Ayant développé un certain nombre d'allergies alimentaires depuis quelques années, je me vois contrainte de procéder à l'éviction stricte de certaines substances de mon alimentation : réglisse, gluten, champignons et certains dérivés du lait (ceux qui contiennent de la caséine, donc le lait pur quelle que soit son traitement - UHT, frais ou autre -, la crème, les fromages crémeux, le fromage blanc, le beurre, etc.)
Ca fait une liste d'aliments interdits tellement longue que oui, c'est effectivement un régime. Et encore, je te passe les subtilités de traque du gluten et des champignons (principalement) ajoutés sur des aliments qui n'ont en théorie rien à voir : les industriels mettent de l'amidon de blé partout, tu en as dans certaines charcuteries, dans des chips (comme s'il n'y avait pas assez d'amidon dans les patates ?), dans certains chocolats (sacrilège :twisted: ), des dérivés du blé aussi dans la plupart des charcuteries, dans toutes les marinades (paraît que c'est une réglementation européenne :evil: :evil: :evil: ), j'en passe parce que la liste noire est vraiment longue...
Pour les aspects poids (oui, j'ai beaucoup maigri), qui je m'en aperçois sont plutôt passés à l'arrière plan vu qu'enfin, j'avais réussi avant tout ça à peu près à m'accepter comme j'étais, même si j'étais franchement très grosse car j'avais arrêté de me battre contre moi-même.
Je n'ai pas pratiqué longtemps la RA, qui ne me convenait pas - oui je sais la RA est la religion de VLR et je suis un mouton égaré qui se trouve mieux en dehors de cette église que dedans. J'ai par contre fait un long travail sur moi, non centré sur mon poids ou mon alimentation, qui a (bien sûr !) eu des effets dans le sens de l'acceptation.
J'ai préféré partir des causes et les escalader par la face nord... Je persiste à le conseiller autour de moi.
Bref, je me retrouve donc avec un régime restrictif à vie, depuis décembre 2010. Ca fait presque 2 ans. Je sais que jamais je ne remangerai ces choses délicieuses que sont les gâteaux, la crème, les pâtes, le pain, les tartes, les pizzas, la plupart des fromages...
Et finalement, pour moi qui m'en faisais tout un drame au début, je me suis vite aperçue que c'était facile. La très nette amélioration de mon état de santé global m'a énormément aidée, c'est un fait.
Parfois je suis encore tentée, mais honnêtement ce n'est pas fréquent. Vu que je n'aime pas les substituts sans gluten (rarement réussis), j'ai fini par me trouver mes petites friandises à moi, qui je pense ne sont pas excellentes pour la santé : le thé, je bois des litres de thé ; je grignotte du comté en lamelles avec des lamelles de pommes et de poires ; je mange des chocolats compatibles...
Finalement la relative rareté des produits qui peuvent servir de friandises et le fait qu'il faille que je passe un peu de temps en préparation met un gros frein à tout excès. Et je galère tellement pour éviter les produits interdits que ça tue l'envie.
Du coup, je ne crois pas que ce soit tout à fait la même situation que toi... :? Est-ce que tu te sens mieux physiquement (ta santé) depuis que tu respectes le régime que ta nutri ou ton gynéco t'a donné pour ton DG ?