MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lait de croissance

M
49 ans 317
mon ainé a eu du lat de croissance de 10 mois à 24 il me semble, il ne s'en est pas porté plus mal .... sa soeur en aura aussi  
...
p'tit rmq : le lait de croissance est maintenant aussi en poudre (pas à l'époque de mon ainé)
43 ans on the road again... 517
pour les jumeaux, allaitement artificiel, à 9 mois ils ne voulaient plus de bib, donc j'ai compensé avec des yaourts, crèmes, fromages, tout "normaux" (pas du spécial bébé) et lait 1/2 écrémé, c'est tout

pour n°3 allaitement au sein exclusif jusque 8 mois (c'est bb qui voulait pas diversifier, pas moi qui faisait de la rétention), ensuite allaitement à la demande jusque 15 mois, pas de lait de croissance

pour n°4 idem allaitement au sein exclusif jusque 7 mois, et à la demande jusque 11 mois (le sale gosse il en voulait plus de mon néné, il préférait casser la croûte à table comme les autres ... :roll: )

pour moi c'est du pur marketing, les industriels créent un besoin et te le vendent bien, ils font tout pour te culpabiliser si tu ne l'achétes pas :?
ca n'existait pas durant des millions d'années et l'espéce humaine a toujours survécu que je saches :idea:
M
49 ans 317
Emmyjoly a écrit:

ca n'existait pas durant des millions d'années et l'espéce humaine a toujours survécu que je saches :idea:

tout comme les p'tits pots, les lingettes, les lotions, .... ;)
74 ans 3528
debbie971 a écrit:

Mais je me suis tjrs demander pourquoi on nous disait autant de donner du lait de vache alors que c est fait pour les veaux?

Ben le lait de croissance, et tous les laits maternisés d'ailleurs, sont faits de lait de vache transformé, parce que ce sont les substituts les plus proches du lait maternel qu'on arrive à obtenir. Maintenant, le lait de vache fait largement partie de notre alimentation en occident, donc pourquoi pas en donner aux enfants aussi, à partir du moment où ils arrivent à le digérer. Dans d'autres pays, les laitages sont quasi inexistants, l'alimentation apporte d'autres sources de calcium.
L
44 ans 691
L'espèce humaine a survécu mais avec une mortalité infantile très élevée quand même !!! Il ne faut pas non plus cracher sur tous les progrès sinon on ferait encore notre linge à la rivière :lol:

Ma fille a bu du lait en poudre jusqu'à ses 12 mois puis on est passé au lait entier, je n'étais pas partisane du lait de croissance et le médecin m'a dit que le lait entier était un peu plus gras et donc meilleur pour les premières années.
42 ans 320
Je n'ai pas repris la discussion depuis le début, mais il y a des réponses précises à cette question lait croissance VS lait vache :
voici un article très sérieux et interessant, paru dans une revue bien connue des medecins generalistes :
http://www.legeneralis...etiquette=M34&id_article=25658
P
44 ans 1638
Merci pour cet article très intéressant Doclili.
Cleophis a écrit:
L'espèce humaine a survécu mais avec une mortalité infantile très élevée quand même !!!

j'ai sciemment appuyer le trait en sachant que cela allait faire réagir ;)

quote="Cleophis"] Il ne faut pas non plus cracher sur tous les progrès sinon on ferait encore notre linge à la rivière :lol:

évidemment merci le progres pour plein de choses, ce qui me géne simplement c'est que le lobbying autour de la nourriture infantile est tellement fort, ils essayent parfois de nous faire gober n'importe quoi pourvu qu'on emplisse leurs poches; regarde le scandale du lait contaminé en chine ... c'est lamentable, bref je suis un peu HS, désolée :?
50 ans 95 353
je me suis questionnée aussi. Pour le pédiatre, il fallait impérativement passer au lait de croissance après le lait 2e âge. C'est dur de décider quand la santé de notre enfant est en jeu.
En lisant les étiquettes des laits industriels, je voyais des huiles végétales, des arômes de vanille, je trouvais cela pas naturel. Et le rapport génétique/courbe de croissance de mon fils pas naturelle non plus, même si on dit que les nouvelles générations sont plus grandes, merci lait croissance et vitamine zymatruc.
Les informations du Dr Chouraqui sont très intéressantes, mais il publie aussi dans la lettre de l'institut Dan*ne. Je suis sûre que les industriels ne nous donnent que les informations qu'ils veulent et nombre d'études sur la question émanent d'eux. Qui dit, qu'avec l'alimentation variée de nos pays riches nous avons réellement besoin d'une telle supplémentation en fer et acides gras ? De plus, le fer a un goût tellement dégeu qu'ils le masquent avec un arôme. sympa pour les enfants qui ne connaissent pas le lait nature. Bien sûr que le progrès c'est génial mais quand le lait de croissance n'existait pas ? Je n'ai pas été carencée que je sache, ni personne que je connaisse d'ailleurs.
Par contre, je n'ai pas eu le courage de mes opinions face au pédiatre, et faut dire que le lait en poudre sans arôme bledil*it était plus pratique pour la nounou, pas de mise au frigo. Par contre, je donne à la maison depuis 2 ans du lait frais entier.
45 ans pres d'orleans 1304
Mardi 21 Juillet 2009 16:30
je remonte ce post ^^ Jules va avoir 10 mois et me suis posée aussi la question du lait de croissance ou non? et si oui a quel age?

