MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Juste besoin de partager mes doutes, mes angoisses, ma vie

O
62 ans 4229
Yuutsu a écrit:
Bonjour à ceux qui suivent mes péripéties.
Grande nouvelle, j'ai mon 1er rendez vous chez la psychiatre que ma conseillé mon médecin traitant le 31/01!
A la base  
je préfèrais un homme, mais tous ceux que j'ai appelés auparavant n'ont jamais répondu. Je me représentais être un de leurs clients en grande grande détresse, et je me dis que j'aurais pu me pendre 3 fois.
Elle, a répondu tout de suite. Bon point.

Bonne journée!

bravo!
j'espère qu'elle te conviendra :D
je suis vraiment contente de voir que ça avance pour toi :D
plein de :kiss: :kiss:
52 ans Lorraine 4326
Ca a eté Yuutsu ce premier contact ? :kiss:
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai rencontré la psy hier, on a (j'ai) parlé pendant 1/2h de tous les trucs qui me tracassaient dans le désordre et sans finir aucune histoire, et à la fin elle me dit "et que puis je faire pour vous?".
Moi: "ben j'avais pensé à une psychothérapie, en fait".
Et là elle me dit qu'elle n'en fait pas, que personne de sérieux n'en fait sur ma ville, et qu'il faut que je "fasse un effort pour prendre la voiture" jusqu'à un patelin à côté.
1/ Je suis dégoûtée de moi, j'aurais pu lui poser la question par téléphone, j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps. Dommage, elle avait l'air douce, un peu baba cool.
2/ Mouais, je lui ai raconté ma phobie de la voiture et elle l'a pris par dessus la jambe apparemment, donc au final j'aurais pas forcément été à l'aise avec elle.

Bref, il faut que je la rappelle parce que je me demande si je ne lui ai pas dit "psychanalyse" au lieu de psychothérapie,e t là ça change tout.^^
38 ans Orgrimmar 6511
Merci de t'en être soucié en tout cas, ça fait chaud au coeur :)
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
effectivement si tu t'es trompée de terme ça change tout et ça vaut le coup de vérifier
:kiss:
courage tu vas bien finir par trouver
38 ans Orgrimmar 6511
Bon, revirement de la situation... Je n'ai pas envie d'aller la voir.
En fait, j'ai été mal à l'aise et je suis mal avec le fait d'aller tout cracher à un inconnu.
Je pensais à une autre sorte de thérapie... J'aimerais faire du théâtre, ou du chant... Quelque chose qui m'obligerait à me désinhiber, et à extérioriser les choses.
Peut être que je suis completement à côté de la plaque. Mais le psy, je ne le sens pas (et putain, 60 euros dont 35 pas remboursés, ça pique!).
le théâtre et le chant aident pour la timidité mais ne règlent pas les causes des pbs, est ce que ce ne serait pas une tentative de fuite?
649
Yuutsu a écrit:
En fait, j'ai été mal à l'aise et je suis mal avec le fait d'aller tout cracher à un inconnu.
Je pensais à une autre sorte de thérapie... J'aimerais faire du théâtre, ou du chant... Quelque chose qui m'obligerait à me désinhiber, et à extérioriser les choses.
Peut être que je suis completement à côté de la plaque. Mais le psy, je ne le sens pas (et putain, 60 euros dont 35 pas remboursés, ça pique!).

Le théatre et le chant ne t'aideront pas... au mieux cela t'aidera à avoir un peu plus confiance en toi.

Dans le genre tu as les thérapies via un groupe de parole. C'est très à la mode au US mais malheureusement c'est beaucoup plus rare chez nous.

C'est efficace et peu cher. Par contre ça demande un énorme investissement personnel.
52 ans Lorraine 4326
Yuutsu a écrit:

pourquoi c'est difficile pour toi de parler avec un "inconnu" ? Tu sais te l'expliquer ?
cet inconnu est un professionnel et tu le payes pour t'ecouter et t'aider.
Il ne te juge pas , ne met pas d'affect et du coup tu peux lui dire ce que tu veux sans censure, sans peur de le choquer, blesser , gener ... .

Quant au souci de l'argent, dis-toi que tu merites bien de payer pour aller mieux, que tu vaux largement 35 euros .

Je pense comme Cocagne à des pretextes pour ne pas commencer ce travail .....
38 ans Orgrimmar 6511
Peut être que c'est un prétexte, oui...
Mais n'empêche, parler sans retenue, je le fais déjà avec mon copain. Et je me sens moins jugée que par un pro!
J'avoue avoir été déçue par ce premier rendez vous, aussi. A part m'écouter, elle n'a rien fait. Et j'ai déjà des oreilles pour écouter mes malheurs, gratuites en plus.
Je crois que je n'y crois pas. Je ne donne pas assez de pouvoir aux psys.

Pour le théâtre et le chant, ça me permettrait de faire un travail sur le lâcher prise, et sur la connaissance de soi. Et je pense que ça m'aiderait, oui.

