MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Discrimination à cause de mon poids ?

P
61 ans 4
Bonjour,
J'ai 49 ans et je pèse 100 kgs pour 1,63m...Donc,obésité morbide d'après mon médecin.
Je suis au chômage depuis 8 mois : je suis cadre commerciale dans le domaine médical.
Je commence  
à me poser des questions sur une éventuelle discrimination liée à mon poids.
En effet,j'ai peut-être envoyé une centaine de CV depuis ces derniers mois et j'ai de la chance (si on peut dire) car j'ai souvent une réponse positive et un entretien à la clé ; ce n'est donc pas mon âge qui est source de problème.
J'ai bien dû passer une quarantaine d'entretiens et je suis toujours au chômage.
En général, ça se passe bien avec les cabinets de recrutement qui me présentent systématiquement à leur client...Mais,arrivée devant le recruteur, je reçois toujours une réponse négative par la suite.
Bien sûr, je n'ai aucune preuve mis à part, une fois où le recruteur m'a demandé si "mon poids ne me posait pas de problème" et peut-être quelques regards me scrutant de la tête aux pieds de la part de certains.
Je précise que je suis toujours présentable, j'ai un visage assez agréable, à priori je ne fais pas mon âge et paradoxalement je fais du sport régulièrement donc je suis assez dynamique.
Mais je suis dans un domaine où l'apparence extérieure est très importante vu que j'ai régulièrement des contacts avec des médecins,chirurgiens,etc...
Et il est vrai que je rencontre rarement des commerciaux obèses.
Je sais que c'est la crise et qu'il est très difficile de trouver un job mais justement, ce qui étonne mon entourage c'est que comparativement à d'autres, j'obtiens de nombreux entretiens mais je ne suis jamais prise.
Je prépare pourtant mes entretiens,je connais toutes les questions...Bref, je suis experte en matière d'entretiens d'embauche.
J'en ai ras le bol...En plus, aujourd'hui,j'ai une ancienne collègue 57 ans qui a envoyé un seul et unique CV et qui a été retenue ! A peu près même parcours que moi et plus âgée...mais 40 kgs en moins.
J'attends une réponse pour la fin de la semaine : à priori ma candidature collait à 100 % vu qu'ils n'avaient aucun candidat avec mon expérience.L'entretien s'est très bien passé avec les 4 personnes . De plus, je peux leur apporter un fichier client qu'ils n'auront avec aucun autre candidat.
J'attends de voir...Mais, là, si la réponse est négative, je pense qu'il n'y aura plus de doute à avoir.
Et pour moi 2 solutions : maigrir ou changer de domaine professionnel.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous été déjà confrontés à ce type de problème ?
C
49 ans là 2187
Juste pour info, tu n'es pas en obésité morbide, mais en obésité sévère.
C
49 ans là 2187
Tu sais, le recrutement ça se base aussi sur des questions de personne, d'affinités, de ressenti du recruteur, c'est donc très subjectif.
38 ans Bouches-du-Rhône 1127
Phryna, si ça peut te rassurer, je suis commerciale, je fais la même taille que toi et le même poids à 6 kilos prêts.

Je suis aussi en obésité sévère.

J'ai vécu une vague d'entretiens de recrutement aussi courant juin, car j'avais quitté mon poste précédent, et je n'ai jamais senti de problème lié à mon poids.

Le recrutement est en effet une question de feeling avec la personne qu'il y a en face. Si tu te sens mal par rapport à ton poids, alors ça va peut être se sentir en entretien et le malaise s'installera.

Je ne sais si ton poids est un problème pour toi, si c'est le cas, le conseil que je peux te donner c'est de faire semblant de te sentir complètement à l'aise. Car à force de faire semblant, on le devient (je sais pas si je suis claire là mais cette méthode m'a appris à vaincre ma timidité et les problèmes d'image que j'avais).

Courage dans cette période, ce n'est pas facile mais tu trouveras, on a toujours besoin de commerciaux! ;)
P
61 ans 4
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Au fond de moi, je pense comme vous, je me dis que c'est surtout le feeling et les compétences qui sont importants.
C'est vrai que mon poids me pose problème, je n'assume pas du tout et je pense que ça doit se ressentir au cours d'un entretien...Pourtant je n'y pense pas quand je suis en situation.
Parfois je relativise mais quelquefois lorsque je suis un peu déprimée, je me dis que le problème vient de mon poids.
Et puis après réflexion, je me dis que lorsque j'étais plus jeune et avec 30 kgs de moins, j'avais aussi rencontré des problèmes de recrutement.
47 ans bretonne partie ailleur 4
Bonjour Phryna,
Ce que tu raconte je l'ai vécue il y a quelques années. A l'époque j'étais secrétaire et une agence d'intérim avait présentée mon CV dans une grande entreprise de madeleines de ma région pour y effectuer un remplacement durant la période estivale. L'entreprise en question me téléphone, mon CV avait retenue toute leurs attention, et ils voulaient a tout pris me rencontrer dans la journée. Comme toi, je me suis mise sur "mon 31" comme on pourrait dire (bien coiffée, habillée comme pour le boulot) bref rien ne détonné. Enfin, c'est ce que j'ai crue. Quand je suis arrivée à l'entretien, j'ai vue le regard des personnes avec qui j'avais rdv qui a changé. Tout d'abord, elles m'ont dévigeager de haut en bas et la première question qui m'a était posé a était "c'est bien votre CV que l'on as là?" ben oui c'est pas celui de mon chien...nan c'est pas ce que je leur ai répondue mais j'aurais peu être du.
La DRH m'a ensuite dit, bon ben vous allez remplacer la dame de l'accueil que lundi le temps que nous trouvions quelqu'un d'autre a mettre a votre place et puis ensuite vous irez sur une chaine de production. Bien voyons!! je lui ai juste répondue non madame votre offre ne m'interesse pas je suis secrétaire et je tiens a occuper un poste dans ce secteur.
En sortant de l'entretien je suis passée a l'agence d'intérim et je leur ai signifier que la prochaine fois qu'e cette entrprise chercher du personnel que'il ppouvez oublier de suite mon CV et que la discrémination était intolérable. L'agence m'a fait des escuse mais jamais l'entreprise.
Je pense qu'ils avaient peur que je leurs "bouffes" toutes leurs production
41 ans 40 928
Phryna, je ne fais pas le même job que toi mais je bosse dans le médical et je vois passer SOUVENT des commerciales. Il est vrai que ce sont principalement des nenettes minces, biens sapés, bien bijoutés (lol), biens maquillées, biens coiffées et avec une extrême confiance en elles..
Bon tu n'es pas une nenette mince ok MAIS tu peux bien te saper, bien te bijouter, bien te maquiller, bien te coiffer et avoir une extrême confiance en toi, non?
C'est un secteur macho..eh oui il faut le reconnaitre, l'encaisser et te battre!
Alors fais la belle et prouve que tu en as dans la tête (contrairement aux nenettes qui font surtout que les belles...).
BATS TOI TU VAS Y ARRIVER! J'en suis certaine! ;) ;) ;)
B I U