Salut Yuutsu,
Je voulais juste partager mon expérience avec toi moi aussi.
Déjà ça fait 2 mois que j'ai commencé une psychothérapie, donc c'est tout frais, mais ça m'a déjà apporté des choses je trouve.
Pour commencer j'avais déjà essayé de voir un psy l'année dernière; mais je n'ai pas eu le feeling, je ne l'ai vu que 2 fois et quand j'avais fini de parler il me regardait d'un air de dire "what else?" du coup je me sentais stupide et "la petite fille qui vient raconter ses problèmes alors qu'elle n'en a pas"
Bref je ne l'ai plus revu, mais quelques mois plus tard j'en ai recherché un autre car je sentais un besoin latent.
Déjà pour le choisir j'ai fait au pif pour des raisons pratiques: j'ai regardé sur ameli les conventionnés secteur 1 (ce qui signifie la séance bloquée à 43,7 euros) pratique au niveau géographique et qui m'a confirmé par téléphone qu'il faisait les psychothérapies; d'ailleurs à ce propos ta psy a vraiment du croire que tu parlais de psychanalyse, car à ma connaissance beaucoup de psychiatres font des psychothérapie, donc si tu habites dans une ville au moins moyenne tu devrais en avoir.
Bref, le "nouveau" psy est un homme un peu vieux, il fait un peu papa ou papi attentif. En ce qui me concerne je préférais, avec les femmes j'ai toujours l'impression d'être jugée (c'est bête je sais)
Et donc déjà je lui ai dit plusieurs fois que je me sentais bête de venir le voir, que je n'avais rien vécu de dramatique et que je culpabilisais de pas aller bien quand même. Il m'a beaucoup rassuré, m'a rappelé qu'il n'y avait pas d'échelle de la douleur morale. Et dés le début j'ai pu parler avec lui. C'est un vrai dialogue, assez souvent c'est lui qui parle en me disant ce qu'il pense, comment il interprète les choses, ou il m'interrompt pour poser une question ciblée sur un truc que j'ai dit en passant et que je ne pensais pas important.
Bref il m'a déjà fait voir des choses que je n'avais pas réalisé, autrement que ma vision que je pensais bonne pourtant. La différence avec un proche attentif c'est qu'il a vraiment une interprétation et une vision "de psy" sur ce que je lui ai dit. Et même si tu dis tout à ton copain, en ce qui me concerne je ne dis pas les même choses, car le psy m'oriente sur des idées ou des choses que je ne penserais pas à raconter sinon car ne me paraissait pas importantes.
Enfin tout ce roman pour te dire qu'à mon avis, la psy que tu as vu n'était pas faite pour toi et tu devrais vraiment essayer d'en voir un autre, quelqu'un qui est du répondant par exemple j'ai l'impression que toi aussi ça te correspondrait mieux.
Quand on trouve quelqu'un avec qui ça passe bien ça fait vraiment du bien je t'assure :)