MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les châteaux de la loire: les meilleurs?

43 ans on the road again... 517
c'est décidé, nous irons passer quelques jours dans le loir et cher pour nos prochaines vacances... :) forcément, on va aller visiter des châteaux... mais justement il en  
existe des tas ... j'ai beau lire, chercher, comparer, je n'arrive pas a me faire une idée, à me décider... :shock:

on a 4 petits donc pas question de faire une semaine marathon avec 3 visites/jour :?

donc selon vous quels sont les 3 plus beaux/intéressants châteaux, ceux qui valent plus que les autres le détour? et ceux que vous n'avez pas aimés, où vous avez été déçus?
avec tous vos arguments please ... ;)
O
41 ans 25
Nous sommes allés l'année dernière à Saint malo et nous avons fait une halte à mi-chemin visiter au moins un chateau de la loire : on s'est finalement décidé à visiter Chenonceau (on s'est pointé à l'ouverture le matin) et il n y avait vraiment pas trop de monde (pourtant c'était en plein été). Nous avons vraiment beaucoup aimé ! Nous avons fait la visite guidé avec un ipod, et pour le coup, c'était super car on pouvait prendre le temps qu'on voulait dans chaque pièce. Le seul bémol est qu'on ne peut pas poser de questions comme c'est le cas quand on fait des visites guidées avec une "vrai" personne.
Et puis on s'est tâté à faire un deuxième chateau et finalement on a opté pour visiter la maison (bon, je dis maison mais en fait c'est également un chateau) de Léonard de Vinci (non loin de chenonceau) et j'ai beaucoup aimé ! Le parc est vraiment à voir,il est tout simplement superbe !!!
Si nous retournons du côté des chateaux de la Loire, sans hésité nous irons voir Chambord (quand même incontournable) mais nous irons aussi voir les chateaux moins connus et qui sont parait-il tout aussi beaux.
45 ans Lille 4855
Je suis allée en séminaire à Chambord.

Je n'ai pas visité d'autre château.
Je dirai qu'il est beau à voir, mais ne vaut pas forcément le détour car tout un étage est dédié à des expo franchement moches et qui n'ont rien à voir avec le château.
Sur les deux étages + RDC, un ne "sert" à rien.

Par contre, si tu manges au resto, je te conseille celui du petit hôtel qui se trouve en face du château.
Leur poisson est une pure tuerie ;)
V
74 ans 5070
Chambord pour les escaliers magiques!
Chenonceau j'ai adoré, on y a passé un beau moment, les cuisines sont magnifiques
Azay le rideau pas mal aussi

Nous on avais pris une semaine pour quasi tous les faire on avait adoré!
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Je suis originaire du Loir et Cher donc je me sens concernée forcément :lol: Je ne peux que te féliciter pour ce choix :lol:

Si tu as des enfants, Chambord me semble pas mal parce que tu pourras pique-niquer dans le parc tranquillou. Et c'est quand même à voir.

Ensuite, tout près de Chambord, il y a le chateau de Blois qui vous permettra de visiter le centre ville en même temps.

Le clos Lucé à Amboise (c'est la maison de Léonard de Vinci dont parlait Orphée), c'est sympa pour les enfants parce qu'il y a des jeux pour les enfants dans le parc et dans mon souvenir l'expo est pas mal fichu. ça vous permettrait de visiter Amboise qui est une très jolie commune et en plus il y a le château royal. JE ne l'ai jamais visité par contre. SI vous passez par Amboise, je vous conseille la patisserie Bigot... Une tuerie ! Amboise n'est pas dans le loir et cher mais dans le 37. Le marché du dimanche est sympa à faire ;)

Pas très loin d'amboise il y a Chenonceau aussi... Et si vous poussez plus loin, il y a Loches, Valencay (c'est mon chateau préféré je crois mais je ne suis pas objective, j'ai passé la moitié de mon enfance dans les jardins de ce chateau...).
Après je te conseille d'aller faire un tour sur les sites des offices du Tourisme parce qu'en réalité, il y a plein de choses à faire, à visiter, etc.

J'espère avoir pu t'aider ;)
merci à toutes pour vos réponses!

