MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Terminé les relations avec mes parents!!!

M
47 ans 3
Hello,

Après avoir lu des discussions sur le forum je me suis dis que ça me ferait du bien d’échanger des choses avec des personnes qui vivent peut-être la même chose  
que moi...

J'ai coupé les liens avec mes parents de manière définitive depuis 2 ans.Je vis très loin de chez eux je suis sur un autre continent.Mais je suis toujours agacée par des pensées qui reviennent a moi car ce sont mes liens de sang!

Je n'ai pas été heureuse avec ma mère...je suis née accidentellement en plus elle me l'a dit (on ne dit jamais ça a un enfant car il se sentira non désiré toute sa vie...heureusement que j'avais une grand-maman en or qui remplaçait en quelques sorte ma mère et c'est grâce a elle que j'ai tenu le coup psychologiquement mais malheureusement la maladie l'a emportée il y a 7 ans.Depuis qu'elle est décédée je me sens très seule (coté parentale).

Ma mère était une personne très autoritaire, égoïste,materialiste et surtout égocentrique.Lors de ma naissance après 3 jours de vie elle m'a laissée a ma grand-maman pour rejoindre mon père qui travaillait a l’étranger...elle a passé du bon temps c'était en Egypte...c'etait des vacances pour elle après l'accouchement! Lorsqu'ils sont rentré j'avais deja 6 mois.
Mon père a toujours suivi ce que ma mère disait.Un homme de caractère faible et qui fesait tout ce que sa femme lui disait.Elle lui demandait de me fouetter a la ceinture lorsque j'avais 4-5 ans... il le fesait...ça c'est arrivé une fois avec mon père mais j'en reste choquée!Qu'il l'ai écouté !!!

Elle était souvent absente par de longs voyage dans son pays natal (des durées de 2 mois)2 x par année et moi je restai avec ma grand-maman et plus tard il y avait une jeune fille au pair qui me surveillait et mon père qui était la mais aussi très absent avec son travail...et il n'est jamais entré dans mon monde d'enfant...c'etait très dure de communiquer avec lui car il ne parlait pas. Impossible de parler de ma mère avec lui (meme plus tard lorsque j’étais adulte)de résoudre des problèmes ou de m'aider.

Ma mère a eu 2 autres enfants par la suite avec un autre homme (celui de son pays natal) j'avais 10 ans lorsqu'elle est tombée enceinte la 2eme fois et elle m'a dit de suite que nous n'avions pas le même père avec ma future soeur (un autre choc pour moi car je me réjouissait énormément d'avoir une soeur ou un frère...de ne plus être seule.lorsque mon frère est arrivé c'etait la même histoire que ma soeur (donc eux ils ont le même père) Mon père le savait et l'acceptait...je n'ai jamais rien compris a mes parents. Ma mère a continué a être absente même avec ma soeur et mon frère qui etaient gardé par la jeune fille au pair...par contre ma mere etait moin sévère avec eux.(Elle disait sans cesse qu'ils etaient les plus beaux,les plus intelligents...qu'ils réussiraient leur vie etc...)moi j’étais le vilain petit canard! Ma soeur et mon frère ont été pleinement desiré (heureusement pour eux) Ma mère m'a beaucoup cassée moralement pendant mon enfance et c'est pourquoi j'ai décidé de quitter la maison a 14 ans et d’être accueillie par ma grand-maman car je sentai que c'etait trop malsain pour moi cette vie la !

Pendant toutes les années suivantes nous avons continué a avoir des relations très spéciales...on se voyait pas pendant 2 ans après on se revoyait avec mes parents etc... et ils se comportait comme si rien ne c'etait passé. les événements importants de ma vie (mariage,enfants,travail)je n' ai pas senti mes parents vraiment présent psychologiquement (pas de partage de la joie,harmonie etc..pas de participation au mariage...ma mere ne se réjouissait pas de ma réussite dans mon travail par contre mon père oui.Depuis que mes enfants sont né...mes parents n'ont jamais réclamé de les voirs.

Il y a 2 ans lorsque je suis allée a noël dans mon pays... ma mère préférait que je vienne sans mon fils par peur qu'il abime des choses dans sa précieuse maison (c'etait mieux d’être entre adulte pour boire le champagne et ne pas être tendus par mon petit garcon..) Quelle horreur ...une grand-mère qui parle comme ça! Lorsqu'on lui dit grand-mère elle rigole d'un ton moqueur...genre je ne ressemble pas a une grand-mère! Mon père la même chose!

