MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Relation avec ma mère difficile

41 ans 8
Bonjour a toutes ,
Je poste mon message en esperant avoir des conseils ou des avis sur des personnes dans mon cas ...
J'ai pris 15 kilo en l espace de  
6 ans, date a laquelle je suis partie de chez mes parents .
J ai pris la majorité de ces kilos sur les dernieres années. J en suis a 85 kilos pour 1,65 m.
Ma mère ne supporte pas mon surpoids . Je me préférais avec 15 kilos de moins évidement , mais je ne suis pas en pleine déprime par rapport à mon corps . J'assume (a peu pres ) mon corps .
Quand je vais chez mes parents , j'ai droit à des remarques du genre
"tu n'as pas perdu de poids? " ( euh non vu que je ne fais pas de regime )
"il faut faire quelque chose , t as vu la taille de tes mollets ? "
"il faut te prendre en main , et perdre du poids avant d avoir des enfants "
J'ai dejà essayé de parler a ma mere , de lui dire que je connaissais mon poids , et que je n avais pas besoin qu'elle m en parle a chaque fois que je viens la voir . Mais vu que je ne maigris pas elle se sent obligé de m en parler .
Le summum a été la derniere fois ou je suis allée chez mes parents " si tu ne veux pas que je t en parle , ne viens plus nous voir , car je t en parlerais toujours tant que tu est comme ca " ( genre mon poids est un combat dont elle se charge pour moi )
honetement , ses propos me depriment plus qu'autre chose et au lieu de faire un regime , j ai plus envie de manger un mac do .
Mon objectif est de rester au meme poids , me stabiliser et avoir une alimentation equilibrée mais pour ma mere il faut MAIGRIR!
Je me sens moche dans les yeux de ma mere , j'en ai les larmes aux yeux en l'écrivant ....
49 ans région parisienne 5831
Il est possible que ta mère pense bien faire, mais elle se trompe lourdement. Est-ce qu'elle est bornée de la même façon à chaque fois que vous avez un différent, ou bien est-ce que ton poids est la seule raison qui la fait dire des choses aussi dures? (car dire " si tu ne veux pas que je t en parle , ne viens plus nous voir , car je t en parlerais toujours tant que tu est comme ca " c'est quand même super choquant :shock: ).

Soit ta mère est une personne toxique (mais dans ce cas, elle doit l'être aussi sur plein d'autres sujets, pas que sur le poids) et dans ce cas là, le mieux c'est peut-être effectivement de la voir moins ou de ne plus la voir du tout. Franchement, au vu des paroles très dures qu'elle te lance, on peut le penser. :?

Soit ta mère est très maladroite et te traite encore comme le bébé qu'elle croit que tu es restée... Dans ce cas, tu peux essayer de parler avec elle. Tu peux aller lui faire lire le site du GROS, déjà, pour lui faire comprendre à quel point faire un régime n'est pas du tout une solution. De toutes façons, je crois qu'à ton age, il est aussi bon que ta mère comprenne que tu es une adulte, et qu'elle n'a pas à te traiter comme une enfant irresponsable. Ca va être dur de continuer à avoir des relations avec elle si elle continue à te traiter comme ça. :?
241
Je pense que ta mère doit etre comme moi, si nous disons cela ce n'est pas pour vous faire de la peine, c'est pour votre bien, je suis moi meme forte, avec l'age, le dos, les genoux, et la difficulté de faire certaines choses, te paralysera

Il ne faut pas pleurer,
41 ans 8
morta a écrit:
Je pense que ta mère doit etre comme moi, si nous disons cela ce n'est pas pour vous faire de la peine, c'est pour votre bien, je suis moi meme forte, avec l'age, le dos, les genoux, et la difficulté de faire certaines choses, te paralysera

Il ne faut pas pleurer,

Cela me touche et me fais de la peine, je ne suis pas en train de pleurer toute les larmes de mon corps derriere mon pc , ne vous inquietez pas . Cest juste que que de formuler les choses par ecrit m'ont fait couler une larme ... Ma mere est importante pour moi je ne veux pas m en couper , mais je m en eloigne en partie a cause de cela .
60 ans 91 25732
C'est pour son bien... Que d'horreurs les hommes ont perpétrées envers d'autres selo ce principe sacré. :?

Pour le moment, son bien serait que sa maman l'accepte enfin telle qu'elle est, lui redonne confiance en elle et lui montre que l'amour d'une mère est inconditionnel va au-delà de l'apparence.

