MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas de glaire ni de follicules

S
50 ans 3
Bonjour à toutes,

Avec mon homme (qui a 30 ans) nous essayons d'avoir un bébé depuis 1 an 1/2. Ni lui ni moi sommes déjà parents.
En effet, j'ai arrêté la pilule  
il y a 3 ans. Comme rien ne se passait, j'ai consulté récemment une gynéco. Celle-ci m'a fait passer plusieurs examens comme echo pelvienne, TPC, bilan hormonal ...
Résultat, je n'ai pas voire peu de glaire, pas de follicules et mes écarts de température sont minimes. Elle m'envoie donc consulter un spécialiste de la fertilité. Elle ne s'est pas étendue sur les solutions et les chances que nous ayons un jour d'être parents. J'étais abasourdie et sur le coup les questions n'ont pas fusées, de plus elle était pressée... Elle m'a juste demandé si mon conjoint avait une maladie grave mais n'a pas proposé de spermogramme.
De ce fait, je parcours le net pour recueillir un maximum d'informations.
Mais je n'arrive pourtant pas à tout comprendre. C'est pour cela que je viens solliciter votre aide car j'ai peur de ce parcours que je sais difficile et douloureux.
Je suis fumeuse 5 à 10 cigarettes par jour (j'ai arrêté il y a 2 jours et ca se passe bien), je fais 1m68 pour 90kg. j'ai toujours eu des pb de poids ; bouboule enfants puis anorexie à l'adolescence avec absence de règles pendant un an (elles sont revenues avec une prise d'hormones). Depuis 10 ans je fais le yoyo à + ou - 25 kg. Je suis actuellement dans le + ! J'ai eu des infections urinaires à répétitions pendant plusieurs années (fini depuis que je bois du cranberry).
Pouvez-vous me dire si il y a une cause à effet entre mon parcours et le fait de mes pb d'ovulation + glaire ? Avec une perte de poids, puis-je espérer une amélioration de mes ovulations ? Mon age peut-il être la raison de ces dysfonctionnements ? Que puis- je faire pour mettre un maximum de chance de mon côté ?
Bisous à toutes et merci pour votre aide
41 ans rennes 347
salut sansbulle

je ne saurais te dire si tes soucis cumulés sont la cause de votre attente pour avoir un bébé... je ne suis pas une spécialiste

je peux juste te dire que j'ai eu ma fille en pesant 133kilos en début de grossesse et qu'à la fin avec la rétention d'eau et les écarts :roll: :roll: :roll: la balance de mon médecin ne prenait plus mon poids, mais malgré tout j'ai eu une grossesse géniale aucuns soucis de santé et un accouchement naturel alors que les médecin me disaient que cela était impossible.
Et au début selon ma gynéco je n'avais qu'un ovaire fonctionnel.
si tu es sûr de ta gynéco c'est bien sinon va demander l'avis d'un de ses confrères qui prendra peut être plus le temps de te proposer différents examens et qui t'expliquera mieux la suite du parcours

voilà un petit bout d'histoire et j’espère qu'il va te réconforter je te souhaite un bébé très bientôt

courage la belle
44 ans 1207
Je ne peux pas forcément bcp t'aider, mais tenter de t'apporter un peu de mon témoignage et mon parcours... tu y trouveras peut-être quelques éclaircissements.

Alors déjà au niveau du poids, ça ne me semble pas du tout être un frein.. tous les médecins sont pour la perte de poids d'un point de vue santé : favoriser la conception et minimiser les risques s'une grossesse complexe... mais tu n'es pas dans un "gros surpoids" !!!!
Après, pour certaines qui sont un gros surpoids (IMC = + 40 ... ce qui était mon cas), perdre 3 à 5 kg leur permet de relancer la machine au niveau de l'ovulation (ce qui n'était pas mon cas)....

