Les tests ce sont sûrement parce que tu as fait une "MRS", méthode de recrutement par simulation.
En fait, c'est un peut une mise en situation, pour voir comment tu te comporterais face à un demandeur d'emploi (DE) ou à un employeur.
Tu peux ne pas t'en rendre compte lors du test, car ils peuvent te mettre en situation chez Carrefour ou Tartanpion, mais lorsque tu y repenses après, tu te rends compte que la posture à tenir face à un client de l'entreprise correspond à celle que tu dois tenir face à un employeur ou à un demandeur d'emploi (DE).
Si tu réussi aux tests, tu as ensuite un entretien classique avec un Directeur d'agence pour l'emploi (DAPE), voire avec un jury composé de DAPE, de responsable d'équipe (REP) et d'un conseiller référent, tout dépend de l'agence et de la Région où tu es recrutée.
Les pratiques changent d'une Région à l'autre. Elles changent aussi d'une agence à l'autre. Les pratiques ne s ont pas les mêmes dans une grande structure avec 60 salariés que dans une petite avec 25 salariés.
Et chaque bassin d'emploi est différent, donc il faut savoir s'adapter aux employeurs et DE locaux. Parce que les problématiques ne sont pas les mêmes à la campagne et en ville...