MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre seul chez la nounou

40 ans Paris 1810
Bon, je suis pleine de questions et j'ai besoin de m'épancher en ce moment, vous l'aurez peut-être constaté :lol:

Alors voilà, je suis un peu embêtée.
Depuis octobre dernier (il  
avait 3 mois) mon fils est gardé par une nounou qui m'a jusqu'ici donné satisfaction. Elle est patiente, affectueuse, lui donne de la nourriture maison, joue avec lui, l'emmène au parc... Mon fils semble (je dis semble puisque bon, il n'est pas en âge de verbaliser vraiment) très bien chez elle, il n'a jamais fait de crise pour aller chez elle, ne pleure pas quand on l'y dépose et lorsque je viens le chercher il paraît zen et épanoui.

Jusqu'ici, la nounou gardait un autre petit garçon, plus grand, de 2 ans 1/2. Sa fille de 4 ans est également présente le matin avant l'école et dès l'après-classe, à partir de 16h30 donc (elle fait la journée complète et mange à la cantine). Ses deux grands garçons sont au collège et font également la journée continue avec cantine.

Malheureusement, le petit garçon qu'elle gardait a eu trois as, il fait sa rentrée en maternelle en septembre et ne va plus être gardé par ma nounou.

Pour le moment, elle n'a trouvé aucun autre enfant à garder (horaires ou vacances qui ne collaient pas), et j'ai peur qu'elle n'en trouve pas.

L'idée que mon fils soit seul avec elle toute la journée ou presque m'angoisse un peu. J'ai peur qu'il s'ennuie, lui qui adorait la compagnie du petit garçon, je n'aime pas l'idée qu'il ne côtoie pas d'autres enfants en fait.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez?
Un seul enfant gardé par une nounou, ça vous semble gênant ou pas?
Ca vous est arrivé?
74 ans 3528
C'est arrivé à ma fille qui était un poil plus grande que ton fils quand elle a été gardée par une assistante maternelle, pendant 1 an (jusqu'à son entrée en crèche), elle a connu des moments avec d'autres enfants et des moments seule avec nounou. Ca s'est plutôt bien passé, il faut dire que sa nounou était extra. J'appréhendais, pour ma part, plutôt les moments où d'autres enfants arrivaient alors qu'elle avait eu nounou pour elle toute seule, mais finalement tout a roulé, la nounou sachant mettre des limites à ma fille qui peut être très possessive ;)

Après, sa nounou avait une fille assistante maternelle aussi, donc elles se voyaient souvent, allaient au parc avec d'autres enfants et tout. Peut être que ça peut être l'occasion pour la nounou de ton fils de se réunir avec d'autres nounou, de participer aux activités du relais assistante maternelle, aux activités de son quartier (babygym, animations à la bibliothèque etc.) ?

Sinon j'avoue que je suis très intriguée par cette peur que son (petit) enfant s'ennuie. Ma soeur m'a fait la même réflexion dernièrement à propos de sa fille, et j'ai du mal à comprendre... à cet âge là ils n'ont pas besoin de "faire" pour "être", tant qu'il y a une certaine interaction (genre que le gamin est pas abandonné dans un lit à barreaux seul toute la journée, version orphelinats roumains), j'ai du mal à saisir comment un enfant peut "s'ennuyer" ?

Je trouve ça aussi plutôt sympa pour un tout petit d'avoir un adulte "que pour lui", c'est assez rare et je pense que c'est en quelque sorte un "privilège" puisqu'il est fort probable que ça ne durera pas et il sera de toutes façons très vite confronté à la collectivité ou tout du moins à la présence d'autres enfants.

Qu'est-ce qui t'inquiète dans le fait qu'il n'interagisse pas avec d'autres enfants ? Est-ce que tu as peur que ça joue sur son côté "fusionnel" comme tu le décris dans ton autre post ?
45 ans Bas Rhin 2894
Mon fils est gardé depuis toujours par une nounou qui garde son petit fils qui a le même age, et je crois que parfois il adorerait être le seul :).

Si tout se passe bien avec la nounou pourquoi vouloir changer et se retrouver avec une nounou , qui certes, aurait d'autres enfants mais avec qui ça passerait moins bien. Et puis tous les soirs il sera avec la petite de 4 ans...
En plus elle va très certainement trouver un autre enfant à garder...

Bref si j'étais dans ton cas je le laisserai chez cette nounou.
40 ans Paris 1810
Alors ce n'est pas tant la peur qu'il s'ennuie, je me suis mal exprimée, que la peur qu'il se sente un peu seul.

