MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attaquer ses parents en justice

35 ans Lille 666
Attention ce qui suit va peut-être en choquer certaines mais j'aimerais quelques avis éclairés sur la question.
Mes parents sont divorcés depuis que j'ai 16 ans et j'ai depuis coupé  
tous liens avec mon père. Pour lui, ma soeur et moi ne représentons que de l'argent, nous ne faisons pas les études qu'il aimerait (aucun compliment malgré nos réussites respectives).
Le juge lui avait imposé de payer une pension alimentaire et nos frais de santé (faute de participer à nos frais scolaires) jusqu'à ce que nous soyons indépendantes. Cependant, j'ai appris que je ne suis plus assurée par ma mutuelle puisque mon père nous l'a supprimé.
Cela fait un moment que la situation traîne dans cet état. L'avocat de ma mère a bien certifié que puisque nous sommes majeures toutes les deux ma soeur et moi devons nous-mêmes entamer des démarches contre notre père. En tant qu'étudiante, je pense avoir droit à un avocat gratuit.
Donc voila si une avocate, étudiante en droit ou toute personne s'y connaissant en droit de la famille, je souhaiterais avoir son avis sur ma situation et savoir si j'ai des chances...

En tout cas, merci à toutes celles qui auront lu mon pavé :)
S
45 ans sur le chemin... 1248
Bonjour,

Tu peux aller consulter un avocat de façon gracieuse pour te renseigner la première fois. si tu as une maison des avocats dans ta ville, tu peux appeler là, sinon à la mairie.

en France il y a une loi qui dit que les parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants tant qu'ils ne sont pas indépendants, ou suivent des études, ce qui est ton cas si j'ai bien compris.

Je pense que légalement tu as le droit, a toi de voir si tu penses gérer le coté plutôt affectif de la chose.

je sais qu'on n'en arrive pas à ces solutions pour rien, mais tente peut-être encore de contacter ton père en lui explicitant ta situation.

renseignes toi auprès de professionnel car je ne le suis pas.

Bon courage
V
59 ans Paris 5
Je comprend parfaitement ta situation, je souhaiterais moi meme trouver un bon avocat pour reprendre ma fille qui ne veux plus me voir a cause de ma famille qui l'a monté contre moi, malheureusement je suis comme toi sur le point que je n'ai personne a qui en parler et qui pourrait m'aider a me défendre. Courage a toi et très bonne chance
J
43 ans Paris 1842
Adresse toi à l'ordre des avocats pour savoir si des consultations gratuites sont organisées, afin d'avoir un premier regard sur ton dossier. Cela dit, la plupart de mes confrères ne facturent pas le 1er rdv de toutes façons.

Tu n'as pas, en tant qu'étudiante, droit à un avocat gratuit. Bon, et pour être honnête, la formulation m'a heurtée ^^ Pour ma part, je ne suis pas "gratuite", j'aurais l'impression de brader et dévaloriser mon travail ^^

En revanche, si tes revenus sont inférieurs à un certain seuil (et en tant qu'étudiante c'est probablement le cas), tu peux bénéficier de l'aide juridictionnelle. Les honoraires de ton avocat, qui n'est pas gratuit du coup ^^, sont alors pris en charge par l'Etat: http://vosdroits.service-public.fr/F18074.xhtml
51 ans Face au vent 5339
J'ai l'impression qu'au stade où tu es, et donc avant d'envisager toute saisine d'un tribunal, tu as avant tout besoin de conseil, pour y voir clair sur les droits et devoirs de chacun, dans l'absolu et pour ton cas particulier. Au vu de ta situation financière, tu pourras trouver ce premier conseil dans une Maison de la Justice et du Droit, où tu peux prendre RDV avec un des avocats de permanence pour un premier avis :arrow: coordonnées.
Bon courage !
35 ans Lille 666
@Justdontknow, désolé si mes propos t'ont choqués ! Bien sur, je ne voulais dévaloriser le travail de personne, je ne trouvais plus le terme exact de l'aide juridictionnelle.
Je voulais juste signifier par la que je ne peux pas payer un avocat à cause de mes revenus assez faibles.
En tout cas, je te remercie pour le lien que tu m'as donné, j'ai trouvé pas mal d'infos, ca m'encourage à continuer mes démarches.
@Capucine, merci également pour ton lien.
J'ai vu qu'il y avait une Maison de la Justice et du Droit pas loin de chez moi, je prendrais certainement contact avec eux dès la rentrée.

Merci pour vos conseils les filles.
B I U