Elle sera paralysée un jour ? Déjà tu n'en sais rien et puis admettons. Donc sous prétexte qu'un jour, qui n'arrivera peut-être jamais, elle aura des soucis, il faut lui pourrir la vie MAINTENANT ? Je suis bien plus grosse que Lyta et bien plus âgée et pour le moment je suis loin du fauteuil roulant ! :roll:

Lyta, ta mère te fait du chantage quand elle te dit de ne plus venir si tu ne veux pas entendre ses réflexions, c'est juste une manipulation de plus, elle ne t'en crois sûrement pas capable, persuadée que tu as besoin d'elle pour avancer. Rappelle lui que c'est limite comme comportement et explique lui aussi qu'une mère ce n'est pas ça, qu'en agissant comme elle le fait, elle te décourage et te peine et c'est tout. Et dis lui que si elle continue, tu ne viendras effectivement plus la voir et qu'elle ne pourra s'en prendre qu'à elle-même. Dis lui aussi que tu peux tout à fait vivre sans elle et vivre bien, que ça t'ennuierait de ne plus la voir parce que tu l'aimes, mais que son amour à elle est juste étouffant et culpabilisateur.

Tu peux avancer sans ta mère et surtout sans ses réflexions. C'est toi qui dois décider de ta vie, avec son soutien ou pas. Mais elle n'a pas à te culpabiliser ou à te harceler.
241
Patty, tu as de la chance incroyable de ne pas avoir de soucis de santé, coeur etc
41 ans 8
mamykro a écrit:
Il est possible que ta mère pense bien faire, mais elle se trompe lourdement

Soit ta mère est très maladroite et te traite encore comme le bébé qu'elle croit que tu es restée... Dans ce cas, tu peux essayer de parler avec elle. Tu peux aller lui faire lire le site du GROS, déjà, pour lui faire comprendre à quel point faire un régime n'est pas du tout une solution. De toutes façons, je crois qu'à ton age, il est aussi bon que ta mère comprenne que tu es une adulte, et qu'elle n'a pas à te traiter comme une enfant irresponsable. Ca va être dur de continuer à avoir des relations avec elle si elle continue à te traiter comme ça. :?

Elle pense bien faire , je pense , mais je vis violement les phrases qu'elle me dit ...

Sans raconter ma vie cela fait trois ans que je me suis eloignée de mes parents car ils n acceptent pas mon conjoint ( pas la meme religion) , du coup j'ai du "choisir" entre mes parents et mon mec , ben j ai choisi mon mec .
Je ne suis jamais senti plus adulte que depuis 3 ans ;)
Ma mere ne m a jamais tournée le dos , mais mon pere ne me parlait plus ( maintenant ca va mieux ouf ) .
Mais bref , je pense que tu as raison sur le coté infantilisant , ma mere n'a pas envie de me considerer comme une adulte qui assume ses choix de vie qu'ils soient amoureux ou de vie ( pas de regime ) .
Cela m enerve tellement que lors de ce dernier sejour chez mes parents je n ai meme pas cherche a lui repondre ...
Mais bon , ce n est pas une solution ,et la situation va se reproduire ...
60 ans 91 25732
Oui c'est sûr, je n'ai plus d'hypophyse, j'ai un traitement à vie depuis l'âge de 25 ans, plein d'effets secondaires très sympas mais avec lesquels j'ai appris à vivre, ça c'est du bol non ? :lol:

J'ai surtout la chance d'avoir une mère formidable qui ne m'a jamais culpabilisée avec mon poids et qui m'a toujours aidée à avancer, d'avoir des médecins compétents qui ne mettent pas tout là-dessus et t'expliquent qu'il y a des alternatives et que maigrir n'est pas une obligation, j'ai la chance de ne pas me prendre QUE pour une masse et de savoir que j'ai le droit de vivre comme je l'entends. Ca aide beaucoup.