@cerise: on sent bien que tu aimes ta région ! ;)

en fait c'est bien ca le probléme, il y a plein de choses a visiter, j'ai ma super copine qui habite a proximité de niort, donc on passera la voir aussi...

je continue à farfouiller sur les sites de tourisme etc ... le probléme c'est qu'il y a tellement d'avis différents, souvent trés positifs... commment choisr ??? arghhhhhhhh :-k
35 ans Tours 2857
Moi j'habite juste à côté et j'étudie l'histoire de l'art donc les chateaux ça me connait ^^.

Et je plussoie ce que dit Cerise87.

Ca dépend aussi de ce que tu aimes visiter. Et de ce que tu attends de tes visites. Tu t'interesse + au côté histoire? Architecture? à l'histoire des personnes qui ont vécu dans le lieu ? au côté "magique" des châteaux?
zazanounette a écrit:
Moi j'habite juste à côté et j'étudie l'histoire de l'art donc les chateaux ça me connait ^^.

Et je plussoie ce que dit Cerise87.

Ca dépend aussi de ce que tu aimes visiter. Et de ce que tu attends de tes visites. Tu t'interesse + au côté histoire? Architecture? à l'histoire des personnes qui ont vécu dans le lieu ? au côté "magique" des châteaux?

l'idée c'est surtout de concilier visite et jeunes enfants; donc vu le potentiel de visite dans la région je cherche quelques belles visites différentes: un monument d'architecture, un château plus petit avec une histoire personnelle particulière pour que les petits puisse "vivre" la visite, un chateau avec un truc en plus (genre les jardins de villandry)

j'ai peur aussi du coté "tourisme de masse", le truc où tu es englué parmi des centaines d'autres visiteurs, trés peu pour moi ... :roll:
35 ans Tours 2857
D'accord !Et tu as une zone géographique précise ? Tu peux faire escale en Indre et Loire par exemple ?
zazanounette a écrit:
D'accord !Et tu as une zone géographique précise ? Tu peux faire escale en Indre et Loire par exemple ?

on va louer un gite du coté de st aignan (dans une zone maxi 30 km), puisqu'on a prévu d'aller au zoo de beauval aussi, ensuite du gite j'aimerais faire maxi 1h30 de trajet pour que ca reste gérable
35 ans Tours 2857
Dans ce cas je pense qu'effectivement tu devrais aller faire un tour aux château d'Amboise, de Valencay , de Loches et/ou de Cheverny. Il me semble que ça doit être jouable.Chambord et Blois sont un poil plus loin que Cheverny donc aprés c'est toi qui vois ^^. En tous cas ces chateaux ont tous des sites internet pas mal fichus donc si tu regardes je pense que tu verras si ça conviendra ou pas à tes attentes.

Le zoo de Beauval est super chouette. Y'a des pandas cette année.

J'espère t'avoir aidée !
35 ans Tours 2857
Et chenonceau aussi qui est à coté d'Amboise !
zazanounette a écrit:
Dans ce cas je pense qu'effectivement tu devrais aller faire un tour aux château d'Amboise, de Valencay , de Loches et/ou de Cheverny. Il me semble que ça doit être jouable.Chambord et Blois sont un poil plus loin que Cheverny donc aprés c'est toi qui vois ^^. En tous cas ces chateaux ont tous des sites internet pas mal fichus donc si tu regardes je pense que tu verras si ça conviendra ou pas à tes attentes.

Le zoo de Beauval est super chouette. Y'a des pandas cette année.

J'espère t'avoir aidée !

merci pour tes conseils éclairés ;)

je vous tiendrais au courant, mais bon faut pas être préssé, on part en avril prochain :roll: :lol:
35 ans Tours 2857
Oh ba y'a le tempppppps effectivement !

Et de rien :D
45 ans 821
Je pense qu'il faut absolument passer par Chambord, il est magnifique. Le film d'explication diffusé dans une des premières salles du château permet de faire une visite géniale après car, on comprend bien comment est fait l'édifice. On peut s'y promener presque librement.

Par contre, je pense qu'il est à visiter en dernier, car après les autres châteaux paraissent un peu fades.
B I U