Apres discussion avec la puéricultrice de la halte garderie elle a m'a conseillé le lait demi écrémé pour Jules.

elle m'a dit que les laits de croissance étaient a favoriser pour les BB maigres et/ou en période de froid. Que ils n'étaient pas nécessaires au quotidien si l'enfant avait une alimentation variée et diversifiée et notamment si l'enfant mange déjà du fromage et des yaourts dit adultes.
Qu'on pouvait remplacer l'apport en fer par la viande rouge , le foie notamment une fois par semaine.Et des que l'on peut par les légumes secs type lentilles (quand l'age du BB le permet)
Qu'on pouvait remplacer l'apport en acides gras par les huiles végétales dans la nourriture et les poissons gras type saumon.

Elle propose en fait d'utiliser lait demi écrémé et l'alterner avec le lait de croissance quand l'enfant boude un peu ses repas pour qu'il ait un apport calorique conséquent tout de même, ou pendant l'hiver pour renforcer ses défenses naturelles (un peu comme l'actimel pour nous).

Donc je finis ma boite de lait deuxième age. Et je passe au lait de croissance dans un premier temps pendant 15 jours pour m'assurer de sa digestibilité.Puis j'introduis le lait demi écrémé sur un des deux bibs (jules boit 250 ml matin et gouter). Je suis ce régime jusqu'en mars (il aura 18 mois et l'hiver commencera a tirer sa révérence)
. Puis je passerais au lait demi écrémé uniquement^^

Céline en mode je coupes la poire en deux .

a ce jour j'ai toujours le meme sauf sur l'actimel
R
39 ans 15384
emmyjoly : au téléphone,le gynéco m'a dit que mon lait suffirait très bien si je sentais de continuer après un an,sinon,il m'a dit "du lait de vache classique,c'est très bien" ...
Je demanderais quand même a son pédiatre + tard,mais ca rejoint la plupart de vos dires ^^

Petite,j'ai été au lait de vache normal dès 18 mois ;)
Avant,c'était lait infantile en poudre.
44 ans 242
Ma fille a deux ans et je lui donne du lait de croissance car elle fait une intolérance au lait de vache, j'avais fait plusieurs essais avec du lait demi écrémé mais elle avait des ballonnemets et de fortes diarrhées, elle assimile beaucoup mieux le lait de croissance.Sinon, ma pédiatre m'avait donné du fer quand je lui avais dit que je voulais lui donner du lait de vache.
Owlie a écrit:
emmyjoly : au téléphone,le gynéco m'a dit que mon lait suffirait très bien si je sentais de continuer après un an,sinon,il m'a dit "du lait de vache classique,c'est très bien" ...
Je demanderais quand même a son pédiatre + tard,mais ca rejoint la plupart de vos dires ^^

ah! il est bien ton gynéco ;) :lol: :lol: :lol:

je pense surtout qu'a partir du moment où on est informée et consciente des problématiques, il faut se faire confiance et vraiment se laisser aller aux choix qui nous semblent justes .

je suis parfois (souvent ? :roll: ) à contre courant de ce que pense mon entourage mais je refuse de faire quelque chose que JE ne juges pas bon pour mes enfants. j'assume mes choix (mince ... faudrait juste que je fasses pareil pour moi en fait ... :oops: )
47 ans Lille 7000
Al'époque ou la question s'est posé, les puer et la pédiatre de la pmi m'ont dit que le lait de croissance ( et les yaourts premier âge aussi d'ailleurs) c'était que du marketing et que la corde sensible "si vs donnez ça, vs êtes de bons parents" marche très bien et à de beaux jours devant elle... elles m'avaient dit que le lait de croissance qu'en gros le lait de croissance c'était du lait entier avec du fer dedans donc ça a été lait entier chez nous jusqu'à 3 ans...
47 ans Lille 7000
DameAliénor a écrit:
Al'époque ou la question s'est posé, les puer et la pédiatre de la pmi m'ont dit que le lait de croissance ( et les yaourts premier âge aussi d'ailleurs) c'était que du marketing et que la corde sensible "si vs donnez ça, vs êtes de bons parents" marche très bien et à de beaux jours devant elle... elles m'avaient dit que le lait de croissance qu'en gros le lait de croissance c'était du lait entier avec du fer dedans donc ça a été lait entier chez nous jusqu'à 3 ans...

et que pr l'apport en fer, une alimentation diversifiée était suffisante...
B I U