MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
L
44 ans 691
Bah elle demande pas donc on ne se force pas à lui faire goûter. Quand on se fait des tartines de Nutella à 16h, elle réclame une tranche de pain  
de mie et se désintéresse du Nutella.

Pour moi, le confiture et le nutella, c'est du même acabit que les hamburgers ou les bonbons, on sait très bien qu'ils vont s'en donner à coeur joie quand ils seront plus grands. Ca ne fait pas partie de l'éducation au goût. Je préfère lui donner des fruits frais que de la confiture ou une part de moelleux au chocolat que du Nutella, c'est beaucoup moins gras.
L
44 ans 691
Citation:
Je me serais sentie mal et illégitime de manger devant lui et lui dire "ah non, toi, tu n'y as pas le droit!"

Je pense justement qu'elle doit apprendre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Quand elle nous demande à boire un peu de Coca, nous refusons car nous considérons que ce n'est pas de son âge, c'est comme si elle nous demandait à goûter un verre de vin. Ca ne choque personne de refuser du vin à un enfant, par contre lui refuser du coca et des bonbons et on passe pour des parents trop stricts. :roll: (je ne te vise pas personnellement dans cette phrase, c'est une observation générale)
34 ans 49
merci pour vos "reponsses" enfète je viens de m'apercevoir que ma nourrisse donner au moins 3 fois par four du miel a ma fille dans la tétine( sa fait 7 mois!!!) donc jai super peur des carie car la pédiatre ma dit que ct du n'importe quoi ce qui se dit sur le miel ya pas plus naturelle mais trop sucré pour les enfants
ton pédiatre a entendu parler du botulisme?
des allergies?

perso, une nourrice qui donne du sucre à mon fils pour le calmer, je ne la garde pas..

je n'en reviens pas de ce que je lis.
les caries, ok, mais, y'a bien pire que ce risque là à l'habituer au sucre..
faire du miel un aliment doudou..au secours...
34 ans 49
non mais je lui est fait un scandale et je l'ai virer franchement j'était or de moi surtout que ma fille est vraiment pas un bébé agité j'ai vraiment pas compris son geste oui bien sur j'en est parler a ma pédiatre elle a bien entendu parler des risques de botulisme mas ma dit que ct vraiment rare mais bon j'ai quand même très peur ! quand j'ai dit ma taçon de pensé a mon ex nourrice elle ma rit au nez elle ma dit que gt beaucoup trop mère poule et que j'en fzai trop ! nan mais j’hallucine en tous cas je l'ai signalé a la PMI

(dsl pour les fautes)
40 ans Paris 1810
Cleophis a écrit:
Citation:
Je me serais sentie mal et illégitime de manger devant lui et lui dire "ah non, toi, tu n'y as pas le droit!"

Je pense justement qu'elle doit apprendre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Quand elle nous demande à boire un peu de Coca, nous refusons car nous considérons que ce n'est pas de son âge, c'est comme si elle nous demandait à goûter un verre de vin. Ca ne choque personne de refuser du vin à un enfant, par contre lui refuser du coca et des bonbons et on passe pour des parents trop stricts. :roll: (je ne te vise pas personnellement dans cette phrase, c'est une observation générale)

Je comprends tout à fait ton point de vue.
J'ai juste un avis un peu différent. Pour moi tout est question de proportions, de fréquence... de bon sens. Bien entendu, je ne vais pas lui proposer de la confiture de mon propre chef, ou remplacer les fruits frais par celle-ci. Mais si on goûte tous ensemble et qu'il veut goûter quelque chose, en fait je ne vois aucune raison valable qui m'empêcherait de lui dire non. Car pour moi, la confiture (par exemple) ça n'a rien de mauvais pour la santé. Se bouffer un pot à la petite cuillère, oui. En mettre une cuillérée sur une tartine, je n'y vois pas de problème.

Je ne pense pas que les parents qui surveillent beaucoup l'alimentation de leurs enfants soient "trop stricts", loin de moi cette idée. Je constate juste que tous les enfants que je connais à qui les parents ont systématiquement refusé des douceurs parce que "pas bonnes pour la santé" se ruaient dessus en cachette quand ils étaient chez d'autres gens ou autre occasion. Je trouve qu'interdire des aliments qui ne présentent aucune dangerosité en soi ne participe pas à instaurer un rapport sain à l'alimentation.

Mais ce n'est que mon point de vue, et je conçois parfaitement que d'autres aient un avis différent ;)
tu as bien fait pour la PMI.. ;)
40 ans Paris 1810
@ Sisicfini : Tu as vraiment bien fait.
Je ne sais pas comment ça se passe pour les autres mamans dont l'enfant est gardé en nounou, mais moi j'ai un carnet de "liaison" où elle me marque les faits saillants de la journée et, systématiquement, ce que mon fils a mangé.
Et elle me demande toujours mon autorisation pour ajouter un aliment nouveau qui pourrait être sujet à désaccord ou même pour changer des quantités.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Hello les filles,

Je n'ai pas d'enfants donc je n'ai pas d’expérience particulière en ce domaine, cependant en vous lisant certaines choses me sautent aux yeux.

Je trouve assez dommage d'inculquer dès le plus jeune âge à des enfants qu'il y a des aliments " bons " et d'autres " mauvais ", en effet c'est ce genre de raisonnement qui a mené beaucoup d'entre nous au surpoids...

