mouais... c'est quoi cette histoire de microbes? ils vivent ensemble, respirent le même air (ce qu'il y a de mieux pour partager les bactéries et autres virus :D ) etc ... le bain, vecteur de maladie maintenant ? franchement j'y crois pas une seconde... :? d'autant que maman (ou papa) aide, savonne et essuie, donc transmet via ses paluches lesdits microbes au petit dernier, à moins bien entendu de désinfecter tout (y compris maman) à la javel ... là plus de microbes mais en terme d'hygiéne et de soin de la peau on va où? :?:
je pense qu'un nourrisson à besoin dêtre lavé seul un certain temps, pour plusieurs raisons:
1) la T° de l'eau du bain, si tu le laves à plusieurs ça veut dire grande baignoire, beaucoup (plus) d'eau que dans une baignoire bb donc température plus difficile à stabiliser, l'eau refroidit vite et en jouant avec l’aîné on peut oublier cet aspect et avoir une eau trop fraîche pour le bébé
2) on ne peut pas lâcher un nourrisson même 1 seconde dés lors qu'il est dans l'eau, trop de risques en cas de pb avec l'ainé (au secours j'ai du shamp dans les yeux, boire la tasse, cogner etc)
3) l'ainé, même gentil et consciencieux peut toujours faire un mouvement brusque, arroser le petit, éclabousser avec du shampooing etc, il fait des remous qui peuvent affoler un nourrisson (très sensibles les premiers mois, tendance à sursauter, se crisper ou s'agripper)
4) le bain surtout les premiers mois c'est aussi un moment privilégié avec maman, une bulle où bébé se replonge dans un liquide qui lui rappelle sa vie in-utero, c'est important de vivre la pleine conscience de ce moment et de voir son petit évoluer (a partir de 4/5 mois ca change et ca remue déjà plus)
5) faciliter de gérer les soins post-bain (lavage yeux, nez, oreilles, crèmes, habillage, vitamines etc) c'est quand même plus sympa quand on est zen, seule avec bébé qu'en gérant un (ou plusieurs) autre enfant encore dans le bain
par contre à partir du moment où le petit tient bien assis, seul, (en général vers 9 mois) pourquoi pas, quoique j'ai remarqué qu'à cet age en cas d'enfants à doucher simultanément la douche est l'idéal, plus rapide, plus facile à gérer niveau température, moins de risques de noyade, plus facile de gérer les entrées et sorties (pas de rebord a monter) et spécial dédicace: plus facile à nettoyer !