Lors de la naissance de mon deuxième garçon...j'avais proposé a ma famille de prendre l'avion et d' assister a la naissance mais ils ont préféré passer les vacances aux Srilanka !!! Ma soeur devait nous rejoindre aux usa pour la naissance du petit mais elle a préféré être avec mes parents alors qu'on avait planifié avec ma soeur depuis des mois sa venue ici...j’étais même prête a lui payer le billet depuis l'Europe car elle est étudiante (nous avons 10 ans de différence)mais elle voulait être au 2 endroit et départager les vacances ce qui lui restait plus que 1 semaine pour les usa et je n’étais pas d'accord de payer un billet d'avion si chère rien que pour 1 semaine surtout qu'elle m'avait promis de venir et que pour rien au monde elle laisserait tomber mon invitation (en plus je me serré la ceinture en lui payant le billet car nous étions serré.)

Ca m'a beaucoup blessé... surtout ma soeur car je comptais sur elle.Deja que nous nous voyions pas beaucoup comme nous sommes separé par un continent tandis que mes parents sont a 45 min de voiture depuis chez elle.

Depuis j'ai rompu tout lien avec eux...ca ne sert a rien d'avoir des contacts avec des personnes qui ne s'interessent pas a vous voir et a passer du temps avec les petits-enfants!Ma soeur n'a jamais le temps les rares fois ou je suis en Enrope, le skype, elle n'est pas intéressée de l'utiliser pour parler avec nous... Ma mère n'a jamais voulu pousser la poussette ou prendre un wk avec le petit..c'est arrivé 1 fois par l’intermédiaire de ma soeur et encore c'etait toute une histoire...c'est plutôt ma soeur qui s'en était occupée ce week-end la.

Tout ça pour bien expliqué mon histoire et je voulais savoir comment faire pour les sortir complètement de ma tête car parfois c'est dure...et c'est surtout triste de voir que les enfants n'ont pas de grands-parents ! Que mes parents ne les réclame pas! Ma mère m'a dit que c'etait mon choix si je ne voulais plus les voir mais que je ne devais pas oublier qu'elle était ma mère etc..et que les enfants étaient mes enfants que c'etait a moi de voir si je ne voulais pas leur faire connaitre leur grand-parent ! Elle a toujours joué avec la culpabilité !Elle ne c'est jamais rappelée de l'anniversaire de mon fils... Je ne veut pas que mes enfants souffrent avec des personnes comme ça !

Que penssez-vous ! SVP besoin de vos conseils !

Malinka
37 ans Dijon 708
Je pense que tu as fait le bon choix, et ça a pas dû être évident, je te tire mon chapeau pour cette capacité à prendre du recul.

Elle manque pas d'air quand même de te dire de pas oublier qu'elle est ta mère quand elle a rien fait qui le prouve (à part accoucher bien sûr...); c'est surtout elle qui n'aurait pas dû oublié que tu étais sa fille...
44 ans france 42
t as fais le bpn choix je pense et si un jour tes enfants veulent rencontrer leurs grands parents que feras tu ?
45 ans Lille 4855
Je ne sais pas vraiment quoi répondre étant dans le même cas de relation toxique (j'ai coupé toute relation avec ma famille depuis 2 ans).

Comment faire pour accepter ? Je n'ai pas encore trouvé la réponse, mais une psy m'a dit que quoi que je fasse, ils ne changeraient pas et je n'aurai jamais ce que j'attends de leur part.

Ne culpabilise pas à cause de ta famille et n'écoute pas ce que te dit ta mère.

Bon courage à toi :)
47 ans Entre ici et ailleurs 107
Bon choix ou mauvais choix, en tout cas tu as fait le choix que tu trouvais le plus judicieux et le plus approprié à la situation. Pour ma part, j'aurai fait le même choix. Par contre là où je rejoint ta maman c'est qu'il est vrai que ta mère restera toujours ta mère, même si tu la réduit à une simple mère biologique et sera toujours la grand-mère de tes enfants même si elle ne se comporte pas comme tel. De plus il est vrai que c'est à toi de faire le choix ou non de présenter et de créer un lien entre tes enfants et leur grand-mère.
En tout cas ne culpabilise pas, dis toi simplement qu'il y a des éléments dans ton histoire personnelle que tu ne peux maitriser ou que peut être que tu ignores et surtout vis ta vie et continues à faire les choix qui te semble juste car il me semble que ta famille fait aussi ses propres choix, les choix qu'elle estime bon pour elle.
M
47 ans 3
Merci pour vos réponses les filles !