En fait, Galaad adore la compagnie des autres enfants. Mais vraiment quoi. S'il voit un bébé ou un petit dans la rue, dans une salle d'attente, sur des jeux au parc, il s'anime immédiatement, bat des bras, veut aller vers eux. Il est hyper câlin avec les enfants, beaucoup plus doux avec eux qu'avec les adultes. Bref, on sent qu'il aime vraiment être entouré d'enfants et comme mon mari et moi n'avons pas l'occasion d'en côtoyer (ou vraiment beaucoup plus grands) je trouverais dommage qu'il en soit également privé chez sa nounou.

Egalement, je pense que l'habituer aux jeux à plusieurs, au partage des jouets, à la confrontation avec d'autres enfants qui n'ont pas nécessairement envie de faire comme LUI l'a décidé :lol: peut l'aider à améliorer son rapport à la frustration et lui apprendre à communiquer autrement que par la rage ou la violence. En étant fils unique chez nous et seul chez nounou, j'ai peur qu'il soit dans un cocon peu propoice pour l'aider à travailler sur son sentiment d'exclusivité...
40 ans Paris 1810
@ Calisto : Pour le moment, je n'envisage pas "sérieusement" de l'enlever de chez sa nounou. Mais je me disais que peut-être, réactiver la demande de crèche... Je ne sais pas trop, en fait...
74 ans 3528
Concernant la crèche, je ne sais pas de quel mois est ton fils, ma fille est de janvier ce qui signifie une entrée à l'école à 3 ans 1/2 passés. Pour des raisons financières (grosse baisse de la PAJE à partir de 3 ans) mais aussi du fait de cette situation, elle a été inscrite en crèche et y est finalement rentrée en septembre dernier, à 2 ans 1/2, soit juste 1 an avant l'entrée à l'école.

Ca n'était pas évident car les rapports étaient totalement différents de chez la nounou, j'ai trouvé que l'aspect "affectif" des enfants était moins pris en compte (notamment lors de l'accueil) mais bref, elle a fini par s'y adapter et elle a beaucoup muri, a investi les copains/copines, les règles du groupe, certaines activités. Au final je ne regrette pas, c'était une bonne transition avant l'école même si je me demande si elle est forcément nécessaire. Je pense que ce qui compte c'est que l'enfant soit bien entouré, s'il grandit en développant sa confiance en lui, tout ça, la collectivité se passera bien.

Enfin, je digresse en parlant déjà d'école puisque ça n'a pas l'air d'être ton angoisse actuelle, mais ça faisait partie des questions que je me posais :lol:
Je pense que s'il est bien chez nounou tu peux continuer comme ça, essayer de voir avec elle s'il est possible de faire des efforts pour rencontrer d'autres enfants, lui demander à elle comment elle envisage les journées seule avec Galaad... Quitte à prendre le temps de réfléchir pour la crèche.
40 ans Paris 1810
Je pense que je vais parler à la nounou...
Je vais profiter que ça va bientôt faire un an qu'elle garde mon fils pour faire un point avec elle, lui demander si elle est satisfaite de cette première année, s'il y a des choses qu'elle aimerait changer, et en profiter pour dire mon ressenti à moi, ainsi que poser mes questions.
Oui, je vais sûrement faire ça...
2137
Si ta nounou est si super que ca j'ai peut etre une idée :D

J'ai vu que tu habites Paris, les places en creche se font rares, et les supers nounous sont déja touts prises!

Tu devrais tenter d'aller sur bebe-nounou.com.

Tu poses une annonce pour ta nounou avec les heures de garde qu'elle fait etc..

Ca fonctionne super bien, surtout si c'est la maman d'un des petits qui est gardée qui poste l'annonce ca fait gage de bonne foi, et tu trouveras surement tres rapidement!

Enfin, peut etre que tu as déja pensé à cette idée là!

et j'ai une question: est ce que le prix augmente si elle ne garde plus qu'un seul enfant??
47 ans 93 1545
Je comprend ton "inquietude" , le choix de la creche resultait entre autre de cette inquietude
Pour Angelo qui est et sera fils unique, je tenais a le mettre en collectivite d'autant qu'il n'a pas ou peu de famille en dehors de papa et maman!
Apres si il est bien chez ta nounou et que toi tu as le feelig avec elle, cela pourrai etre plus perturbant qu'autre chose de le changer!
51 ans Face au vent 5339
Ce que tu peux faire aussi, c'est te mettre en relation avec une halte garderie, où ton fils pourrait aller passer une ou deux demi journées par semaine.
Ma fille (qui a un mois de moins que ton fils si ma mémoire est bonne) est gardée par une nounou que nous partageons avec une autre famille (garde partagée à nos domiciles et non assistante maternelle), et avec l'autre famille nous envisageons cette solution d'ici quelques mois.