Tu dis pas de fofo, pas de glaire ? Alors, s'il s'agit de mauvaise maturation des fofos et donc pas d'ovulation... y'a des chances que la glaire ne soit donc pas bonne. En fait, l'aspect de la glaire se modifie au cours du cycle, et deviens "bonne" pour la période ovulatoire (sur deux, trois jours donc)... on peut supposer (mais je ne suis pas médecin, que si tu n'ovules pas, tu n'as pas forcément une bonne glaire). Si tes courbes de températures ne montrent pas deux plateaux : un en bas (en-dessous de 37° pour la première phase du cycle, phase folliculaire), et un en haut avec éventuellement un beau pic pour démarrer (pic d'ovulation, et phase lutéale)..., c'est peut-être qu'il n'y a pas eu d'ovulation ! Attention, c'est à prendre avec des pincettes : prendre sa température n'est pas tjrs fiable (faut prendre tjrs à la même heure, sans poser le pied à terre, ne pas être malade, ne pas changé de thermo...), et il peut y avoir des cycles sans ovulations, et d'autres avec...

Pour favoriser l'ovulation, on te proposera sûrement : la perte de poids (et encore pas sûre, car tu n'es pas en gros surpoids... mais bon, les médecins le font tjrs), et on te donnera des cachets pour stimuler la maturation des fofos : moi j'ai eu du clomid pendant plusieurs cycles. Pour moi ça a tjrs bien marché : un ou deux beaux fofos qui grandissaient, ovulation (naturel ou forcée, avec injection) ... mais ça n'a jamais été fécondé (alors que chéri a un bon spermo... bref, au bout de trois ans d'essais je ne comprends pas pourquoi.. bref!)

La seule chose que je peux te conseiller c'est de tenter de destresser : y'a forcément une solution pour toi, ils l'a trouveront... rapidement j'espère. Il te faut apprendre la patience (je suis encore en train de l'apprendre celle-là, pas évident de tjrs attendre, espérer ... mais bon).
Ne t'inquiète pas, il y a des solutions... tu auras sûrement quelque chose pour booster les follicules!

Courage
S
50 ans 3
myrt,
merci pour ton témoignage ! tu sais, je n'avais jamais vraiment pensé que mon poids pouvait être un obstacle mais juste que le fait d'en prendre et d'en perdre bcp pendant de nombreuses années avait pu bousiller la machine. Après, évidement la gynéco m'a dit que je devais maigrir, mais ca c'était lors de notre première entrevue. Donc j'ai supposé au bout du compte que c'était peu être un frein à une bonne ovulation. Bref ...
Je suis contente que tu ais pu avoir le bonheur d'être maman et que tout ce soit passé à merveille ! Comme quoi les docteurs ne sont pas tjs dans le vrai ! Pour le moment je vais consulter le spécialiste et voir ce qu'il me dit. Et certainement prendre un autre avis.
Merci pour tes encouragements ;-)

astridouce,
Tout d'abord, tu as été plus explicite que l'a été ma gynéco en 2 rdv !! merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'exposer tout cela. C'est très clair et j'ai trouvé une réponse à la plus part de mes interrogations premières.
Pour le poids, je vais faire mon possible pour perdre quelques kilos malgré tout. Même si a priori ca n'a pas forcement d'incidence, c'est ma manière à moi avec l'arrêt de la clope, de dire à la nature que je ne vais pas me laisser faire !
Ma courbe de température je l'ai faite de manière très consciencieuse toujours à la même heure avec le même thermo. j'ai un écart de 0.3° entre les 2 "paliers". En même temps je ne l'ai prise que sur 2 cycles. Peut être pas assez pour être rééllement parlant.
Est ce que tu peux me dire si tu as bien supporté la prise des médocs ? Je suppose que pour surveiller les fofos il doit falloir faire des echos ? Je dois avouer que la partie à venir me stress beaucoup. J'espère tomber sur les bonnes personnes et je vais tout faire pour les trouver.
Tu as raison faut essayer de rester zen mais pas facile ! Après la phase "coup de massue" puis "pourquoi moi!!" je me dis qu'au moins j'ai la chance qu'il y ait un diagnostique et d'être dans un pays où j'ai accès aux soins. Bref, on verra bien avec le spécialiste ...
Je te trouve très courageuse à la vue de ton parcours. Merci de me reconforter comme tu l'as fait. Je t'apporte à mon tour tout mon soutien et te souhaite de tout coeur que la cigogne pense à toi !
Bisous
44 ans 1207
Merci Sansbulle... et de rien ! si j'ai pu aider un peu, ça me fait plaisir, comme il y en a d'autres qui m'ont aidé.

