MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Début de vie d'adulte Aide :s

P
34 ans Essonne 24
Coucou tout le monde.
Voilà j'ai cherché un peu partout mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions...
Je viens d'avoir 22 ans, j'ai été élevé par ma mère seule  
et je vous avoue que la vie d'adulte "seule" me fait un peu peur.
Je viens de commencer le 2 juillet un emploi et je voudrai prendre un peu mon envol mais j'ai un peu de mal à savoir tout ce dont j'ai besoins...
J'ai l'assurance voiture à changer, la mutuelle (vu que je ne suis plus étudiante) la sécu... Je ne m'en sort plus j'ai peur d'oublier des choses auquels tout le monde penserai mais vu que ma mère se comporte comme si elle était ma fille j'ai comme qui dirait du mal à me voir comme adulte...
Avez vous des livres, conseil à me donner... Merci d'avance je me sens perdue
40 ans 5932
As-tu pensé à faire une liste des tâches que tu as besoin de réaliser ? Ça peut peut-être t'aider à ne rien oublier. Et puis, souvent, quand on commence à faire des listes les idées viennent seules.

Déjà, pour prendre ton propre appartement, il te faut connaître le budget que tu peux y mettre. Pour le définir, il faut que tu comptes qu'il n'y a pas que le loyer à payer. Il y a les factures (EDF, gaz, eau, téléphone, internet, etc), l'assurance du logement, l'entretien de la voiture + assurance, les courses, les meubles si tu prends un logement vide (mais pour ça tu peux commencer avec le minimum et meubler peu à peu, par exemple), les charges de l'appartement, etc.
34 ans 1324
Mon père aussi est un "enfant", et je comprends ton angoisse. Je suis partie de chez moi à mes 18 ans. Alors pour ton loyer, il faut qu'il soit au tiers de ce que tu gagnes. Pourquoi ? Parce que tu auras l'EDF, le GDF (si tu trouves un logement avec l'électricité inclus, ça serait parfait). Il faut aussi que tu songes à avoir de l'argent de coté pour le premier mois de loyer comme garantie, et les frais d'agence et un peu de coté pour ta taxe d'habitation, et l'assurance logement et les meubles. Bref, un logement au tiers de ce que tu gagnes, ensuite tu rajouteras le téléphone/internet, la nourriture (et ça te bouffe de l'argent ça, surtout si tu essaies de manger équilibrer...) et les petits plus comme l'essence, les sorties. Prendre son envol, c'est pas le truc le plus facile. Réfléchis bien, est ce que tu gagnes assez d'argent et surtout, est-ce que tu en as assez pour louer, pour meubler, pour les impots, bref, pour t'en sortir seule ?
Bonne chance en tout cas, tu verras, les premiers mois, on stresse au moindre petit truc qui nous tombe dessus, et on surveille son compte en banque en permanence, après ça va mieux. Si je peux te donner un conseil, quand tu commences, utilise un logiciel de budget, ça te permet de savoir où tu en es, et combien tu disposes pour le mois. Courage :D
P
34 ans Essonne 24
Coucou et d'abord MERCI !! pour vos réponses même si celle-ci m’effraies un peu...
Alors je gagne 1300 euros net par mois je viens de commencer à travailler mais j'ai un CDI assuré derrière, je voudrait m'installer avec mon chéri qui lui est encore étudiant mais touche le chômage de 900 euros..
J'en ai discuter avec une amie qui me dit que nous avons le droit à un logement social le temps de commencer et que lui finisse ses études...
Qu'en pensez vous ?
40 ans 5932
Je ne connais rien en logements sociaux, alors j'ai cherché un peu.
Pour les HLM, j'ai trouvé des infos sur ce site : http://vosdroits.service-public.fr/F869.xhtml
Et là des infos sur les logements sociaux : http://vosdroits.service-public.fr/N19424.xhtml

En espérant que ça t'aide un peu.

Par contre, j'ai souvent entendu dire qu'il est possible d'attendre très longtemps avant de se voir attribuer un logement de ce type, même lorsqu'on fait partie des personnes prioritaires, tellement la demande est importante.

Pour ce qui est de vos revenus, j'aurais tendance à calculer votre budget sur ton seul salaire dans le sens où il est plus pérenne que celui de ton copain.
Si vous calculez ça sur vos deux revenus et que son ARE se termine sans qu'il ait pu trouver une autre source de revenus au moins équivalente, vous risquez de vous retrouver avec un loyer bien trop important à payer par rapport à vos revenus. Les soucis financiers ça peut flinguer un couple.

Tiens, regarde, si on reprend ce que te conseillait Lizzie34 (loyer = 1/3 du salaire) :
:arrow: Avec ton seul salaire : 1300 / 3 = 433.33 €
:arrow: Ton salaire + l'ARE de ton copain : 2200 / 3 = 733.33 €
Soit une belle différence de 300 €. Que vous combleriez comment si vous deviez être dans une telle situation ?

Autant considérer le revenu de ton copain comme un "plus" (à mettre de côté en cas de coup dur ou pour un projet, par exemple, ou à utiliser pour vous faciliter un peu la vie) tant qu'il n'est pas plus pérenne. Comme ça, si vous l'avez c'est très bien, vous partagez les dépenses, vous épargnez, etc. Mais si vous ne l'avez plus vous ne vous retrouvez pas pour autant dans une merdaille internationale.
Enfin, nous on a fait comme ça.
34 ans 1324
Entièrement d'accord avec Lalwende. Les logements sociaux sont durs à obtenir (cela fait deux ans que ma mère essaie d'en avoir un). Et pour le loyer, effectivement, prends comme base ton salaire, c'est le plus sur. Bon courage en tout cas. :D Et surtout bonne recherche d'appartement.
B I U