Par ailleurs, pour ton fils je pense que ça fonctionne comme pour ma fille : lors des sorties au square il y a à peu près les mêmes enfants, et même bébés ils se font des copains de bac à sable qu'ils aiment bien retrouver tous les jours. Du coup je ne pense pas que ton fils n'ait pas l'occasion de cotoyer d'autres enfants ;)
Pour vérifier celà il suffit d'aller avec lui au square habituel à l'occasion d'un jour de congé de ta nounou, et tu pourras constater par toi-même s'il connait d'autres enfants.
Pour ma fille, c'est assez rigolo car il m'arrive de croiser des gens que je ne connais pas, et les enfants dans les poussettes (ou le porte bébé comme ma fille parfois) se mettent à se saluer, échanger dans leur babil bien à eux :P c'est sympa, en fait 8)
51 ans Face au vent 5339
En complément à ce que je viens d'écrire : même si nous envisageons de mettre nos petits 2 demi-journées à la halte garderie, nous comptons cotinuer à employer la nounou à plein temps, déjà afin de ne pas la perdre, ensuite afin de ne pas perdre la possibilité qu'elle garde l'un ou l'autre plutôt que le mettre à la HG les jours de grosse crève...
40 ans Paris 1810
@ Capucine : C'est pas bête cette histoire de halte garderie, je vais garder ça dans un coin de ma tête!

Je suis allée discuter avec ma nounou, pour l'instant toujours pas d'autre petit en vue, donc je lui ai dit que j'aimerais qu'elle se rend au ram pour faire participer mon fils aux activités proposées, au moins une fois par semaine.
Cela ne lui pose pas de problème, donc c'est parfait.

Oui c'est vrai qu'au parc il voit des enfants... Il n'est pas complètement isolé non plus...
2137
En meme temps la Halte Garderie alors que ta nounou n'a déja plus que lui est ce qu'elle accepterait? :?

En tout cas je ne sais pas où tu vis à Paris mais je connais déja 3 couples qui cherchent une nounou et qui ne trouvent pas alors je pense que ta nounou finira pas avoir un autre enfant!
51 ans Face au vent 5339
debbie971 a écrit:
En meme temps la Halte Garderie alors que ta nounou n'a déja plus que lui est ce qu'elle accepterait? :?

En tout cas je ne sais pas où tu vis à Paris mais je connais déja 3 couples qui cherchent une nounou et qui ne trouvent pas alors je pense que ta nounou finira pas avoir un autre enfant!

Ca dépend : Zoe emploie une assistante maternelle agréée si j'ai bien compris, et une AMA revient plus cher qu'une nounou en garde partagée (c'est le calcul qu'on a fait pour ma file, il y a entre 150 et 250€ d'écart par mois)

Par ailleurs pour la halte garderie, nous conservons la nounou à temps plein bien sûr... (mais je l'ai déja précisé), donc réduction de temps de travail sans réduction de salaire pour elle, c'est un peu tout bénèf donc elle a complètement accepté l'idée (ou l'aubaine) :P
40 ans Paris 1810
A la base mon fils était gardé 4 jours par semaine car après mon congé maternité j'avais repris à 80%.
Là, je vais repasser à temps plein, donc on a fait un avenant au contrat. Si d'ici un an je décide que je souhaite qu'il aille en halte garderie une fois par semaine, on refera un avenant au contrat pour repasser à 4 jours de garde, et si elle n'est pas contente ce sera la même chose.
Ca fait un peu "abrupte" de dire ça, mais il faut dire que je suis ULTRA conciliante et arrangeante (je lui laisse prendre ses vacances quand elle veut, genre elle a pris 4 semaines d'affilée à cheval sur juillet et août ce qui ne m'arrangeait pas du tout mais j'ai suivi), elle est payée pour 10h de garde par jour alors que je viens chercher mon fils toujours bien plus tôt que l'horaire prévu, je vais le récupérer au parc s'ils y sont pour l'arranger même si ça me rallonge le trajet, etc, etc... Donc je pars du principe que si je fais des efforts, ça doit être réciproque ;)

Et oui, une assistante maternelle ça coûte très cher (pourtant la mienne a un tarif horaire plutôt bas par rapport à ce qui se pratique par chez nous)... Mais on ne connaissait pas de famille pour se lancer dans la garde partagée...
B I U