MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

relations compliquées avec la famille

L
37 ans 209
Bonjour,

Je n'ai pas une grande famille et pourtant elle m'a pourris la vie pendant longtemps.

Notamment le frère de ma mère et surtout sa femme qui :
-fait mieux que tout le  
monde (mais n'a jamais bossé de sa vie car elle est bourgeoise)
-ses enfants sont les meilleurs (les plus intelligents etc)
-critiquent tout le monde tout le temps, une vrai vipère, mais va à la messe tous les dimanches ...
-critiquent le physique des gens, rigolent des autres
-racontent des rumeurs

Évidemment son mari ne dit rien pour avoir la paix.

Elle s'est fait un malin plaisir à détruire/critiquer mes parents et moi. J'ai eu des problèmes familiaux (un père colérique, qui rabaisse.. ça va un peu mieux maintenant) et elle en a profité pour nous descendre encore plus :
-elle disait dans mon dos que j'arriverai à rien (pas comme ses enfants...)
-que j'avais des problèmes psychologiques, le syndrome d'Oedipe (à 16 ans lol), que j'étais grosse
-elle a tout raconté à la famille et ils voulaient plus nous voir.
-que mes parents étaient dingues, que ma mère étaient bête

Le pire a été quand ma mère a été hospitalisée pour une tentative de suicide, elle est venue à l’hôpital pour s'occuper de moi afin de me faire parler et pouvoir raconter ça à tout le monde et me descendre encore plus. Elle m'a en plus dit qu'elle aurait mieux faire d'aller chercher des fleurs au cimetière pour ma mère qui était à l'hôpital.

J'ai coupé les ponts avec cette personne qui me faisait trop de mal, idem avec ses enfants qui sont exactement pareilles (critiques etc).
Ma mère a aussi coupé les ponts avec son frère et sa femme car elle souffrait trop de la situation.

Je vis beaucoup mieux mais n'empêchent que par moment j'ai la colère qui monte quand je vois le mal qu'elle a fait et je ne lui ai pas dit ses quatre vérités en face (ce qui arrivera sans doute jamais). J'ai peur aussi de la croiser dans la rue, ne pas savoir quoi dire, me rappeler tout ce qu'elle a dit... Comment peut-on avoir une telle attitude devant le malheur des gens ? je ne comprends pas. Je pense avoir compris maintenant qu'elle est très manipulatrice.

J'y pense de temps en temps, ça me fait moins mal qu'avant mais j'ai comme des blessures d'avoir été humilié à ce point alors que j'avais besoin d'aide.

J'aimerai savoir si vous avez vécu une situation similaire ? comment faites-vous pour "oublier" ? pour moins ressentir cette colère ?

Merci !
_
45 ans Ici et Là 210
Salut !

Perso j'ai déjà vécu une situation similaire mais ai pété un plomb !

J'ai choppé la personne entre 4 yeux et ai vidé mon sac. La "dispute" a duré plus d'un quart d'heure et à la fin j'étais fort soulagé et elle ne savais plus quoi dire et pleurait de rage (car jamais personne n'a osé lui tenir tête ni lui dire "ses 4 vérités" en face).

Bon inutile de dire que je n'ai plus aucun contact avec elle (enfin on se croise en famille de temps à autre mais à part un bonjour, rien, elle m'évite comme la peste et ne colporte plus rien dans la famille).

Dans ton cas, si tu la croise, tu verra que si tu oses commencer à vider ton sac, tout ce que tu as sur le coeur va venir et tu ne t'arrêtera que quand tu lui aura tout balancé. Le risque est bien sûr de ne plus avoir de contacts par la suite (mais c'est déjà fait si je comprend bien) et raconte de nouvelles bêtise à la famille.

Après je ne peux te conseiller de faire ou ne pas faire cela, il n'appartiens qu'à toi de le décider.

Dans mon cas ça a été un soulagement !
T
94 ans 55
Avant je tapais une crise et ca finissait en embrouille comme pas possible.

Maintenant je prend mes distances, si c'est quelqu'un de ma famille je le zappe, je l'ignore, il n'est plus du tout dans ma vie.

La colère est legitime mais je pense qu'il faut prendre un nouveau depart apres un conflit comme le tien qui se reporte sur toute la famille etc

Cette colère passera mais faut pas etre vulnerable face a la colere, dis quand ca va pas ne gardes pas en toi ensuite tranquillement il faut prendre ses distances c'est ce que je fais quand ca m'arrive.
B I U