MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème avec diversification de ma fille

M
40 ans 5
bonjour à tous et toutes,

J'ai une adorable petite princesse de 6 mois et demi... Nous avons commencé à diversifier son alimentation depuis environ 3 semaines. Pour les fruits, cela se  
passe très bien, elle accepte bien la cuillère, et mange bien. Pour ce qui est des légumes... Une horreur! J'ai l'impression que chaque jour la situation empire. Au début elle mangeait quelques cuillères, et maintenant elle refuse carrément tous les légumes! C'est la croix et la bannière pour lui faire avaler ne serais-ce qu'1 cuillère. J'ai tenté différentes marques de petits pots ainsi que du fait maison, rien n'y fait elle refuse. Le seul truc qui marche, ce sont 2 cuillères de petits pots dans le bib... Je ne sais plus quoi faire, si vous avez vécu 1 situation identique je suis avare de vos bons conseils! Merci d'avance!
44 ans 2419
Pour ma fille, on m'avait dit de commencer par les légumes puis les fruits, pour qu'elle ne refuse pas les légumes.

Ne la force pas, laisse passer qq jours puis réessaye. Elle n'est qu'au tout début de sa découverte alimentaire, elle a tout son temps.

Si elle sait porter les choses à la bouche, essaye de lui donner des morceaux très fondants, peut-être que ça va l'intéresser sous une forme différente? :idea:
74 ans 3528
Je pense surtout qu'il faut éviter de la forcer, elle continue de toutes façons de compléter ses apports par le lait, qui est suffisant pour couvrir ses besoins. Continue de lui proposer, si elle refuse tant pis. Si ça passe dans le bib recommence peut être comme ça avant de proposer à la cuillère. Tu peux aussi essayer des légumes plutôt sucrés (carottes...) pour faire la transition tranquillement. Ca serait dommage de vous braquer, elle et toi, si tôt.
M
40 ans 5
Merci pour vos messages... Alors pour ce qui est de ce qu'on lui a donné en 1er, nous avons bel et bien commencé par les légumes... Qu'elle accpetait plus ou moins d'ailleurs car à ce moment là elle en mangeait environ 1/4 de pot. Une semaine + tard, sur les conseils de mon médecin, nous avons donc introduit les fruits... Tout s'est bien passé pendant environ 1 semaine... Puis 2 petites quenottes ont percé, et je dois avouer que je me suis rendue compte que son refus des légumes avait commencé à ce moment là... Peut être la sensation de "chaud" ne lui convient pas, mais ce serait étonnant car pour le bib, s'il n'est pas bien chaud, elle refuse de le boire. Pour ce qui est des carottes, c'est la cata, moi aussi je me suis dit "c'est bien, les carottes c'est un peu sucré, elle va aimer"... J'ai d'ailleurs commencé par ce légume... Elle déteste! Le seul qui passe plus ou moins, c'est le potiron, et encore! Je ne veux surtout pas la braquer ni la forcer, il est hors de question que ce moment de repas, censé être calme et privilégié, devienne 1 sorte de séance de torture pour elle!
74 ans 3528
En effet, les dents ont peut être joué dans son refus des légumes à la cuillère. Dans tous les cas, soit patiente, à ce stade la diversification est plus une affaire de goût que réellement de besoins nutritionnels. Je suis toujours épatée par les bébés qui mangent des 1/4, 1/2 ou un petit pot entier dès les premières semaines de diversification. Ma fille n'a fait que "gouter" du bout des lèvres quelques mini cuillères de fruits/légumes pendant plusieurs mois. Elle ne refusait pas mais clairement, ça ne faisait pas partie de ses priorités alimentaires ;) Le changement a eu lieu vers 9/10 mois, si je me souviens bien, à partir de là petit à petit la nourriture solide a pris + de place, mais elle a toujours beaucoup tété/bu de lait jusqu'à 18 mois environ. Donc no stress si elle ne fait pas de vrais repas "solides" tant qu'elle est nourrie à sa faim par ailleurs, ça évoluera tranquillement.
39 ans 2879
C'est un peu pareil ici...sauf que la carotte passe super bien. Alors dans mon cas j'ai essayé de ruser, et pour faire passer les haricots verts j'ai fait un mélange carottes/haricots avec 2 fois plus de carottes que de haricots.

Bon, il ne s'est pas jeté dessus mais il a mangé un demi pot sans discuter, pour moi c'est un premier pas pour que son goût commence à prendre l'habitude de saveurs non sucrées (de toute manière le lait est sucré aussi, donc la théorie de "pas de fruits" me surprend un peu).

Je vais retenter la betterave ce midi, il n'en a pas pris plus de 2 cuillères la dernière fois mais j'y vois une ouverture tant qu'il ne refuse pas complètement d'avaler.

Bon courage, et si les légumes passent dans le bib, augmente la dose de légumes au fur et à mesure ;)
B I U