Alors je ne dis pas qu'il faut les gaver de nutella ou de coca dès leur plus jeune âge loin de là, mais je ne vois pas bien l’intérêt de leur refuser catégoriquement si ils demandent à gouter ( je vois que Cleophis comparait le coca au vin, il est normal que l'on refuse du vin à un enfant puisque l'alcool est considéré comme du poison pour ce dernier et peut entrainer une hypoglycémie voir une crise d'épilepsie alors que le coca, mis à part son fort taux de sucre n'a jamais été considéré comme un poison pour l'enfant )
45 ans Bas Rhin 2894
Zoetincelle a écrit:
Cleophis a écrit:
Citation:

Je comprends tout à fait ton point de vue.
J'ai juste un avis un peu différent. Pour moi tout est question de proportions, de fréquence... de bon sens. Bien entendu, je ne vais pas lui proposer de la confiture de mon propre chef, ou remplacer les fruits frais par celle-ci. Mais si on goûte tous ensemble et qu'il veut goûter quelque chose, en fait je ne vois aucune raison valable qui m'empêcherait de lui dire non. Car pour moi, la confiture (par exemple) ça n'a rien de mauvais pour la santé. Se bouffer un pot à la petite cuillère, oui. En mettre une cuillérée sur une tartine, je n'y vois pas de problème.

Je ne pense pas que les parents qui surveillent beaucoup l'alimentation de leurs enfants soient "trop stricts", loin de moi cette idée. Je constate juste que tous les enfants que je connais à qui les parents ont systématiquement refusé des douceurs parce que "pas bonnes pour la santé" se ruaient dessus en cachette quand ils étaient chez d'autres gens ou autre occasion. Je trouve qu'interdire des aliments qui ne présentent aucune dangerosité en soi ne participe pas à instaurer un rapport sain à l'alimentation.

Mais ce n'est que mon point de vue, et je conçois parfaitement que d'autres aient un avis différent ;)

Je suis tout à fait d'accord avec Zoétincelle...
Chez nous aucun aliment n'est tabou et je constate que mon fils mange avec autant de plaisir du Nutella que des pêches, voire il réclame des carottes :). Il a 3 ans et demi et c'est vraiment un poids plume .
Il a des bonbons à disposition et il peut piocher dedans comme il veut, et je constate qu'il ne prend que rarement, 2 ou 3 fois / semaine.
(Chacun fais comme il veut ceci n'est qu'un témoignage ;) )
O
62 ans 4229
MademoiselleK a écrit:

( je vois que Cleophis comparait le coca au vin, il est normal que l'on refuse du vin à un enfant puisque l'alcool est considéré comme du poison pour ce dernier et peut entrainer une hypoglycémie voir une crise d'épilepsie alors que le coca, mis à part son fort taux de sucre n'a jamais été considéré comme un poison pour l'enfant )

salut les filles,

je voudrai juste répondre à cette remarque de MademoiselleK :D (du coup un peu hs désolée)

en fait, tu as raison au fond, on ne peut pas comparer le coca au vin vu qu'il n'y a pas d'alcool dans le coca, soit.
en revanche, on peut le comparer à une tasse de café.
et je ne suis pas sûre que beaucoup de parents laisseraient boire une tasse de café à leurs enfants.
j'avais lu que les doses de caféine dans le coca sont vraiment très importantes, et ont donc des conséquences sur l'attitude et la santé des enfants. je ne saurai pas retrouver cet article, mais ils déconseillaient vivement le coca avant l'adolescence. ou si vraiment on veut leur faire goûter, le prendre décaféiné

fin du hs :D
35 ans Dans le sud ;) 5608
organic a écrit:
MademoiselleK a écrit:

( je vois que Cleophis comparait le coca au vin, il est normal que l'on refuse du vin à un enfant puisque l'alcool est considéré comme du poison pour ce dernier et peut entrainer une hypoglycémie voir une crise d'épilepsie alors que le coca, mis à part son fort taux de sucre n'a jamais été considéré comme un poison pour l'enfant )

salut les filles,

je voudrai juste répondre à cette remarque de MademoiselleK :D (du coup un peu hs désolée)

en fait, tu as raison au fond, on ne peut pas comparer le coca au vin vu qu'il n'y a pas d'alcool dans le coca, soit.
en revanche, on peut le comparer à une tasse de café.
et je ne suis pas sûre que beaucoup de parents laisseraient boire une tasse de café à leurs enfants.
j'avais lu que les doses de caféine dans le coca sont vraiment très importantes, et ont donc des conséquences sur l'attitude et la santé des enfants. je ne saurai pas retrouver cet article, mais ils déconseillaient vivement le coca avant l'adolescence. ou si vraiment on veut leur faire goûter, le prendre décaféiné

fin du hs :D

Effectivement, ( en fait en réalité le café est bien plus sain que le coca ) voilà pourquoi je parlais de "gouter" dans une optique de découverte et non pas d'en faire une habitude alimentaire :) car ne diabolisons rien, c'est pas une gorgée de coca qui va avoir des conséquences sur l'attitude ou la santé d'un enfant , mais en fait je viens de me rendre compte que zoetincelle avait tout bien dit ce que je voulais dire juste avant moi du coup je file à l'anglaise :lol:
L
44 ans 691
C'est un point de vue. Je ne diabolise aucun aliment puisque mon mari et moi ne nous privons pas de sodas, chocolat, bonbons, pizzas, kébabs et compagnie, juste que nous considérons qu'il y a un âge pour chaque chose et qu'à 2 ans, elle est trop jeune pour manger une pizza. ;)
34 ans 49
j'ai remarquer qu'elle lui donner du miel car parfois dans des bodys il y avait des tache collante sur le coup jai pas fait attention et une fois et senti et goûtée (lol) et la gt furieuse !! je confit ma fille a une pro et elle lui donne du miel donc voila ma petite histoire j’espère vraiment ne pas avoir de problèmes médicale parce que la sur je fait un meurtre...):
B I U