La durée est variable d'une femme à l'autre.
Personnellement j'ai mis 5-6 mois à ce que mon corps reprenne son rythme naturel.
Pour certaines c'est rapide (ma belle sœur est tombée enceinte au premier cycle après son arrêt pilule pour ses deux grossesses)
Je te conseille de prendre rendez-vous dès maintenant (pour voir si tout va bien, que la ou le gynéco puisse faire un frottis également)
Ton gynéco pourra te prescrire une prise de sang pour vérifier ton immunité à la rubéole et la toxoplasmose (comme ça tu le sais avant de tomber enceinte, c'est plus prévoyant)
Et également éventuellement vérifier que tu n'es pas carencé (anémie par exemple). Moi je pense que je l'étais avant de tomber enceinte et à la fin de ma grossesse je l'ai été assez sévèrement. Autant vérifier au début afin de pouvoir le gérer (il existe des cachets à prendre en cas d'anémie, donc autant vérifier)
Ton gynéco pourra aussi te prescrire de l'acide folique (ça n'aide pas à tomber enceinte mais pour éviter les non fermeture du tube neural (spina bifida) du fœtus. A prendre au moins 1 mois avant de tomber enceinte d'où l’intérêt d'en prendre au moment du début des essais bébés.
Certains gynéco en prescrivent (le mien l'a fait) et d'autres non.
Je te conseille également d'y aller pour poser tes questions et qu'il puisse vérifier que la machine fonctionne bien. Peut être que ça te rassurera aussi de parler à un professionnel qui te suivra ensuite pendant ta grossesse (et d'avoir pris contact avec lui avant de tomber enceinte)
je comprends ta peur, mais je pense que justement c'est la peur qui est pire que le fait de savoir.
Parce qu'imaginons (je ne te souhaite pas), problème il y a.
Le gynéco dont c'est le métier pourra te proposer des solutions (il existe des traitements pour la fertilité) en fonction du "problème". Et tu pourras tomber enceinte.
par contre si tu te laisses contrôler par ta peur, jamais tu ne sauras et ça risques de prendre très longtemps de tomber enceinte. Et même si tu n'as aucun problème, le fait d'y penser et de te focaliser sur ça risque de bloquer la machine (et oui parfois le mental joue beaucoup)