Je suis totalement d'accord avec Saralou.
Pour moi les enfants sont de vraies éponges, ils ressentent tout et agissent aussi en fonction des humeurs et de l'état d'esprit des parents.
Pdt tout mon baby blues, ma fille a été assez difficile a gérer. Et puis quand ça a commencé à aller mieux elle est allée mieux elle aussi.
Je ne peux pas me plaindre, elle vient d'avoir deux ans, elle nous fait pas mal de colères, mais en général elle est assez raisonnable.
Là depuis que j'ai annoncé ma grossesse elle est beaucoup plus crampon, elle réclame plus les bras. Bizarrement, dés que je suis fatiguée, agacée, triste, elle est beaucoup plus difficile à gérer.
J'ai réussi à m'auto-persuader qu'en restant cool, assez zen, plutôt détachée vis à vis des événements "mineurs", elle le resterait aussi.
Je pense qu'effectivement le fait d'être persuadée de bien faire et de bien agir solutionne pas mal de choses.
Dés que je doute, que je stresse, ma fille s'engouffre dans la brèche et c'est fini, elle m'use, physiquement et mentalement, et ce parfois en quelques minutes seulement !
Par contre, si je suis de bonne humeur, que j'ai confiance en moi, que je maitrise la situation, tout roule.
C'est clair que c'est pas facile d'avoir la patate 24h sur 24 mais peut-être qu'en positivant tu arriveras à changer la donne ?
Tu vois je m'appuie énormément sur les expériences vécues par mes fréres et soeurs, qui ont presque ts des enfants.
Mon frére a une petite fille qui va avoir 6 ans, elle a tjrs été sage petite, ils pouvaient l'emmener partt, et ils en profitaient d'ailleurs, pr la laisser à droite à gauche pr aller faire les courses, aller au resto etc...
Elle était calme, ne pleurait pas, facile à vivre.
Mais ça a changé vers ses 2/3 ans. Perso je la trouvais pas ingérable, elle ne faisait pas de crises ou de colères mais elle avait tendance à trouver des trucs à faire pas forcément sympathiques lol, comme jouer avec son caca, étaler sa purée sur la table, détapisser le salon, écrire sur les murs, mettre des nouilles dans son nez...
Le truc c'est que mon frére et ma belle soeur se sont trop reposés sur le fait qu'elle était sage petite. Puis quand les ennuis ont commencé ils ont choisi de tt planquer, de la parquer dans son lit parapluie ou devt la télé pr pas qu'elle fasse de bètises, donc quand il a fallu qu'elle explore elle s'en est donnée à coeur joie.
Dés cette période un peu dure ils n'ont eu de cesse de la qualifier d'ingérable. Même quand elle ne faisait rien.
Elle n'avait même pas encore levé un doigt qu'ils la réprimandaient par avance. La première question qu'ils posaient c'est "elle a été sage ?".
Je suis persuadée que s'ils avaient essayé de la tirer vers le haut et de positiver un peu plus quand elle était calme ça aurait eu un effet bénéfique. Là en disant qu'elle est chiante, elle le devient, puis que de ttes façons même quand elle l'est pas elle l'est à leurs yeux quand même.
Ils ont tjrs été stressé à l'idée de pas la gérer et je pense que c'est aussi ça qui a fait qu'ils n'ont pas su gérer.