Poupee_Russe a écrit:Emmyjoly a écrit:Sateen a écrit:Lorsque mon fils est entré en maternelle j'ai juste fait un avenant au contrat pour réduire le temps de travail hebdomadaire. Pour moi il n'est pas nécessaire de solder son compte vu que tu continues avec elle.
c'est pas obligatoire mais vivement conseillé.
Par qui?
J'ai du licencier mon ass mat l'année dernière car j'étais au chômage. Il ne faut pas juste le solde de tout compte. Il faut envoyer un courrier recommandé un mois avant (le préavis est variable), faire une attestation assedic, et un solde de tout compte, payer les congés payés non pris et une indemnité de licenciement.
Ça ne rime absolument à rien de passer par tout ça alors qu'un avenant au contrat suffit. D'ailleurs, la logique c'est de faire un avenant, pas de rompre le contrat puis d'en faire un autre. Et puis c'est une situation classique : L'enfant est gardé à plein temps puis passe en péri-scolaire entre 2 et 3 ans. Tous les contrats ass-mat ont vocation a passer par là à priori.
je sais bien, j'ai employé moi aussi une nounou pendant 5 ans.
c'est une recommandation d'une juriste rattachée au ministère des affaires sociales que j'ai côtoyé, je ne pourrais plus t'exposer son argumentation d'une heure et les 20 exemples/cas cités.
simplement j'aurais été mieux informée en tant qu'employeur et ma nounou mieux informée en tant qu'employée, j'aurais fait les choses et les contrats différemment, c'était juste une mise en garde.
maintenant si tu poses une même question bête: à l'infirmiére puer qui s'occupe de ton secteur, à la directrice de la PMI, au RAM ou à une juriste, tu obtiens ... non pas 1 réponse unique mais 2 (voire 3) réponses différentes sur une conduite à tenir ... là tu te poses des questions quand même sur le fonctionnement du système. et chaque instance à un point de vue très arrêté sur le sujet et crois détenir la vérité. donc personnellement j'essaie d'être prudente.