MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'obésité, une maladie? :?:

P
39 ans 2
Bonsoir à tous/toutes!

Je me suis permis de créer un compte, car je suis tombé par hasard sur votre site, et j'ai été très surpris par quelques une de vos réactions.  
Je suis perplexe et j'aimerai en débattre (oooopa :hap:) avec vous.

En quoi l'obésité est-elle une maladie? J'aimerai bien qu'on m'explique cela... Pour moi, une maladie est un mal qui nous atteint involontairement, quelque chose qu'on attrape ou qu'on à en soi. Là, il s'agit d'alimentation, plus exactement d'excès. Ces kilos ne sont pas tombés du ciel, vous avez bien abusé un moment ou un autre sur la nourriture! On attrape pas l'obésité comme on attrape un rhume, alors en quoi est-ce une maladie? :hap:

D'ailleurs, on "soigne" l'obésité avec des anneaux gastriques ect... Comme par hasard, dès que l'apport alimentaire réduit, la personne obèse perds du poids! Donc c'est bien le fait que la personne mange moins qui fait qu'elle se "soigne", il ne s'agit donc pas de maladie mais bien d'une mauvaise hygiène alimentaire, dont l'obèse est seul responsable de son état, CQFD :cool:

J'aimerai bien avoir vos explications... :hap:

D'avance, merci

Bsx, Roger :cool:
37 ans 625
Alors je ne suis pas du tout d accord avec le fait que l obesité soit une maladie !

MAIS ... la plupart du temps, les personnes qui disent ou pensent que c est une " maladie " pense que c est une maladie " mentale " ... ( et parfois physique ex : pb thyroidiens ect ... )

Ils partent du principe que comme " l obese n arrive pas a s arreter de manger " c est qu il y a un pb psychologique ... donc " maladie " !
S
89 ans 4951
je pense que l'on parle de maladie, comme pour l'anorexie donc la maigreur extrême est le symtome.

L'obésité est la conséquence, par une maladie en elle-même.

Il existe certaines maladies, certains traitements qui vont faire prendre du poids, même si ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ensuite il existe aussi des troubles du comportement alimentaire, au même titre que l'anorexie ou la boulimie vomitive, ces troubles sont l'hyperphagie, la boulime non vomitive par exemple.

Ensuite, il y aussi les régimes, avec le fameux effet yo-yo. Tu perds du poids et ensuite tu en reprends chaque fois plus et du coup tu dérègles ton métabolisme et à chaque fois pour maigrir tu devras manger moins qu'au dernier régime, etcc..

Il y a actuellement des recherches scientifiques qui donnent plein de pistes, mais toutes les études ont tendance à dire que l'obésité est multifactorielle et donc complexe à règler comme cela.

Si tu as envie de t'informer au sujet des régimes tu peux lire le rapport dans ma signature et aller faire un tour sur le site www.gros.org, qui est assez intéressant.

Voilà, je ne sais pas si as d'autres questions plus précises ?
P
39 ans 2
Merci pour vos reponses :ok:

D'autres avis?
42 ans 4079
Saralou a très bien résumé, je ne sais pas si tu auras d'autres avis bien différents...
34 ans Versailles 879
Comme Saralou, je ne pense pas que l'obésité soit une maladie à proprement parler, mais plutôt un symptôme ou une conséquence d'une autre maladie, psychologique ou physique.

Citation:
D'ailleurs, on "soigne" l'obésité avec des anneaux gastriques ect... Comme par hasard, dès que l'apport alimentaire réduit, la personne obèse perds du poids! Donc c'est bien le fait que la personne mange moins qui fait qu'elle se "soigne", il ne s'agit donc pas de maladie mais bien d'une mauvaise hygiène alimentaire, dont l'obèse est seul responsable de son état, CQFD

la mauvaise hygiène alimentaire n'est pas la seule cause de l'obésité, et puis il faut chercher pourquoi la personne a cette mauvaise hygiène alimentaire.
52 ans 35 10308
Ca ressemble furieusement à une question troll comme on a régulièrement... Et du coup c'est une question qui est régulièrement abordée, si tu es sincèrement intéressé, cherches un peu tu trouveras plein de discussions qui ressemblent à celle-là.
Et sinon, Saralou a très bien résumé (et Elawan aussi).
M
53 ans 32
À suivre ton raisonnement, celui dont le cancer des poumons serait la conséquence d'un tabagisme à outrance ne serait pas malade, puisque son cancer, il ne l'a pas attrape comme on attrape un rhume...un peu limite comme argument quand même .
46 ans 2032
MISSPANDORA a écrit:
À suivre ton raisonnement, celui dont le cancer des poumons serait la conséquence d'un tabagisme à outrance ne serait pas malade, puisque son cancer, il ne l'a pas attrape comme on attrape un rhume...

J'allais répondre exactement la même chose.

Et puis, les anorexiques, elle regrossissent quand on les gave alors c'est juste une histoire de mauvaise hygiène alimentaire aussi :roll:
39 ans In the middle of nowhere 1245
L'alcoolisme est une maladie, hé bin c'est pareil pour l'obesité.
Bien sur qu'on est obese parce qu'on s'est empiffré avec de la nourriture trop grasse ou trop sucree (que personne ne vienne me dire qu'il est devenu obese avec des carottes vapeur) mais ca vient pas de rien. Ya une raison a tout ca et c'est ca la maladie. Un trouble (du comportement alimentaire en l'occurence) est une maladie.
Bon apres tes arguments sont un peu legers, il fait froid tu mets pas de pull t'attrape un rhume mais c'est pas une maladie, tu l'as cherché t'avais qu'a mettre un pull!
Tant qu'on est pas concerné oui on pense que les obeses sont des personnes qui passent leur journee a bouffer des chips avec le cul vissé sur le canapé juste par manque de volonté. Or dans la realité c'est pas tout a fait ca.
3544
Sunshined a écrit:
Bon apres tes arguments sont un peu legers, il fait froid tu mets pas de pull t'attrape un rhume mais c'est pas une maladie, tu l'as cherché t'avais qu'a mettre un pull!

:lol: =D> oh tu m'as tuée là... je m'en remet plus!!!!! :lol!:
ton pseudo à la con me dérange.
32 ans Poudlard 514
PaulEmploi a écrit:

D'ailleurs, on "soigne" l'obésité avec des anneaux gastriques ect... Comme par hasard, dès que l'apport alimentaire réduit, la personne obèse perds du poids! Donc c'est bien le fait que la personne mange moins qui fait qu'elle se "soigne", il ne s'agit donc pas de maladie mais bien d'une mauvaise hygiène alimentaire, dont l'obèse est seul responsable de son état, CQFD :cool:

quote]

Tu sais ce que veux dire soigner? :roll:

Tu as du passer des heures à réfléchir pour nous pondre un tel chef-d'oeuvre :lol:
C
51 ans 137
Il me fait furieusement penser au troll qu'on a eu il n'y a pas si longtemps. L'obsédé de ce que les gros mangeaient au ciné.
34 ans Versailles 879
constellation a écrit:
Il me fait furieusement penser au troll qu'on a eu il n'y a pas si longtemps. L'obsédé de ce que les gros mangeaient au ciné.

ah bon on a eu droit à ça?
B I U