Parce qu'au fond de moi, je sais ce qui ne va pas. C'est plein de petites choses. Que je trouve tellement bêtes... Non, décidément ma souffrance ne paraîtra pas crédible à un psy qui voit des cas bien plus pathologiques que le mien.

Et puis j'ai l'impression d'avoir fait un ENORME pas vers le soin... Pour rien. Nada. -60 euros. Ca m'aurait fait autant de bien de m'acheter une paire de chaussures, tiens!
Je sais bien qu'en une séance on ne peut pas voir grand chose... Mais tout de même...

Il y a un autre truc aussi. Devant un psy, j'ai l'impression de jouer un rôle, celui du malade. Mais de ne pas être moi pour autant.

Z'avez dit chiante? ?Naoooon...
bon alors je vais te mettre les points sur les IIIIIIII c'est ma psy qui m'a dit que j'avais une capacité d'auto analyse et une lucidité exceptionnelle, oui je sais très bien ce qui va pas chez moi et j'en suis sure bien mieux que toi encore tu oses l'imaginer, j'ai géré seule des trucs très durs... MAIS J'AI EU BESOIN D'UN PSY A CERTAINS MOMENTS DE MA VIE!!!

penser que parce que tu as l'impression de savoir ce qui va pas en toi est la solution et que tu peux te débrouiller seule est un mirage

ensuite deuxième point important, il ne faut jamais considérer sa famille ou l'être qu'on aime pour son psy, c'est la meilleure façon de tout faire péter un jour

et plutot que du pouvoir aux psys c'est à toi que tu ne donnes pas assez de pouvoir
51 ans à la maison ! 10072
Yuutsu a écrit:
Peut être que c'est un prétexte, oui...
Mais n'empêche, parler sans retenue, je le fais déjà avec mon copain. Et je me sens moins jugée que par un pro!

Tu ne pourras jamais dire à ton copain tout ce que tu peux dire à un psy.
Yuutsu a écrit:

J'avoue avoir été déçue par ce premier rendez vous, aussi. A part m'écouter, elle n'a rien fait. Et j'ai déjà des oreilles pour écouter mes malheurs, gratuites en plus.
Je crois que je n'y crois pas. Je ne donne pas assez de pouvoir aux psys.

Parce qu'elle n'avait pas à faire autre chose. Que veux-tu qu'elle fasse tant qu'elle ne te connais pas, qu'elle ne connais pas ton problème, ta vie ?
Yuutsu a écrit:

Pour le théâtre et le chant, ça me permettrait de faire un travail sur le lâcher prise, et sur la connaissance de soi. Et je pense que ça m'aiderait, oui.

Si ça fonctionnait, les acteurs et chanteurs pros n'auraient plus de problème psy... c'est loin d'être le cas, il me semble.
Yuutsu a écrit:

Parce qu'au fond de moi, je sais ce qui ne va pas. C'est plein de petites choses. Que je trouve tellement bêtes... Non, décidément ma souffrance ne paraîtra pas crédible à un psy qui voit des cas bien plus pathologiques que le mien.

Et puis j'ai l'impression d'avoir fait un ENORME pas vers le soin... Pour rien. Nada. -60 euros. Ca m'aurait fait autant de bien de m'acheter une paire de chaussures, tiens!
Je sais bien qu'en une séance on ne peut pas voir grand chose... Mais tout de même...

Il y a un autre truc aussi. Devant un psy, j'ai l'impression de jouer un rôle, celui du malade. Mais de ne pas être moi pour autant.

Z'avez dit chiante? ?Naoooon...

Déjà c'est certainement parce que tu n'es pas tombée sur un psy avec lequel tu te sentes en confiance. Et puis je ne pense pas qu'il soit possible de s'ouvrir vraiment à une personne en une séance.
38 ans Orgrimmar 6511
Alors déjà, c'est HORS DE QUESTION que je dise plus de choses à un psy qu'à mon copain. Je ne vois pas ce que je pourrais lui dire de plus, de toute façon. C'est peut être là que le bat blesse. Je vois un psy comme un intrus, une personne qui s'ennuie un peu en écoutant déblatérer les autres mais qui se dit c'est pas grave à la fin de ses jérémiades j'encaisse mon chèque.
J'ai conscience que c'est surement une vision faussée (en tout cas jespère qu'ils ne sont pas tous comme ça), mais en attendant, elle est bien ancrée.
J'ai tendance à voir les autres comme des ennemis plutot que des amis, bref, je suis légèrement paranoÏaque (et je pense que sur le forum ça se voit parfois :oops: ).

Je ne dis pas que le théâtre ou le chant serait une solution miracle, mais du moins ça débloquerait plusieurs choses. J'en suis intimement convaincue quand je vois ce que la pratique d'un art peut m'apporter, même quand je le fais seule.

