortant de ma douche, marre de m'assoir depuis plusieurs année pour simplement aller uriner tellement je ne vois pas ou je pisse, marre de me dire chaque jour que je suis un gros con de ne pas réagir a mon obésité.

Pour tout ca et j'en passe, je vais (très certainement) me faire aider par une opération afin de reprendre ma vie en main et puis merde galère pour galère autant que je le fasse pour avoir une hygiène de vie et non pas en tant qu'obèse.
J'ai beaucoup apprécié vos commentaires j'ai trouvé pleins de choses a retenir, un vrai réconfort (vraiment).

Je vous remercie encore mille fois et je reviendrai pour vous annoncer ma décision au retour des vacances (mais elle est déjà prise je ferais la pas a la rentrée).
En tout cas j'ai bien noté vos conseils et je retiens pleins de choses.

Pleins de bonnes choses a tous
bonne vacances et continuez a poster vos commentaires c'est vraiment une très bonne chose que de pouvoir en parler

Très amicalement,

MrX (Daniel)
Je me suis fais Opérée d'une sleeve le 15/02/2012 et j'en suis à mOins ********** je suis cOntente je cOntinue de manger cOmme un bébé mais je m'y suis fait si tu te sens prête à le faire fais le je faisais 110 kilOs pOur 1m64 et je me suis lancée aujOurd'hui je regrette rien mais cela implique aussi de la chirurgie réparatrice car j'ai déja des surplus de peau c'est tOute une vie qui change mais faut le suppOrter aussi car maintenant mOi qui est un métier qui me fais bOuger je me sens beaucOup plus fatiguée qu'avant.. si tu veux parler je suis là!
T
59 ans nice 1
Salut!!
En lisant ton récit, je me suis reconnu et senti moins seul ;) .
J'ai, en effet, les mêmes problèmes que toi avec en plus l'hypertension, le pré-diabète et les douleurs articulaires.
Mesurant 1m75 pour 136 kg j'ai demandé plusieurs avis médicaux avant d'envisager l'opération du by-pass, et les réponses ont toutes identiques: faites l'opération.
J'ai fait de multiples régimes suivis ou pas et je n'ai joué qu'au yoyo en phase ascendante (je perds 10 kg et j'en reprends 15...)
Mon épouse et mes enfants me soutiennent mais restent anxieux quand au déroulement de l'intervention.
J'ai commencé les examens en septembre et je vais me faire opérer dans 2 jours (4 avril), je te tiendrai au courant, si tout se passe bien, des suites.
A plus
50 ans Var 202
Malheureusement le vécu d'une personne opérée depuis 3 mois ne reflète pas la réalité car a ce stade les comportements alimentaires les sensations etc peuvent changer tous les jours.....

Et c'est vrai qu'il y a très peu de témoignages de personnes opérées depuis plus de 5 ans que ce soit sleeve ou by pass !! A part Blueberrycat bien sur et merci a elle car ce sont ces témoignages là les plus pertinents......

Moi même opérée d'une sleeve depuis 10 mois j'ai un exemple sous les yeux tous les jours, ma frangine, qui elle aussi a fait une sleeve ça fera bientôt 4 ans et malheureusement depuis quelques mois elle est en reprise et va devoir se mettre au régime comme elle dit..... :shock:
Pour moi c'est sur que ça me motive de continuer mon parcours psy diet et chirurgien, car elle, elle ne l'a pas fait se sentant au dessus ........ [-X , et quand je lui en parle elle me dit toujours qu'elle ne voit pas l'utilité de ces suivis.......bon elle fait l'autruche mais son comportement prouve bien que c'est super au début mais peu redevenir assez rapidement l'enfer comme avant l'opération.......
38 ans 3196
MrX, n'hésite pas à aller faire un tour sur les forums RA, comme te l'a judicieusement conseillé Cool40.

Que tu décides de te faire opérer ou pas, je pense que la lecture de Zermati ("Maigrir sans régime" par exemple) pourra t'apprendre beaucoup au sujet de ta relation avec la nourriture. Si tu te fais opérer, ça te permettra sans doute de mieux gérer l'après-opération (en plus du suivi diet et psy bien sûr).

Bon courage !
38 ans 3196
Oups, je viens de m'apercevoir que le message de MrX date un peu !

Sinon le conseil vaut aussi pour tridan06 ;)
B I U

Discussions liées