MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La reaction de votre entourage vous peine t-elle ?

42 ans 4079
Bonsoir à toutes,

Je poste ce topic avec le coeur un peu lourd ce soir, en me posant pleins de questions.

Si quelqu'un a suivi mon histoire je suis en pleine procédure  
de PMA car mon homme a une maladie génétique qui a été décelée il y a quelques mois. Mon cas est un peu particulier puisque nous avons appris cela alors que nous n'étions pas du tout en essai, donc l'envie de bébé, les "Ok on se lance" les yeux tout mouillés, l'attente, ou même l'effet surprise, tout ca, c'est quelque chose d'inconnu pour moi et qui le restera toute ma vie.

J'ai plutôt bien encaissé la nouvelle, en disant "Bon, ben, c'est pas grave alors, on va faire comme ca, c'est pas si grave" d'un air pas du tout perturbée par la chose.

On commence donc un peu les rendez-vous, on fait des examens, on en parle un peu avec certains amis proches...

Jusque là tout va bien.

Sauf qu'il n'y a pas longtemps, la copine d'un ami très proche est tombée enceinte. Et cet ami ne voulait pas me le dire, parce que en gros "Tu comprends, avec ce qu'il t'arrive...". Une autre amie à moi ne m'a plus donné de nouvelles, elle a accouché en avril de son deuxième, pas une annonce, rien... sans doute parce que "ca t'aurais peut-être attristée alors je t'ai rien dis"

Moi, ce qui m'attriste le plus dans mon parcours, c'est la réaction de mon entourage. J'ai jamais fais dans les larmes, les apitoiements, les "pourquoi moi" ou qu'on me prenne en pitié, alors je ne comprends pas cet évitement. Ca m'a blessée plus qu'autre chose, et MAINTENANT je suis triste.

Et vous, comment votre entourage a réagit ?
M
52 ans 212
Bonjour,

J'avais une amie que je voyais une à deux fois par an. On se parlait souvent au téléphone. Elle était au courant de mon problème pour avoir un bébé.

Et puis pas de nouvelles pendant au moins un an. Je l'appelle et là elle m'annonce qu'elle avait accouché d'une petite fille. Je lui ai dit clairement qu'elle aurait pu me prévenir avant car même si j'avais des problèmes pour avoir un bébé, ça ne me dérangeait pas, bien au contraire de voir mes amies enceintes, heureuses.

Il faut que tu sois clair avec ton entourage et leur dit que t'écarter ainsi te fais du mal.

Bonne journée. Bisous
40 ans 12
salut,
parfois on ose pas dire certaines chose qui paraisse simple. ça peut être un peu hors sujet ce que je vais dire mais il y a des moment que c'est pas facile. dans mon entourage plusieurs personnes étaient en pleins divorce,ou leur couple "bat des ailes" et moi je n'osais jamais raconté mes petits bonheur avec mon chéri,ou simplement je n'osais même pas dire que j'ai un mec et que tout se passe à merveille sachant qu'elles souffrent de leurs coté
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Une de mes cousines, du même age que moi, a mis 4 mois et demi avant de m'annoncer sa 1ère grossesse. Elle a eu beaucoup de mal à m'en parler, elle a tourné pas mal autour du pot, pour me dire "je suis enceinte, mais j'osais pas t'en parler de peur que tu trouves ça injuste".

Je n'ai pas trouvé ça injuste, j'ai même sauté de joie, elle m'a fais suivre sa grossesse au fil des mois, et j'ai adoré ça!

Son petit bout est né et j'étais heureuse pour elle et heureuse d'avoir un petit cousin. :D

Le petit 2e est né il y a 3 mois, ce coup ci elle me l'a dit au 1er mois.

On en a beaucoup parlé toute les deux, je suis stérile certes, elle est très fertile et faut qu'elle fasse très attention. C'est comme ça c'est la vie, je lui en veut pas, je n'en veut pas à la terre entière, je ne m'en veux même pas à moi, c'est ainsi.

Certaines personnes se sentent mal à l'aise face à la stérilité, le mieux c'est de dire clairement les choses "oui nous avons des problèmes pour avoir un enfant mais cela ne nous empêche pas d'être heureux pour vous!"
60 ans 91 25732
En fait la réaction la plus fréquente des personnes qui ont un problème de fertilité ou de stérilité, c'est souvent une sorte de rejet et beaucoup de tristesse quand elles apprennent une grossesse ou une naissance. Même si au fond d'elles, elles savent bien que les autres n'y sont pour rien dans leurs problèmes, l'annonce de la grossesse ou l'arrivée du bébé les remet devant leur propre échec.

Donc l'entourage, ne voulant pas faire de peine, se tait et se torture en se demandant comment ça va se passer quand "ça va se voir"...

Et il y a les gens comme toi apparemment, ou comme moi, qui ne vivons pas les choses de la même façon : nous avons un problème mais pour autant nous arrivons à nous réjouir sans arrière pensée à l'annonce d'une grossesse ou d'une naissance. Mais notre cas est loin d'être le plus fréquent.

