MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut-on regretter sa dépréssion ?

35 ans Dans le sud ;) 5608
Bonjour à tous,

Je sais que mon titre va paraitre bizarre, mais pourtant j'ai l'impression que ça m'arrive.

L'an dernier j'ai connu une longue période de dépression, due à plein  
de choses, qui ont fait que je suis restée chez moi pendant près de 10 mois, quasiment sans sortir ( mis à part pour vois ma famille le week-end en faisant semblant que tout allait bien, ou quand j'étais obligée pour mes études ) ni sans avoir d'amis. Mes journées se déroulaient de la même manière chaque jour, je me levais, je déjeunais, je restais devant la télé et l'ordi, je mangeais le midi, je restais devant la télé jusqu'au soir, je remangeais et je restais encore devant la télé et l'ordi.

Bien sûr tout le long j'étais extrêmement mal, au point de fermer les volets et de rester dans le noir mais... Je ressentais un certain.. confort dans cette maladie.

Aujourd'hui je fais des études qui me plaisent, je suis même déléguée de ma promo, j'ai des tas d'amis, j'essaie au contraire d'avant de ne pas trop sortir ( histoire d'éviter le mode zombie H24 ), je bosse pour une association d'aide aux personnes handicapées, je bosse les week-end pour une grosse entreprise ce qui me permet de rencontrer des tas de gens et... J'ai l'impression que cette période dépressive me manque.

Je n'arrive vraiment pas à comprendre ni pourquoi ni comment cela est possible.

J'aimerais avoir vos avis..

Bonne journée à tous !
O
62 ans 4229
salut MademoiselleK,

je trouve ça super que tu ais réussi à te sortir de cette phase dépressive, et qu'aujourd'hui tu ais plein d'activités, d'amis, d'envie..!!

je vais peut être être complètement à côté de la plaque, mais peut être as tu tout simplement besoin de t'aménager des moments où "tu ne fais rien".
je veux dire que ta nostalgie vient peut être juste du fait que parfois, ne penser à rien (ni aux courses, ni aux cours, ni à l'association..), mais juste rien faire, rester en pyjama en regardant un film puis aller sur VLR sans contrainte ni culpabilité, c'est un moment qui fait du bien. un moment où on se met pas la pression pour réussir, pour être appréciée ou je ne sais quoi. mais un moment pour soi, tout simplement ;-)

j'ai besoin de moment comme ça, c'est mon équilibre. j'éteins même le téléphone, je veux juste être tranquille, avoir l'esprit tranquille comme si la vie n'avait pas de contraintes :) juste une journée, ça me fait un bien fou :)

penses tu que ça peut être juste une nostalgie de ces moments sans contraintes où on n'a pas à faire ses preuves? si c'est le cas, peux tu t'organiser une journée de temps en temps où tu restes tranquille?
B
55 ans 121
Ben moi tu sais, j'adore rester à buller chez moi sans rien faire, en pyjama, à regarder des séries sur l'ordi, à lire, sans qu'on vienne me déranger. J'en ai besoin pour mon équilibre personnel, quand je ne peux le faire, ça me manque. La semaine dernière, j'ai pris mon mercredi pour le faire, et hier, j'ai fait pareil. J'ai passé une super journée, j'étais détendue :D

Je ne pense pas que cela ai un lien avec une dépression, c'est juste un mode de fonctionnement, si tu en ressens le besoin, tu n'as pas à en avoir honte, fais-toi plaisir.
51 ans à la maison ! 10072
conclusion : le trop est l'ennemi du bien...

C'est important de se garder des journées pyjama, porte fermée à clé, téléphone coupé, programme tv débile, chat sur les genoux et pizza à décongeler.
Le tourbillon social, c'est vite fatiguant et il faut pouvoir se ressourcer de temps en temps.
46 ans 1114
Bonjour,
d'accord avec tout le monde.
A mon avis ce n'est pas ta dépression qui te manque, mais le plaisir que tu pouvais retirer, pendant cette période, en ne faisant "rien", en restant tranquillement chez toi.

Tu sembles extrêmement occupée, ce qui prouve que tu as envie de mordre la vie à pleines dents.
Et là-dessus y'a rien à redire.
Cependant, et là-dessus je rejoins encore les autres, de temps en temps (régulièrement même) j'ai moi aussi besoin de me la jouer cool, pas habillé-pas coiffée-limite présentable-affalée sur le canap'-coupée du monde :morning: .

Je pense que tu peux t'autoriser à prendre du temps pour toi et à apprécier d'être une loque pendant quelques heures. Ce n'est pas parce que tu n'es plus en dépression que tu es tenue d'être à 100% H/24. ;)
A mon avis c'est très sain, au contraire, de faire un peu le zombi de temps en temps. Enfin en tous cas perso ça me réussit très bien :D
31 ans Lyon 661
C'est bizarre, ça me fait un peu ça aussi.

Je crois que ce qui me manque, indirectement, c'est l'état d'esprit que j'avais à l'époque; c'était commode rétrospectivement de jouer les poètes maudits, de dire "pourquoi moi? pourquoi je ne suis plus avec lui, la vie est trop mooooooche" (dans mon cas).

Alors que quand tu te sors de cette phase et que tu retrouves des activités, tu rencontres du monde, t'as des interactions, du coup tu dois fournir des efforts, t'es constamment sollicité... et tu n'as plus le temps de te morfondre. :)
49 ans Paris 9874
MademoiselleK, j'imagine que tu connais la théorie des bénéfices secondaires? on abdique une forme de confort en quittant le symptôme... ;)
38 ans Bouches-du-Rhône 1127
Je suis d'accord avec les filles, c'est sûrement le côté glandouille totale qui te manque.

