En fait la réaction la plus fréquente des personnes qui ont un problème de fertilité ou de stérilité, c'est souvent une sorte de rejet et beaucoup de tristesse quand elles apprennent une grossesse ou une naissance. Même si au fond d'elles, elles savent bien que les autres n'y sont pour rien dans leurs problèmes, l'annonce de la grossesse ou l'arrivée du bébé les remet devant leur propre échec.
Donc l'entourage, ne voulant pas faire de peine, se tait et se torture en se demandant comment ça va se passer quand "ça va se voir"...
Et il y a les gens comme toi apparemment, ou comme moi, qui ne vivons pas les choses de la même façon : nous avons un problème mais pour autant nous arrivons à nous réjouir sans arrière pensée à l'annonce d'une grossesse ou d'une naissance. Mais notre cas est loin d'être le plus fréquent.
Quand ma collègue, dont je suis très proche, a attendu son 2e bébé, elle n'osait pas me le dire, pour ne pas me faire de peine. Mais c'est plutôt le fait de l'avoir appris par une tierce pesonne qui m'a un peu vexée. J'ai vu cette même collègue, qui a eu son 1er enfant au bout de plusieurs tentatives de FIV, pleurer lorsqu'une autre collègue nous avait appris sa grossesse alors qu'elle ramait en FIV. Pour son second bébé, un bébé couette en plus, elle a tout naturellement pensé que je réagirais comme elle, que ça me rendrait malheureuse et elle n'avait pas envie de me faire pleurer. Elle a eu beaucoup de mal à comprendre que je n'aurais pas pleuré car pour elle la vie sans enfant n'était pas envisageable alors que moi ça fait un moment que j'ai compris que je n'en aurais jamais. ;)
J'ai eu mes coups de blues aussi, mais pas vis à vis de personnes proches. J'étais un peu plus injuste que ça, moi ce qui m'énervait c'était des femmes comme une voisine, alcoolo et mal embouchée, qui avait 6 enfants et était enceinte du 7e. Là oui j'en ai pleuré, je ne comprenais pas pourquoi le destin lui donnait plein d'enfants et pas à moi, alors que je trouvais qu'elle ne le méritait pas (j'ai prévenu, le chagrin ça rend injuste parfois ! :oops: ;) ).
Je crois que c'est une situation difficile à vivre pour l'entourage, qui ne sait pas quoi faire, qui a peur de faire mal et qui essaie de faire au mieux. Malheureusement parfois ça tombe à côté. L'entourage a presque honte d'arriver facilement à avoir un bébé quand il sait que ça va être moins simple pour vous. Le mieux c'est de dire les choses clairement : oui on a un souci mais vous n'y êtes pour rien, donc quand vous avez des choses à nous annoncer sur le thème "bébé" faites le naturellement, y a pas de souci. ;)