Chacun a ce droit, et personne n'a le droit de nous empêcher de vivre. La santé va avec le reste, on se la pourrit souvent en croyant l'améliorer.
41 ans 8
Patty a écrit:

Lyta, ta mère te fait du chantage quand elle te dit de ne plus venir si tu ne veux pas entendre ses réflexions, c'est juste une manipulation de plus, elle ne t'en crois sûrement pas capable, persuadée que tu as besoin d'elle pour avancer. Rappelle lui que c'est limite comme comportement et explique lui aussi qu'une mère ce n'est pas ça, qu'en agissant comme elle le fait, elle te décourage et te peine et c'est tout. Et dis lui que si elle continue, tu ne viendras effectivement plus la voir et qu'elle ne pourra s'en prendre qu'à elle-même. Dis lui aussi que tu peux tout à fait vivre sans elle et vivre bien, que ça t'ennuierait de ne plus la voir parce que tu l'aimes, mais que son amour à elle est juste étouffant et culpabilisateur.
c'est tout a fait cela.

Jaurais vraiment aimé pouvoir lui dire tout cela ... Mais j'étais un peu sans voix .
Et surtout a de nombreuses reprises j ai essayé de lui parler mais cela ne mene a rien .Juste je suis enervée pendant quelques jours et je rale toute seule chez moi contre ma mere.
C'est certain qu'il faudrait que ma mere entende ce que j ai a lui dire ... Tu m as donné de bonnes idées :kiss:
Mais j ai vraiment l impression de parler a un mur !
35 ans Tours 2857
morta a écrit:
Patty, tu as de la chance incroyable de ne pas avoir de soucis de santé, coeur etc

Ou alors c'est plutôt toi qui rentre dans le cliché gros=mauvaise santé. Alors qu'ici y'a beaucoup de témoignages qui prouvent que c'est pas forcément le cas. Je pèse 30 kgs de + que Lyta et le seul soucis de santé que j'ai c'est une sclérose en plaque. Qui n'a strictement aucun rapport avec le poids. Donc bon...

Lyta peut-être que tu pourrais écrire une lettre à ta maman? Comme visiblement le dialogue est un peu difficile entre vous ça serait peut être bien d'écrire ce que tu voudrais lui faire entendre. Ptet qu'elle cogiterait un peu + et qu'elle comprendrait que tu en as vraiment marre. ET que son comportement est + que limite.
49 ans région parisienne 5831
lyta a écrit:
cela fait trois ans que je me suis eloignée de mes parents car ils n acceptent pas mon conjoint ( pas la meme religion) , du coup j'ai du "choisir" entre mes parents et mon mec , ben j ai choisi mon mec.

je trouve que tes parents te traitent réellement comme une petite fille, et non pas comme l'adulte que tu es maintenant, et j'insiste pour dire que cela ne va sûrement pas arranger vos relations à la longue. Donc si je résume, ils veulent choisir ton conjoint en plus de ton poids! Même ma fille (qui a 7 ans), je ne lui demande pas des choses pareilles: elle peut choisir ses copines, et je ne lui dirais jamais de faire un régime! Pourtant, elle, c'est une enfant. Vraiment, je trouve choquant le comportement de tes parents.

Ensuite, je comprends bien qu'ils pensent sans doute bien faire, qu'ils veulent sans doute ton bien, mais on ne peut pas vouloir "le bien" d'une personne en la commandant sur la façon de vivre sa vie.

Pour revenir aux solutions concrêtes, perso, moi, je taperais un bon coup de poing sur la table: "très bien, tu ne veux pas accepter d'arrêter de me harceler sur mon poids? Eh bien, dans ce cas, rappelle-moi quand tu auras changé d'avis, et j'espère que tu n'attendras pas trop longtemps sinon tu risquerais de ne jamais voir tes petits enfants". Bon, clairement, c'est un peu radical, mais c'est aussi une façon claire de dire "je suis une adulte responsable et je refuse que tu me traites autrement".

Si tu veux commencer par des méthodes plus douces et que tu n'arrives pas à lui parler, tu peux lui écrire une lettre: souvent, à tête reposée, on arrive mieux à dire les choses, plutôt qu'en face. Parle-lui de ta peine face à ce qu'elle te dit, et aussi, à quel point cela n'est pas la solution du tout puisqu'au contraire, cela te conduit au mac do. Demande-lui daller lire le site du GROS pour qu'elle comprenne mieux ce que fait réellement un régime à une personne.
34 ans Versailles 879
Mamykoro et Patty ont tout dit. :)
j'ai aussi été dans cette situation, ma mère pensait me booster en me rappelant visiblement pour mon bien que je suis obèse. C'est quand je lui ai dit que je faisais du sport qu'elle s'est enfin tue. Même si je n'ai absolument rien perdu niveau poids.
Voilà pour mon témoignage :)
B I U