Je connais ça aussi, cette espèce de nostalgie de ces moments là. Parce que j'ai l'homme à la maison qui veut rattraper le temps perdu de ma dépression et qui veut toujours toujours qu'on fasse quelque chose. Je rêve aussi de ne rien faire ne serait-ce qu'une journée! Vivement qu'il monte à Lyon un weekend tout seul avec ses potes... :lol:

Octroie-toi une journée "off", je suis sûre que ça te fera du bien! :D
52 ans Lorraine 4326
une autre piste peut-etre ? une dépression , comme une phobie, sert à quelque chose . Si tu pouvais analyser le pourquoi de ta dépression , tu pourrais peut-etre mieux la comprendre et comprendre en quoi elle t'aide ?
35 ans Dans le sud ;) 5608
Tout d'abord merci à toutes pour vos réponses, chacune m'aide et me fait vraiment avancer.

Je dois avouer que j'ai l'impression, un peu comme l'homme de nobodyknows de vouloir " rattraper " le temps perdu de ma dépression, du coup je me lance à corps perdu dans tout, je veux tout gerer, comme si j'avais envie de reprendre le contrôle d'une vie qui m'avait trop longtemps échapée.

Je ne sais pas si c'est seulement le côté glandouille qui me manque parce que je m'accorde malgré tout du temps pour moi ( du moins du temps " physique " parce que mentalement j'ai toujours un million de choses auxquelles penser, et j'ai pas vraiment le choix )

Pour te répondre ladybugette, je pense que ma depression est liée au fait que je ne faisais pas ce que je voulais de ma vie. Que j'avais une " laisse " ( financière et sentimentale ) qui me reliait à mon père, mais je t'avoue que je n'arrive pas à aller plus loin que ça, comprendre pourquoi elle m'aide... ?
O
62 ans 4229
évidemment toi seule à la réponse à cette question ;)

mais une chose m'interpelle, tu ne peux vraiment pas trouver de moment pour te reposer l'esprit aussi? parce que c'est bien de rien faire au niveau physique comme tu dis, mais je pense que c'est primordial aussi de temps en temps de se reposer la tête et de se prendre un moment où on ne pense à aucune contrainte :D (enfin peut être que des gens en ont pas besoin, mais pour moi, c'est l'explosion assurée au bout de quelques mois)
60 ans 91 25732
Ta "laisse" te contraignait, mais en même temps te permettait une vie sans surprise, sans réelle passion, sans vraiment de responsabilités possibles, soit un "confort de vie" finalement rassurant même s'il pouvait être pénible.

Ta dépression a fait pareil : vie rangée, toujours le même train train, pas de surprise, pas de mieux, mais pas de moins bien non plus, on n'attendait rien de toi, encore le côté "rassurant". Tu savais où tu étais et tu n'avais pas besoin de savoir où tu allais. C'était relativement confortable même si c'était pénible aussi.

Depuis tout a changé et ce "confort prison" se transforme en vie trépidante où tu as des responsabilités, on a besoin de toi, les actions de certaines personnes dépendent de toi, tu dois mener de front plusieurs choses et tu vis à 100 à l'heure. Tu as retrouvé la passion, les surprises, le temps qui file trop vite et le sentiment qu'on ne peut pas tout faire. :D

C'est le prix de la liberté je crois. ;) Pense à souffler et à te préserver des moments pour toi, un peu plus rasurants, avec des rituels symaps. Ca devrait contrebalancer le reste. ;)
45 ans 821
Oui on peut regretter une période de dépression. Je suis restée en arrêt maladie presque 2 ans dont 6 mois alitée et tout le reste selon le train train canapé - lit- canapé, un seul repas par jour (celui préparé par mon compagnon), pas de sorties sauf les 2 consultations hebdomadaires chez le psy, quelquefois je ne me levais pas et ne prenait pas ma douche 3 jours d’affiliée. Pas de stimuli intellectuel (pas de lecture : télé + internet toute la journée avec des recherches qui tournaient à l'obsession). Bref, la totale.

J'ai demandé à reprendre le travail alors que rien ne m'y obligeait (culpabilité quand tu nous tiens) et je suis très "nostalgique" de cette période. Je crois que c'est dû au fait que malgré un dynamisme apparent, je n'ai pas retrouvé toutes mes facultés initiales et que ma vie remplie (travail+reprise d'un semblant de vie sociale) me fatigue énormément, tant physiquement que psychologiquement, et mon cerveau "hurle" pour retrouver le confort de cette période où il ne devait rien faire. Il faudrait que tout autour de moi tourne au ralenti pour que je puisse suivre mais ce n'est pas possible.

Résultat de courses : pour essayer de retrouver ce "confort", je m'enferme chez moi du vendredi soir au lundi matin ... mais ce n'est pas suffisant.
vite fait: on regrette toujours les moments où on se trouvait dans un certain confort..
je regrette le début d'année, ou j'étais bloquée à la maison en sortie d'hospi.

t'es pas bizarre, t'es une fille intelligente et qui se pose bcp de questions..
;)
56 ans Région nîmoise 1567
Bleumarine a écrit:
Ben moi tu sais, j'adore rester à buller chez moi sans rien faire, en pyjama, à regarder des séries sur l'ordi, à lire, sans qu'on vienne me déranger. J'en ai besoin pour mon équilibre personnel, quand je ne peux le faire, ça me manque. La semaine dernière, j'ai pris mon mercredi pour le faire, et hier, j'ai fait pareil. J'ai passé une super journée, j'étais détendue :D

Je ne pense pas que cela ai un lien avec une dépression, c'est juste un mode de fonctionnement, si tu en ressens le besoin, tu n'as pas à en avoir honte, fais-toi plaisir.

P*tain mais que ça me fait PLAISIR de lire ça ! :lol: ;) ;)
B I U