Quand ma collègue, dont je suis très proche, a attendu son 2e bébé, elle n'osait pas me le dire, pour ne pas me faire de peine. Mais c'est plutôt le fait de l'avoir appris par une tierce pesonne qui m'a un peu vexée. J'ai vu cette même collègue, qui a eu son 1er enfant au bout de plusieurs tentatives de FIV, pleurer lorsqu'une autre collègue nous avait appris sa grossesse alors qu'elle ramait en FIV. Pour son second bébé, un bébé couette en plus, elle a tout naturellement pensé que je réagirais comme elle, que ça me rendrait malheureuse et elle n'avait pas envie de me faire pleurer. Elle a eu beaucoup de mal à comprendre que je n'aurais pas pleuré car pour elle la vie sans enfant n'était pas envisageable alors que moi ça fait un moment que j'ai compris que je n'en aurais jamais. ;)

J'ai eu mes coups de blues aussi, mais pas vis à vis de personnes proches. J'étais un peu plus injuste que ça, moi ce qui m'énervait c'était des femmes comme une voisine, alcoolo et mal embouchée, qui avait 6 enfants et était enceinte du 7e. Là oui j'en ai pleuré, je ne comprenais pas pourquoi le destin lui donnait plein d'enfants et pas à moi, alors que je trouvais qu'elle ne le méritait pas (j'ai prévenu, le chagrin ça rend injuste parfois ! :oops: ;) ).

Je crois que c'est une situation difficile à vivre pour l'entourage, qui ne sait pas quoi faire, qui a peur de faire mal et qui essaie de faire au mieux. Malheureusement parfois ça tombe à côté. L'entourage a presque honte d'arriver facilement à avoir un bébé quand il sait que ça va être moins simple pour vous. Le mieux c'est de dire les choses clairement : oui on a un souci mais vous n'y êtes pour rien, donc quand vous avez des choses à nous annoncer sur le thème "bébé" faites le naturellement, y a pas de souci. ;)
E
44 ans 15
bonjour à toutes; moi aussi j'ai le coeur trés lourd en venant vous porter mon temoignage, je me suis marié il ya 05 ans et pas d'enfants, j'ai fais 02 fiv mais toujour rien, j'etais la premiere a se marier parmi toutes mes amies . maintenant elles ont toutes des enfants sans aucune défficulté.mais depuis je commancais a les perdre une apres une elles me parlent plus de leurs grossesses de leurs acouchements. quand elles font des receptions pour les nouveaux nés,elles m'appelent pour m'inviter et elles me disent si tu veux pas venir on te comprends . je ne sais pas pourquoi elles se comporte de cette maniere avec moi.alors la famille n'en parlons pas j'ai entendu pas mal (d'insules) y'on a qui m'ont dit si tu a besoin de cours pour savoir comment faire un bb on est la.
portant je raconte a personne mes suffrances et mes malheurs mes les gens se permettent de blisser les autres sont se soussier de leur etats critique .beh voila je sais que le texte est assez long excusez moi mais j'avais besoin de me vider un peux le coeur. :cry:
39 ans Doubs 1677
Nos proches connaissent tous notre problème de stérilité.
En septembre dernier, après son mariage, ma soeur avait comme projet de mettre le 2ème en route.
Elle n'a pas osé me parler de son projet de peur de tomber enceinte avant moi. C'est ma maman qui m'en a parlé.
Du coup, j'ai pris les devants, et j'en ai parlé avec elle, afin de la rassurer. Pour lui dire que je serai extrêmement heureuse, si elle fait de moi une tata pour la 2ème fois, pour lui dire aussi que notre problème n'est en aucun cas de sa faute et qu'elle ne devait pas culpabiliser.
La nature a bien fait les choses. Notre 2ème IAD a fonctionné 5 mois avant qu'elle tombe enceinte.

Je comprends sa réaction, et je ne lui en veux pas, car comme l'a dit Patty, c'est une situation difficile pour notre entourage qui a peur de nous blesser.
42 ans 4079
Merci pour vos réponses, hier soir j'ai cru qu'il n'y avait pas beaucoup de monde dans ce cas là, que la plupart du temps ca blessait vraiment, et je ne me suis pas crue "normale" de ne pas être perturbée par ce genre d'annonce, d'être tout simplement contente pour eux sans recentrer sur moi.

Patty a écrit:

J'ai eu mes coups de blues aussi, mais pas vis à vis de personnes proches. J'étais un peu plus injuste que ça, moi ce qui m'énervait c'était des femmes comme une voisine, alcoolo et mal embouchée, qui avait 6 enfants et était enceinte du 7e. Là oui j'en ai pleuré, je ne comprenais pas pourquoi le destin lui donnait plein d'enfants et pas à moi, alors que je trouvais qu'elle ne le méritait pas (j'ai prévenu, le chagrin ça rend injuste parfois ! :oops: ;) ).

Je suis encore plus injuste que toi alors, puisque moi je le pense tout le temps... :) Dans la rue ou dans ma résidence, quand je vois certaines mamans parler à leurs enfants d'une manière :shock: ou bien ceux qui ne s'en occupe pas, ou genre des trucs affreux que tu te demandes comment une mère peut faire ca... Oui, parfois je me dis qu'elles ne le "mérite" pas, que c'est malheureux tout ca et qu'il y a un problème au niveau de la distribution des richesses :)
K
40 ans 258
oups désolée, j'ai envoyé une alerte en lisant le post... fausse manip, excusez moi !
B I U