Je disais donc: étant enceinte avec un IMC de 30, la sage-femme qui me suit m'a demandé d'aller voir une diététicienne. Je me suis dit que je ne risquais rien à y aller (au pire, je fais ce que je veux ensuite, je ne suis pas obligée de lui obeïr). Donc j'ai été en voir une plutôt classique, et on a commencé à faire le point sur mon alimentation: la diététicienne n'a émis aucune critique concernant la façon dont on se nourrit dans ma famille, elle l'a trouvée équilibrée, et ça l'a d'ailleurs bien étonnée. :roll:
Du coup, c'est pour ça que je suis à peu près sûre de ne pas me leurrer quand je pense que ma fille se nourrit de façon équilibrée. ;) Mais ceci dit, Blueberrycat, je trouve que tu as tout à fait raison de dire qu'on est souvent pas objectifs avec ses enfants, et c'est d'ailleurs pour ça que je lance ce topic, car il y a certainement des choses que vous allez voir, mais que moi, je ne vois pas.
Le seul bémol qu'a exprimé la diététicienne, ce sont les gouters: ma fille mange des gâteaux avec un peu de lait, et la diet trouvait que j'aurais dû lui proposer du pain et de la confiture à la place. Franchement, je ne sais pas du tout si elle a raison ou pas. Du coup, pour le moment, j'ai coupé la poire en deux: je propose trois gâteaux (style cookies) et si ma fille a encore faim, elle peut manger du pain ou des fruits (elle ne demande jamais de pain, seulement 1 ou 2 fruits de temps en temps).
Ensuite, le deuxième bémol, ça concerne les gouters d'anniversaire: en avril/mai/juin, ici, il y en a presque un tous les samedis et je sais que c'est bonbons à volonté! Ma fille se gave alors de bonbons et elle rentre avec un énorme sac de bonbons. On lui en autorise 4 par jour, mais ça lui fait la semaine, jusqu'à la nouvelle orgie du samedi :roll: D'un côté, je me vois mal stigmatiser ma fille en disant aux mères des copines qui l'invitent:
"elle n'a pas le droit aux bonbons". De l'autre, cette orgie de sucre m'énerve... Franchement, je ne vois pas trop comment réagir. :?
Quand j'y repense, sa prise de poids coïncide exactement avec le moment où elle a commencé à aimer les bonbons: avant, elle préférait le chocolat. C'est depuis le jour où elle a dit
"finalement j'aime mieux les bonbons" qu'elle a commencé à prendre du poids. j'ai toujours essayé d'avoir une attitude "raisonnable" concernant les bonbons: une fois par semaine, on va acheter le pain ensemble et je lui achète un bonbon à la boulangerie, mais je n'achète pas de paquet de bonbons. Peut-être qu'elle se sent trop brîmée là-dessus et qu'elle se venge en fête d'anniversaire? D'un autre côté, je me vois mal lui acheter des paquets de bonbons...
MademoiselleK a écrit:Bref, après cet interlude médical, Mamykro, laisse ta fille tranquille. Ne bouleverse pas son alimentation, ni son mode de pensée, et surtout fais en sorte que ta famille évite les réflexions du style " tu as grossi ! "
C'est bien là où j'ai le plus de mal: j'ai déjà jamais trop réussi à ce que ma famille me lâche sur mon poids, malgrè toutes les disputes et explications qu'il y a pu avoir, donc je sais bien qu'ils sont capables de faire des réflexions à ma fille. Ils n'en ont jamais fait devant moi (après tant d'engueulades, ils ont quand même fini par éviter de me provoquer trop :roll: ), mais je les sais tout à fait capables de vouloir monter la tête de ma fille dans mon dos. Pour le moment, je n'ai aucune preuve de rien, et je me contente d'expliquer ce que je pense à ma fille, mais bon, cela me stresse de penser qu'ils pourraient ruiner tous mes efforts par leurs réfléxions.
D'ailleurs, cette sale ambiance à propos de la nourriture n'est peut-être pas pour rien dans toute cette histoire... mais bon, comme je disais plus haut, c'est quand même moi la mère, moi qui l'élève, elle ne va que de temps en temps en vacances chez mes parents, je ne sais pas si cela peut jouer à ce point.