MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diabète gestationnel : quels sont les aliments autorisés ?

46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonsoir,

Je débute mon 6ème mois de grossesse.

Mardi matin, j'ai fais mon test O'Sullivan sur 2h et j'ai reçu mes résultats hier. Ils sont mauvais.

Ma glycémie à jeun était à 0.94  
g/l ; 1h après elle était à 2.03 g/l et 2h après à 1.97 g/l.
Les 3 résultats sont donc au-dessus des normes.

Ma gynéco m'a appelé pour me dire qu'il fallait que je commence un régime stricte et que je retourne voir en urgence mon endocrinologue dès lundi.
Elle me dit que j'aurais sûrement de l'insuline à prendre.

J'ai donc supprimé le miel dans mon café décaféiné du matin (je mettais 1c à café), j'ai remplacé mes fromages blancs sucrés à 3% de MG contre du nature. J'ai acheté des pommes (maximum 1 par jour) car ma gynéco me dit que je n'ai pas droit à d'autres fruits plus sucrés comme la pèche, l'abricot, la banane...
Au petit déjeuner, je mangeais de la baguette mais je pense que je vais devoir remplacer par du pain complet.
J'imagine aussi que je vais devoir remplacer les pâtes et le riz classique par des pâtes et du riz complet...

Bref, en attendant de voir mon endocrinologue, pouvez-vous me dire quels sont les aliments auxquels j'ai droit et ceux que je dois bannir de mon alimentation ?

Ce soir je n'ai pas encore dîné. J'avais acheté 1 melon que j'avais bien envie de manger ce soir mais je ne sais même pas si j'y ai droit.

J'ai des pèches que je suis la seule à manger à la maison. Est-ce autorisé ou pas ?

Puis-je manger des tomates ou est-ce trop sucré ? et les carottes c'est pareil ?

Je suis déprimée. C'est vraiment galère de manger maintenant. :(

Vivement la fin de la grossesse.
S
40 ans 3289
Courage Mizirlou !!!

Je n'ai pas fait de DG je ne peux donc pas te renseigner, mais j'espère que tu auras des témoignages positifs et rassurants ici en attendant ton rdv avec l'endocrino !
V
74 ans 5070
Alors chaque endocrino à sa méthode mais pour te donner une idée je te dit ce que je devais manger.
Matin: 30g de pain complet ou céréale beurre et laitage dans les faits je mangeais 40g de pain complet un yaourt un tranche de blanc de poulet et du fromage sinon je mourrais de faim.
Midi: 150g féculent que je ne prenais pas complet légumes à volonté viande laitage 40g pain un fruit
Idem le soir
Pour les fruits je mangeais de tout mais certains plus riche que d'autre j'en prenais moins.

Tu verras tu devrais vérifier ta glycémie 6 fois par jour du coup tu adapteras au début je prenais des céréale le matin et ma glycémie post repas était trop haute je suis donc passée au pain de seigle et impeccable!
Bon courage c'est pas tous les jours évident avec un DG
S
44 ans Paris 379
coucou!

moi je fais un peu comme nature sauf que je prends pas de pain quand je mange des féculents. D'ailleurs je confirme que c'est pas évident. J'ai suivi le régime a la lettre pendant un bon moment mais je sais pas toi nature mais moi ça m'arrive maintenant de craquer dès que je vois que ma glycémie est parfaite voir juste un peu haute. ma diabeto était censé m'appeler si mes résultats étaient alarmant, mais elle ne l'a jamais fait et est partie en vacances jusqu'au jour de ma DPA!! grr pfff je sais que c'est pas top... d'ailleurs est ce que tu continues a voir ton endocrino après ton accouchement? tu prends toujours ta glycémie?

En tout cas bon courage c'est vraiment pas facile tout les jours surtout en plein été (en ce qui me concerne j'ai plus envie de fruits que d'habitude lol)
V
74 ans 5070
On peut pas vraiment dire que je trichais mais j'avais augmenté ma ration de pain du matin quand j'ai vu que les glycémies n'augmentaient pas, j'ai eu la chance que celles ci diminuent en avançant dans la grossesse.
Pour ce qui est du après accouchement l'endocrino m'a dit qu'une fois accouché je pouvais remanger normalement mais que si je continuait son "régime" je perdrais encore du poids!
Hé ben je remange normalement! Et surtout je mange plus de fruit!
S
44 ans Paris 379
je vois...c'est clair que moi aussi avec ce régime j'ai perdu du poids!! il y a au moins un avantage lol
L
44 ans 691
En règle générale, il faut supprimer les sucres: sucres rapides dans gâteaux, bonbons, etc... et sucres lents dans pain, riz, pâtes.

J'ai fait du DG à ma 1ère grossesse et les résultats étaient totalement ératiques du genre 1.30 en post-prandiale (2h après repas) après une salade composée et 1.10 pp après un macdo ou repas avec mousse au chocolat. Du coup, j'ai fait à ma sauce, je surveillais mon alimentation mais sans jamais me priver et ma fille est née avec un poids de 3.200kg (une crevette).

Je suis à ma 2ème grossesse et je refais du DG. Je surveille de temps en temps mes dextros mais c'est pareil, c'est complètement aléatoire. Je mange tous les jours la même chose au petit-déjeuner, céréales + jus d'orange, et pendant 6 jours je vais être à 0.95 en pp et le 7ème jour, je suis à 1.30...

Fais des essais, prends bien tes dextros et tu verras vite ce qui te correspond ou pas. Personnellement, le riz fait monter mes taux en flèche. Mais honnêtement, je suis contre les régimes stricts, ça ne sert à rien à part se prendre la tête et se miner, j'en ai fait l'expérience. ;)
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci les filles.

Depuis hier j'ai tout le "matos" pour mesurer ma glycémie 6 fois par jour.

Bilan du rdv avec la diabétologue :
Il n'y a aucun légume interdit (genre carotte par exemple).
Concernant les fruits, je peux en manger plus d'un par jour et même les plus sucré comme la pêche, l'abricot, le raisin, mais en petite quantité si c'est très sucré (ma gynéco me disait 1 maxi par jour et les moins sucrés).
La cuillère à café de miel que j'avais l'habitude de prendre dans mon café est évidemment supprimée.
Je peux sucrer mon fromage blanc nature avec de la stévia.
Je peux manger du melon, mais moins de la moitié.
Elle m'a dit que je n'étais pas obligée de remplacer le pain normal par du complet. Il faut juste faire attention à ne pas trop en manger.

Elle m'a même autorisée à manger une part de gâteau pour l'anniversaire de mon fils qu'on fêtera ce mois-ci.
B I U

Discussions liées