Alors, pour les courbes de températures, moi j'en ai fait sur presque un an et demi : je suis complètement folle, je sais ! maintenant j'ai interdiction d'en faire, histoire de penser à autres choses ( c'est fou, c'est comme une addiction à force et j'ai eu du mal à m'en défaire). Il est préférable, je pense, de prendre la température sur 4 ou 5 cycles, s'il s'agit seulement de voir s'il y a ovulation ou non (car on peut ne pas ovuler à chaque fois)...
Après y'a des nanas qui le font sur bcp plus car elles ovulent et cherchent à dater cette ovulation pour faire les travaux pratiques. 0,3° d'écart ne me semble pas bcp, mais si tu as vraiment un plateau bas, et un plateau haut (au-dessus de 37°), ça veut peut-être dire que tu as ovulé quand même... certains médecins parlent de "mauvaise ovulation", "petite ovulation" : j'ai tjrs pas compris si ça voulait dire que l'ovule sorti était petit, râté, pas beau... bref !

Pour les médocs : le clomid pour stimuler les fofos ne m'a jamais rien fait comme effets secondaires.
La progestérone : de gros vertiges, alors maintenant je les mets par voie vaginale (ouais, c'est bizarre de se dire que le même cachet peut aller par en haut, ou en bas ! et d'ailleurs en le mettant en bas c'est sensé soutenir une éventuelle grossesse, et non que "réguler les cycles", donc tout bonus).
La piqûre HCG pour déclencher ne m'a jamais rien fait non plus.... par contre, une fois j'ai eu la piqûre ovitrelle (que tu dois faire toute seule, donc bcp plus pratique), ben là du jour au lendemain j'ai pris 3 kg !!!! je n'ai pas compris, Ok j'étais sortis la veille, grand barbec, donc pas trop fait attention à mon régime, mais quand même, 3 kg d'un coup c'est bcp, je me demande si la piqûre n'a pas eu un effet : rétention d'eau !.

Alors, pour répondre à ton autre question : oui tu es suivi lorsque tu as du clomid car tu peux mal réagir : avoir plein de fofos mais trop petits, ou avoir plein de fofos est gros donc risque de grossesse multiples. Donc généralement le gygy impose une écho vers J12! l'écho est un examen indolore, qui peut être très rapide (surtt quand c'est des endo-vaginale)... Ils ne faut pas appréhender, le seul truc c'est que ce n'est pas tjrs facile à gérer avec son boulot!

En gros, dès que tu rentres dans des traitements, même simple : clomid, piqûre de déclenchement (parfois proposée), et progestérone pour réguler .... ben tu passes dans une série de calculs! Mon agenda de toute cette année c'est transformé en J ... : J1, J2, J5, J12, J14 .... bref, c'est ça le plus crevant avec toute les déception qui en découle derrière : "malgré tout ça ça ne marche pas !!!!".
Je viens de rentrer en PMA... c'était ma grande trouille, ben ça y est j'y suis, au bout de trois ans... et j'angoisse à l'idée de jongler avec tous les rdv qu'ils m'imposeront !
Pas facile !
Faut s'accrocher !

Et dis donc !!! Mère Nature ??? tu ne nous oublies pas !!!

