MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changer de métier ?

38 ans Seine Saint Denis 278
Bonsoir à toutes et à tous !

Je ne sais pas si un topic sur le sujet existe déjà alors si c'est le cas je m'en excuse par avance.

Voilà actuellement j'occupe  
un poste de secrétaire au sein de la même entreprise depuis 4 ans. Avant ça j'ai occupé quelques postes en CDD toujours dans le domaine du secrétariat.

Je me rends compte au fur et à mesure que ce métier ne me plait pas tant que ça et j'aimerais faire autre chose. Le problème c'est que je ne sais absolument pas quoi et de plus les études que j'ai faites sont dans le domaine de l'assistanat.

Alors ma question est est-ce que certaines ont déjà été dans cette situation et comment avez vous procéder ?
43 ans on the road again... 517
hello!

alors si tu n'a aucune idée de ce que tu veux faire, forcément ça complique les choses. je te conseille de chercher sur internet un dictionnaire des métiers et de noter toutes les idées qui te viennent spontanément. ensuite analyser cela et voir si il y a un secteur qui t'attire en particulier (ex si tu as noté infirmière, puéricultrice, aide a domicile, tu penches sur le médical ou para médical)
ensuite te renseigner sur lesdits métiers pour savoir si ça te convient vraiment ou pas, regarder le salaire, les débouchés, les lieux d'exercices, les évolutions, les diplômes ... et faire du tri avec ce qui ne correspond pas, ou des points sur lesquels tu ne veux pas céder
et surtout les formations possibles, qui dépendent aussi de ta situation actuelle (peux-tu retourner à l'école? en alternance? préféres-tu une formation a distance?)
tu peux aussi faire un bilan de compétence qui peut etre pris en charge par ton entreprise, renseigne toi. le CIO je ne te conseille pas.

je suis un peu dans ton cas puisque j'ai fait un BTS assistant de direction mais ça ne me plaisait pas; je n'ai jamais vraiment su vers quel métier précis m'orienter :roll:
il y a des trucs qui m’intéressent, un en particulier le probléme c'est que la formation se fait uniquement en 3 ans d'école, avec entrée sur concours.
j'ai une maison à payer, des charges, des enfants à élever, je ne peux pas me premettre de retourner 3 ans a l'école...
j'ai donc opté pour un autre métier qui correspond à mes priorités actuelles: du temps pour ma famille en laissant de côté mes ambitions personnelles.
42 ans Tours 2247
J'ai été assistante maternelle pendant plus de cinq ans puis j'ai voului changer. J'ai pris rendez vous avec un conseiller Pole Emploi et j'ai réalisé des tests psychologiques et de competence pour voir vers quoi je pouvais me réorienté.
En septembre j'ai intégré une école privée d'esthetique pour faire un CAP, formation financée par PE.
Merci pour vos réponses :D

Alors pour moi également le problème est que je vis seule et que j'ai donc des charges à supporter (loyer etc). Je n'ai pas d'enfant encore ce qui peut me faciliter un peu les choses.

Je pensais faire dans un premier temps un bilan de compétences, peut être début 2013 en utilisant mon DIF. Et après suivant le résultat voir quelles sont les formations qui s'offrent à moi et essayer d'en faire une dans le cadre d'un CIF

Les cours par correspondances seraient une autre alternative à laquelle je n'avais pas pensé mais ça ne doit pas être simple. Après faut savoir se donner les moyens de ce qu'on veut.
43 ans on the road again... 517
Sweetheart93 a écrit:

Les cours par correspondances seraient une autre alternative à laquelle je n'avais pas pensé mais ça ne doit pas être simple. Après faut savoir se donner les moyens de ce qu'on veut.

le probléme surtout c'est que tu ne peux préparer que certains "petits" diplomes, CAP, BEP, rarement plus...
bon des fois un CAP ca suffit a changer de branche mais c'est pas toujours le cas malheureusement ...

moi aussi j'avais pensé au bilan de compétence mais vu que j'ai pris un congé parental, je pense que ca ne serait pas trés bien venu de ma part ... :?
Quand ton (ou tes) enfant sera plus grand tu pourras l'envisager ;)

Ah oui CAP BEP j'aurais l'impression de régresser vu que j'ai un bac + 2
R
39 ans 15384
CAP,quand on a un niveau bac+ faut s'accrocher dans le sens ou c'est vraiment très bas ...
Les parties pro sont souvent passionnantes,mais générales ca dépasse pas le niveau 3eme voire moins..
Je m'ennuyais a mourir...

Par contre par correspondance j'ai une amie qui a préparé un BTS Commerce,donc on peut surement faire autre chose que ca.
Wow préparer un BTS par correspondance, ca doit pas être évident. Déjà en allant en cours je trouvais ça assez chargé alors toute seule comme ça faut vraiment en vouloir :)

Mais bon ça prouve que la volonté est souvent le maitre mot de la réussite. Enfin sans être non plus irréaliste :D
42 ans Tours 2247
J'ai passé mon CAP malgré un BAC+2. Le niveau n'est pas tres haut mais comme j'avais quitté l'école depuis pres de 10 ans, il fallait s'y remettre quand meme.
Ca depend aussi des matieres, en esthetique la bio est assez ardue.

Pour les cours par correspondance, renseignes toi bien sur les organismes dont le diplome est reconnu car il y a beaucoup d'arnaques dans ce domaine.
41 ans 91/45 2454
Tu pourrais faire un bilan de compétence aussi. Ca te permettrai de voir ce que tu aurais envie de faire et surtout quels métiers te correspondent ;)
anypya a écrit:
J'ai passé mon CAP malgré un BAC+2. Le niveau n'est pas tres haut mais comme j'avais quitté l'école depuis pres de 10 ans, il fallait s'y remettre quand meme.
Ca depend aussi des matieres, en esthetique la bio est assez ardue.

Pour les cours par correspondance, renseignes toi bien sur les organismes dont le diplome est reconnu car il y a beaucoup d'arnaques dans ce domaine.

Oui bien sûr si le métier qui te plaisait demandait à avoir le CAP je comprends qu'on le fasse et ce même si on un bac + quelque chose. Je pense que quand on a déjà une idée fixe de ce qui nous plait on va forcément pas se poser la question de savoir si le diplôme est "en dessous" de ce qu'on a déjà fait.

RaCHeLGReeN a écrit:
Tu pourrais faire un bilan de compétence aussi. Ca te permettrai de voir ce que tu aurais envie de faire et surtout quels métiers te correspondent ;)

Je pense commencer par là oui :)
44 ans Dans le Sundgau, en Alsace 298
Est-ce que tu connais les métiers qui recrutent là où tu habites ? Le plus judicieux serait de trouver une formation qui te plaises et qui débouche sur une embauche...

Le marché du travail est très différent selon les secteurs...
44 ans nantes 651
bonsoir
je lis ce post et me pose pas mal de questions alors si jamais vous pouvez m'éclairer :idea:
voilà je suis vendeuse en pret a porter depuis 10 ans et je souhaite me réorienter mais ne sais pas vraiment vers quoi :roll:
je sais juste que je souhaiterai des horaires plus compatibles avec ma vie de famille( je travaille jusqu'a 22 h et je suis enceinte de mon deuxieme)
alors ma question est comme je suis en arret du a ma grossesse est il possible d'avoir un bilan de competences fait par pole emploi histoire que j'y vois plus clair?
peux ton faire une réorientation professionnelle pendant un congé parental?
merci a celles qui me liront et partagerons leurs expériences
biz
B I U