PS: je ne considère pas mon copain comme mon psy, mais plutot comme mon confident et c'est réciproque. C'est comme ça qu'on marche, et je ne crois pas qu'il y ait une seule façon de vivre son couple. Il m'aide à avancer, me soutient, m'aime.

Cocagne, que t'a apporté concrètement le psy? C'est une question sérieuse, j'aimerais me laisser convaincre, ça serait même plus simple pour moi...

En tout cas merci de vous préoccuper de moi et de me mettre des coups de pieds au cul (ooooooooh ouiiiiiiii), j'ai besoin de vos avis et de vos éclairages différents.
ce que m'a apporté le psy?
le regard extérieur
à ma famille, à mon entourage amical, à ma vie
j'ai beau avoir une capacité d'analyse quasi clinique, j'ai parfois besoin de ce regard pour replacer les choses dans leur contexte, les voir sous un autre angle, parfois il m'a suffit simplement d'exprimer oralement dans le cabinet du psy ce que j'avais en tête pour remettre mes pensées dans une autre perspective qui arrivait à les apaiser, parfois j'ai eu besoin d'une remarque de la psy pour m'aider mais j'ai progressé aussi très vite avec tout ça
ce qu'il faut que tu comprennes c'est ce regard extérieur du psy sur toi et ta vie qui fait qu'il t'apportera quelque chose de thérapeutique contrairement à un confident
pourtant j'ai eu aussi des amis qui m'ont dit des choses qui m'ont aidé à avancer ponctuellement mais le travail avec des psys m'a permis d'avancer vraiment globalement
le psy d'ailleurs n'est pas un confident ni un amis et ne doit pas l'être, il se peut que des séances il n'ait rien à te dire parce que tu avances vite seule... mais un bon psy prend toujours des notes et revient toujours sur ce que tu peux lui avoir dit des mois avant pour te mettre face à tes blocages quand tu es prêtes à les franchir
voila ce qui me vient par rapport à ce que tu dis rapidement
40 ans 886
Salut Yuutsu,

Je voulais juste partager mon expérience avec toi moi aussi.

Déjà ça fait 2 mois que j'ai commencé une psychothérapie, donc c'est tout frais, mais ça m'a déjà apporté des choses je trouve.

Pour commencer j'avais déjà essayé de voir un psy l'année dernière; mais je n'ai pas eu le feeling, je ne l'ai vu que 2 fois et quand j'avais fini de parler il me regardait d'un air de dire "what else?" du coup je me sentais stupide et "la petite fille qui vient raconter ses problèmes alors qu'elle n'en a pas"

Bref je ne l'ai plus revu, mais quelques mois plus tard j'en ai recherché un autre car je sentais un besoin latent.

Déjà pour le choisir j'ai fait au pif pour des raisons pratiques: j'ai regardé sur ameli les conventionnés secteur 1 (ce qui signifie la séance bloquée à 43,7 euros) pratique au niveau géographique et qui m'a confirmé par téléphone qu'il faisait les psychothérapies; d'ailleurs à ce propos ta psy a vraiment du croire que tu parlais de psychanalyse, car à ma connaissance beaucoup de psychiatres font des psychothérapie, donc si tu habites dans une ville au moins moyenne tu devrais en avoir.

Bref, le "nouveau" psy est un homme un peu vieux, il fait un peu papa ou papi attentif. En ce qui me concerne je préférais, avec les femmes j'ai toujours l'impression d'être jugée (c'est bête je sais)

Et donc déjà je lui ai dit plusieurs fois que je me sentais bête de venir le voir, que je n'avais rien vécu de dramatique et que je culpabilisais de pas aller bien quand même. Il m'a beaucoup rassuré, m'a rappelé qu'il n'y avait pas d'échelle de la douleur morale. Et dés le début j'ai pu parler avec lui. C'est un vrai dialogue, assez souvent c'est lui qui parle en me disant ce qu'il pense, comment il interprète les choses, ou il m'interrompt pour poser une question ciblée sur un truc que j'ai dit en passant et que je ne pensais pas important.

Bref il m'a déjà fait voir des choses que je n'avais pas réalisé, autrement que ma vision que je pensais bonne pourtant. La différence avec un proche attentif c'est qu'il a vraiment une interprétation et une vision "de psy" sur ce que je lui ai dit. Et même si tu dis tout à ton copain, en ce qui me concerne je ne dis pas les même choses, car le psy m'oriente sur des idées ou des choses que je ne penserais pas à raconter sinon car ne me paraissait pas importantes.

Enfin tout ce roman pour te dire qu'à mon avis, la psy que tu as vu n'était pas faite pour toi et tu devrais vraiment essayer d'en voir un autre, quelqu'un qui est du répondant par exemple j'ai l'impression que toi aussi ça te correspondrait mieux.
Quand on trouve quelqu'un avec qui ça passe bien ça fait vraiment du bien je t'assure :)
B I U