Bonjour,
J'ai 49 ans et je pèse 100 kgs pour 1,63m...Donc,obésité morbide d'après mon médecin.
Je suis au chômage depuis 8 mois : je suis cadre commerciale dans le domaine médical.
Je commence
à me poser des questions sur une éventuelle discrimination liée à mon poids.
En effet,j'ai peut-être envoyé une centaine de CV depuis ces derniers mois et j'ai de la chance (si on peut dire) car j'ai souvent une réponse positive et un entretien à la clé ; ce n'est donc pas mon âge qui est source de problème.
J'ai bien dû passer une quarantaine d'entretiens et je suis toujours au chômage.
En général, ça se passe bien avec les cabinets de recrutement qui me présentent systématiquement à leur client...Mais,arrivée devant le recruteur, je reçois toujours une réponse négative par la suite.
Bien sûr, je n'ai aucune preuve mis à part, une fois où le recruteur m'a demandé si "mon poids ne me posait pas de problème" et peut-être quelques regards me scrutant de la tête aux pieds de la part de certains.
Je précise que je suis toujours présentable, j'ai un visage assez agréable, à priori je ne fais pas mon âge et paradoxalement je fais du sport régulièrement donc je suis assez dynamique.
Mais je suis dans un domaine où l'apparence extérieure est très importante vu que j'ai régulièrement des contacts avec des médecins,chirurgiens,etc...
Et il est vrai que je rencontre rarement des commerciaux obèses.
Je sais que c'est la crise et qu'il est très difficile de trouver un job mais justement, ce qui étonne mon entourage c'est que comparativement à d'autres, j'obtiens de nombreux entretiens mais je ne suis jamais prise.
Je prépare pourtant mes entretiens,je connais toutes les questions...Bref, je suis experte en matière d'entretiens d'embauche.
J'en ai ras le bol...En plus, aujourd'hui,j'ai une ancienne collègue 57 ans qui a envoyé un seul et unique CV et qui a été retenue ! A peu près même parcours que moi et plus âgée...mais 40 kgs en moins.
J'attends une réponse pour la fin de la semaine : à priori ma candidature collait à 100 % vu qu'ils n'avaient aucun candidat avec mon expérience.L'entretien s'est très bien passé avec les 4 personnes . De plus, je peux leur apporter un fichier client qu'ils n'auront avec aucun autre candidat.
J'attends de voir...Mais, là, si la réponse est négative, je pense qu'il n'y aura plus de doute à avoir.
Et pour moi 2 solutions : maigrir ou changer de domaine professionnel.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous été déjà confrontés à ce type de problème ?