J'avais besoin de savoir l'avis d'autres personnes pour savoir si j’agissais normalement en coupant les liens avec mes parents ! C'est pour la bonne cause (la santé mental)après tout eux ne se posent pas plus de questions et ne cherchent aucun contacts avec les enfants ! C'est scandaleux et horrible!
P
44 ans 1638
Je pense que personne ne pourra te dire si tu as raison ou pas. La question à te poser est de savoir si tu vis mieux sans contact avec eux ou pas.

Et surtout, savoir également si tu ne l'as pas fait pour de 'mauvaises' raisons : Les faire souffrir, espérer les faire changer par exemple. Tu dois être sûre que c'est la meilleure solution pour toi et pour tes enfants.
241
Tu as eu raison de couper les ponts, on ne dit pas à un enfant qu'il est venu par accident
une maman doit etre maman à 1000% avant tout autre chose, avant un homme surtout, avant sa propre vie, le confort et l'amour d'un enfant est primordiale
65 ans ile de france 7912
morta a écrit:
Tu as eu raison de couper les ponts, on ne dit pas à un enfant qu'il est venu par accident
une maman doit etre maman à 1000% avant tout autre chose, avant un homme surtout, avant sa propre vie, le confort et l'amour d'un enfant est primordiale

venir par accident , ce n est pas si grave , c est récent le fait de choisir de faire un enfant avant les enfants arrivaient ........... par accident , très souvent

et on le savait , un enfant qui arrive par accident n est pas obligatoirement moins aimé , pas du tout
51 ans à la maison ! 10072
Il y a surtout une grosse nuance entre "par accident" et "pas voulu". 0n peut tomber enceinte par accident et en être heureuse quand même, ne pas reporter "la faute" sur l'enfant.
Ma meilleure amie est née par accident, ça n'a pas empêché qu'elle soit aimé par ses parents. Mon copain est né par accident, ses parents se sont mariés "à cause de" et le lui ont bien fait sentir. Il n'a pas vu son père depuis 20 ans, sa mère depuis 6 ou 7 ans (et pas une nouvelle de sa part à elle non plus).
ce n'est pas parce qu'on a accouché qu'on est mère, hélas.
M
47 ans 3
@ poupée russe, c'est clair qu'on ne peut pas changer une personne est c'est de loin mon but.J'ai coupé les ponts pour moi et mes enfants car je me suis rendue compte que ma mère était malsaine,qu'elle m'avait fait atrocement souffrir car elle m'a dit un jour qu'elle aurait mieux fait de se faire avorter...que c'etait si facile de me jeter dans les wc !!!En fait toute la vie qu'elle a eu c'était a moi de payer les conséquences !C'est a la personne même d’être responsable de ces actes.On peut détruire un enfant selon comme on agit... c'est pour ça que je pense que le plus sain est que mes enfants ne la fréquente pas. C'est bien grâce a ma mère que j'ai un manque de confiance en moi car elle ne m'a jamais mis en avant mais plutôt cassée !

@ Morta, je suis tout a fait d'accord avec toi Morta...je fais partie de ces mères aussi qui feraient tout pour leur enfants sinon autant pas en faire! Faire un enfant,c'est changer sa vie!

Mais psychologiquement je ne peux concevoir que des grands-parents ne cherchent pas le contact avec leur petits-enfants...et mon père dans tout ça ? RIEN

C'est vrai que beaucoup d'enfants venaient accidentellement a l’époque et aujourd'hui aussi mais il y en qui sont quand-même aimés et désirés et d'autres a qui ont fait comprendre qu'ils ne devraient pas être de ce monde ! Comment vivre avec un tel sentiment ! Heureusement que mes grands-parents étaient la !!! C'est eux qui ont supplié ma mère de me garder!

Je vous aime tellement grand-maman et grand-papa, vous me manquez terriblement. ❤ ❤ ❤
B I U