Allez, courage Sansbulle... et si tu as d'autres questions n'hésite pas !
S
50 ans 3
Bonsoir astridouce,

Désolée pour le temps de réponse. De retour de vacances je me suis pas mal vidée la tête ! Enfin plus ou moins car les questions de la famille sur un futur bébé se font présentent. Je les encaisse sûrement moins bien maintenant. Je ne veux pas les mettre au courant de nos difficultés pour le moment.
Enfin merci beaucoup pour ta réponse. Tu es toujours aussi explicite. Un an et demi de courbe de température ! ouha quand même ! moi j'ai arrêté je reprendrai au prochain cycle car j'ai vraiment voulu faire une parenthèse et ne pas focaliser. Facile à dire !! tu es bien placée pour le savoir. Pour en revenir à la courbe c'est vrai que nous ne fonctionnons pas toutes de la même manière c'est bien dommage cela serait plus simple.
Je suis rassurée quant à la prise des médocs. Et pour les 3kg du jour au lendemain je pense également que c'est la piqûre et pas le barbecue !! sinon je proscris les barbec' de mon alimentation.
Bref les J+N je commence à m'y faire et apparemment c'est pas prêt de s'arrêter. On va faire ce qu'il faut mais comme tu le dis j'imagine qu'avec tous ces efforts , ces espoirs quand ca ne fonctionne pa,s les déceptions doivent être durent à encaisser.
Tu as eu ton 1er rdv à la PMA ? comment cela c'est passé ? je suis de tout coeur avec toi et n'angoisse pas trop c'est pas bon pour toi ;-)
Merci encore et fais attention à toi.
44 ans 1207
pas de prob.... si je peux un tout petit peu aider ou soutenir (comme moi, le fait de lire d'autres témoignages me fait toujours bcp de bien, et j'apprends bcp).

Oui pour les courbes de température : je suis une vraie névrosé! j'ai commencé sur demande de mon ancienne gygy, et comme elle avait oublié de me dire d'arrêter j'ai continué... puis après pendant mon break, j'ai arrêté aussi, et j'ai repris pour mon nouveau gygy afin d'arriver avec du concret, et là c'est devenu une drogue : j'avais besoin de le faire pour voir.... et puis pour voir si les cachets marchaient bien, et puis pour appréhender la chute du moral (puisque la température baisse la veille des règles ...)
Une vraie névrosée! en PMA elle a trouvé ça fou, et m'a demandé d'arrêter : pas facile qd on est droguée... et maintenant je n'ai pas du tout envie de reprendre !

Ca va faire quatre mois que je suis en break forcé dans mon projet : - cycle d'arrêt car kyste,
- cycle attente : plus de stim car attente du 1er rdv de PMA,
- cycle en vacances (mais j'espérai qd même et rien),
- cycle de "curetage médicamenteux" avec un progestatif contraceptif (donc même pas à espérer )et attente du 2em rdv PMA.

C'est horrible d'attendre dans le vide... surtout au début.. mais finalement ça fait un bien fou! ne pas compter ne pas se prendre la tête. On reprend des forces pour poursuivre les démarches. On arrête d'être impatiente !

Pour le 1er rdv PMA, ça s'est bien passé... consultation de mon dossier, petit examen rapide du test qui me manquait.
Je suis partie un peu mitigée : je suis repartis avec qqs examens à faire : pds, cachet pour casser un prochain cycle et remettre tout à zéro, ...
mais rien de nouveau de proposé, ni d'envisagé.
J'attends donc le 2em rdv avec impatience... et puis il va falloir éplucher mes résultats de pds, donc deux résultats bcp trop bas : LH et AMH (qui donne la réserve ovarienne)... j'appréhende leurs explications et les attends avec impatience !

Sinon pour les questions de la famille et autres... je connais un peu. Quoi, pour l'instant c'est surtout les copines, ou les regards de la famille... moi aussi j'ai décidé de ne pas en parler. C'est trop intime. Je commence quand même à avoir du mal à ne pas en parler à ma mère, car là j'entre dans du médicalisé..., et en même temps j'attends tellement de lui annoncer la bonne nouvelle, et non une mauvaise ! ça fait 3 mois que je me dis : faut le lâcher, faut en parler ... et impossible je n'y arrive pas!

Et toi ? tu en es où ?
B I U


Discussions liées