On peut effectivement faire les deux opérations en même temps, mais dans les faits, peu de chirurgiens le font pour plusieurs raisons :
- augmentation du temps d'anesthésie;
- risque opératoire accru (notamment en raison d'une perte plus importante de sang à compenser)
- suites opératoires plus difficiles (quand tu as mal partout et que c'est difficile de bouger, les opérés ont tendance à rester trop couchés et cela augmente le risque de thrombose;
- fatigue post opératoire accrue;
- risque d'infection multiplié;
- difficultés à accepter trop de modifications d'un point de vue morphologique.
Quand on voit des émissions comme "relooking extreme" où des personnes subissent les interventions à la chaine, on ne nous montre que très peu les suites opératoires des premiers jours, mais les opérés morflent pas mal.
La plupart des chirurgiens préfèrent être raisonnables et proposer les interventions avec un délai raisonnable entre deux.
Pour une fois, ça n'a rien à voir avec la sécu et le profit, là c'est vraiment l'intérêt du patient qui est en jeu.
Grande Ourse, je ne me souviens plus combien tu as d'enfants ? Pour la prise en charge de l'abdoplastie par la sécu - en dehors des suites de chirurgie bariatrique qui sont de toutes façons de moins en moins prises en charge comme le fait remarquer Blueberrycat, il faut avoir eu au moins 3 enfants (en plus du tablier). Sinon tout reste à ta charge. Les amaigrissements "spontanés "(je veux dire non imputables à la chirurgie) ne sont que très rarement pris en compte, il faut vraiment que ça pende de partout, et pas seulement du ventre.