MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon docteur donne un bonbon en fin de consultation

49 ans région parisienne 5831
Bonjour tout le monde,

j'aime beaucoup mon médecin traitant, et je le trouve très compétent. Il est aussi "spécialiste en nutrition", mais je ne l'ai jamais consulté à ce sujet, uniquement  
pour des maladies classiques.

Le truc qui m'avait beaucoup choqué au début, c'est qu'à la fin de la consultation, il donnait un bonbon à ma fille. Au début, je le prenais comme une sorte de "récompense" pour s'être bien tenue pendant la consultation, et je trouvais ça nul, surtout pour quelqu'un "spécialisé en nutrition", de récompenser un enfant par de la nourriture. En réfléchissant, je me dis que c'est peut-être juste un geste de convivialité, sans notion de "récompense"...

J'en sais trop rien. Et vous, vous en pensez quoi, d'un docteur qui donne un bonbon en fin de consultation? Ca vous choque? Est-ce que vous le prendriez comme un geste de dé-dabolisation des bonbons, genre "je suis médecin, et j'en donne aux enfant, donc ce n'est pas un aliment diabolique"? Au contraire, est-ce que vous le prendriez comme une façon "d'acheter" l'enfant?
R
39 ans 15384
Etant petite mon docteur me donnait une sucette en fin de consultation ( vous savez,les rouges,longues,qu'on trouvait en pharmacie ) ...
J'adorais ca évidemment :lol:

Avec le recul je vois ça comme un geste de "convivialité",de sympathie,peut être pour dédramatiser la visite chez le docteur qui parfois n'est pas du tout appréciée des enfants ( vaccins,stétoscope froid,etc )..
c'est une gentille attention.
je vais exiger des bonbon chez mon toubib.
241
Chez nous à la pharmacie, il donne des sucettes,aux enfants
je ne vois rien de mal,aux grands c'est des échantillons de produit
49 ans Paris 9874
Je pense que c'est plus pour dé-diaboliser le médecin que les confiseries! :D
35 ans Tours 2857
Je pense aussi que c'est pour dédiaboliser le médecin. Petite j'avais le droit à un bonbon quand il me vaccinait. Et à un chouette dessin sur le bras :)
49 ans région parisienne 5831
Bon, ben je vois que je suis la seule à avoir trouvé ça louche alors! :lol: je dois avoir un soucis avec les bonbons...
49 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
Bon, ben je vois que je suis la seule à avoir trouvé ça louche alors! :lol: je dois avoir un soucis avec les bonbons...


ou stressée par les questions de poids et alimentation chez l'enfant? (j'ai lu ton autre post)
49 ans région parisienne 5831
Oui, ça aussi, c'est sûr... :lol:

Je me rends compte que je suis plus particulièrement stressée par les bonbons: ma grand-mère, qui m'a élevée jusqu'à l'age de 3 ans, m'a toujours donné des bonbons et mes parents ont toujours considéré que c'est de là que venaient mes problèmes de poids (à une époque où je n'avais en fait pas de problème de poids puisque j'avais un IMC de 23/24). Il y a eu énormément de disputes à ce sujet entre mes parents et ma grand-mère... donc je sais bien que j'ai un contentieux avec les bonbons... :roll:
49 ans Paris 9874
Le poids dans la plupart des cas (et chez les enfants aussi il me semble) ne vient pas des bonbons mais du stress... et il faut faire gaffe car il n'y a rien de plus communicable que le stress. Même si elle n'est pas explicitée, un enfant sent très bien la problématique de ses parents autour de l'alimentation et du poids. Rien de plus facile que de grossir par simple crainte de grossir!
51 ans Luxembourg 31390
Chez mon generaliste,c est bonbon,biscuit ou pierre fossile,c est un dingue de fouilles...

et chez notre dentiste,c est echantillon de dentifrice ou petit jouet en plastique...

les enfants adorent n ont pas peurs d y retournes et il trouve ca sympa,pour ma part ca ne m a jamais choquee,j en suis mm contente... :D
56 ans Région nîmoise 1567
Ca ne m'est jamais arrivé quand j'étais enfant mais j'aurais probablement adoré.
49 ans gagny 3067
poupoule a écrit:
mamykro a écrit:
Bon, ben je vois que je suis la seule à avoir trouvé ça louche alors! :lol: je dois avoir un soucis avec les bonbons...


ou stressée par les questions de poids et alimentation chez l'enfant? (j'ai lu ton autre post)



je te comprends.moi je ne vois pas l'intérêt surtt, en dehors du fait qu'un enfant jeune n'en a pas besoin.je n'en ai jamais eu petite et ne veut pas qu'un médecin en donne à mes gosses et cela n'a rien avoir avec un pblm de "récompense ".s'il faut une récompense à un gosse à chaque fois qu'il va chez un médecin ... :shock: vu comme ma puce a pu être malade, je vous dit pas :lol:

pt le poids mouai pt être effectivement, qd on est en surpoids on y pense plus certes.moi c'est plus mes rdv chez le dentiste depuis 30 ans qui me font dire que je ne veux pas de bonbons pr mes gosses

pr contre un petit dessin marrant ou un pansement nounours comme a ma puce qd elle a un vaccin pr la consoler, j'aime bien
49 ans région parisienne 5831
Oui, j'avoue que moi aussi, ça me fait bizarre. Ma fille m'a déjà dit: "chouette, je vais chez le docteur, il va me donner un bonbon". :roll:

Je ne sais pas, ça me fait le même effet que si on me dit: "tiens, prends de l'édulcorant à la place du sucre, c'est le même gout, mais sans les calories"... J'ai du mal à m'exprimer, mais j'avoue que, même si je suis plus zen maintenant, ça me fait toujours étrange quand même.

Et puis, cette façon d'associer récompense = bonbon, je trouve ça étrange aussi. :roll:
C
52 ans 345
Pour ma fille le médecin est une torture alors j'avoue que si une petite récompense lui permettrai d'y aller avec plus d'entrain je suis preneuse. Mais pas un bonbon.

Mais je vois plus ça comme une marque de sympathie de la part du médecin. Les vieux médecins donnaient des sucettes ou des images.
B I U