MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'en est-il du traumatisme vécu par un bébé?

31 ans Lyon 661
On parle souvent du traumatisme de l'enfant, par exemple une agression, un choc lié à un décès... du fait qu'ils puissent être frappés d'amnésie post-traumatique, de la somatisation (anorexie, boulimie  
par exemple...)

Mais qu'en est-il du traumatisme subi par un jeune bébé (mois de 2 ans par exemple)? Est-ce le même processus? Est-ce que l'adulte peut ressentir des effets du choc ressenti même s'il n'était alors pas capable de comprendre l'ampleur du traumatisme, ou de mettre des mots dessus. Ou même s'il ne s'en souvient pas?

Je sais bien que ma question est très vague et doit se voir au cas par cas. Mais si vous avez des remarques, des expériences ou même des notions de psychologie (que je n'arrive pas à trouver sur internet) vous pouvez le partager, ça m'intéresse beaucoup.

Merci à tous
51 ans Face au vent 5339
J'ai une amie dont la famille a essuyé toute une série de deuils extrêmement douloureux alors que sa mère était enceinte d'elle et lorsqu'elle était tout petit nourrisson. Mon amie souffre de TCA (anorexie et boulimie vomitive), et si je synthétise son propos (tant parce que je suis un peu flemmarde d'explications que - surtout - par souci de discrétion), les pistes suivies dans le cadre de sa thérapie tournent autour de son sentiment d'existence, de sa légitimité à être (à naître, à vivre) au milieu de ces morts qui se sont imposées à elle et la hantent.
Manger = vivre, ne pas manger = ne pas vivre....
74 ans 3528
Je me souviens d'un vague retour de cours de médecine par une copine où on lui avait dit qu'on ne se souvient pas d'un traumatisme, au sens propre du terme. Bon, perso je n'en sais rien, je n'ai pas de formation en psychologie ;) Par contre j'ai lu un peu des psy spécialisés dans la petite enfance (Dolto, Winnicott...) et effectivement, il peut y avoir des répercussions psychologiques chez de tout petits enfants, en lien avec les choses vécues soit directement soit dans leur entourage.
31 ans Lyon 661
Est-ce que vous savez si il est possible de retrouver des souvenirs de sa première année?

Parce que je pense que le plus gros blocage, c'est de ne pas savoir exactement ce qu'il s'est passé, de ne pas pouvoir mettre de mots dessus. Qu'en pensez vous?
35 ans Dans le sud ;) 5608
Je pense qu'il est possible d'y arriver avec certaines formes de thérapies, je pense notamment à l'hypnose.
31 ans Lyon 661
Oui j'y ai pensé aussi.

Est-ce que c'est un métier reconnu par l'Etat? Je veux dire reconnu par la médecine? J'ai peur d'avoir affaire à des charlatans...

J'ai vraiment besoin d'avoir des réponses pour avancer ... :(
35 ans Dans le sud ;) 5608
Depuis mai 2012 il est obligatoire d'avoir suivi une formation pour pouvoir obtenir le titre de psychothérapeute, alors qu'avant n'importe qui pouvait prétendre à ce titre.

Par contre, il y a des charlatans partout, je te conseille de te renseigner, et d'aller voir par toi même, d'avoir un premier contact et de te faire ta propre idée.

Il est important que le courant passe entre vous
31 ans Lyon 661
Oui je pense aussi !

J'ai vu des reportages effrayants sur des types qui en profitaient pour t'extorquer des informations confidentielles du type numéro de carte bleue et tout... Du coup, moyen motivée... Mais bon, c'est à peu prêt la seule solution qui s'offre à moi.

Je crois que je vais demander à être accompagnée pendant les séances.

Merci pour vos infos en tout cas. :)

Je vous dirai si ça a marché, si certaines sont intéressées..
35 ans Dans le sud ;) 5608
Normalement, d'après ce que j'ai entendu, la séance d'hypnose ne devrait pas avoir lieu dès le premier rendez-vous, il faudra attendre quelques séances pour justement te mettre en confiance. Mais oui, demander à te faire accompagner par une personne en qui tu as confiance est une très bonne idée !

Tu as des pistes sur ce qui aurait pu arriver à cette époque ?
31 ans Lyon 661
Pour résumer l'histoire très brièvement, j'avais 6 mois. Mes parents étaient directeur dans une nouvelle colonie où ils ne connaissaient pas les moniteurs, contrairement aux autres années. Il s'est avéré que ces derniers avaient de graves problèmes, notamment qu'ils se droguaient... Ils ont pris en grippe mon père et n'ont rien trouvé de mieux que de s'en prendre aux enfants...

Ma soeur ainée qui avait 7 ans a été victimes de nombreux abus notamment sexuels + menaces si elle répétait ça un jour. Elle a tout refoulé jusqu'à ces 18 ans...

Quant à moi, ma mère qui ne se méfiait pas les premiers jours m'a laissé gardé par ses enfo**** pendant qu'elle allait faire les courses. Je ne sais absolument pas ce qui s'est passé mais toujours est-il que depuis ce jour là, alors que j'étais un bébé qui faisait ces nuits sans problème, j'ai eu de graves problèmes d'insomnie (en gros j'ai dormi 3-4 heures par nuits entre mes 1 et 12 ans). Depuis que l'affaire a été révélée par ma soeur il y a quelques année, du jour au lendemain je me suis mise à dormir comme un bébé (comme quoi le cerveau humain).

Mais depuis quelque temps (depuis que j'ai quitté la maison familiale), des cauchemars réa-paraissent comme quand j'étais enfant... Je suis beaucoup plus angoissée je ne sais pas ce qui m'arrive.

J'en ai marre de toujours revenir à cette histoire qui a vraiment pourri ma famille...
35 ans Dans le sud ;) 5608
Wow.. :shock: Quelle histoire ! Je comprends que tu veuilles savoir ce qui t'est arrivé en effet

En tout cas j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions
31 ans Lyon 661
MademoiselleK a écrit:
Wow.. :shock: Quelle histoire ! Je comprends que tu veuilles savoir ce qui t'est arrivé en effet

En tout cas j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions


C'est gentil. Tu sais je le prend presque avec recul aujourd'hui même si ça n'a pas toujours été facile.

Le plus important c'est que ma soeur aujourd'hui aille bien: elle va même se marier en septembre ! :D

Je vous tiendrai au courant. Ma mère est en pleine recherche de psychothérapeute.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Tant mieux si ta soeur a réussi a surmonter ça ! Et c'est très bien que ta mère te soutienne dans ta démarche, je pense que c'est très important également

Courage et tiens nous au courant !
31 ans Lyon 661
PS: tu y es un peu pour quelque chose dans l'entreprise de cette démarche avec tes histoires de films d'horreur d'hier...

J'espère que tu es remise de tes émotions :)
35 ans Dans le sud ;) 5608
missH1993 a écrit:
PS: tu y es un peu pour quelque chose dans l'entreprise de cette démarche avec tes histoires de films d'horreur d'hier...

J'espère que tu es remise de tes émotions :)


:lol: tant mieux si j'ai pu participer à ça !

Je t'avoue que je ne suis pas encore remise, là par exemple il fait nuit, et je suis assez mal à l'aise
B I U