MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

By pass prise en charge par la sécurité sociale

S
37 ans 8
Bonsoir à tous!!

Je suis nouvelle, enfin pas vraiment car je lis souvent les discussions mais je n'ai jamais oser y prendre part.
J'ai décidé de m'inscrire car j'ai décidé de  
me faire opéré et donc le 24 octobre prochain normalement je me fais opéré. Je vois cette opération comme un moyen d'avoir une nouvelle vie et j'attends vraiment avec impatience d'en bénéficier.

J'ai mis entre parenthèse mes études pour le faire, c'est dire à quel point je souhaite aller de l'avant grâce à la perte de poids probable.

Je suis toute fois très inquiète ce soir car mon dossier a été envoyé à la sécurité sociale il y a 8 jours et je n'ai toujours pas de réponse. J'ai peur que se soit pas pris en compte.

Je n'ai été voir un nutritionniste que lorsque j'avais 17 ans donc j'ai peur que ça empêche l'acceptation. Je suis suivis par mon nouveau médecin traitant pour mon problème d'obésité depuis un an. Mon médecin en a attesté via un certificat médical.
Je ne suis pas retourné chez un nutritionniste car j'étais étudiante et donc au régime général et honnêtement je n'avais pas 60 euros à mettre dans une consultation. Donc,je n'ai consulté que mon médecin traitant qui m'a conseillé des régimes différents qui ont tous échoué.

Il faut savoir que tous les médecins que j'ai vue durant le parcours me conseillent vivement cette opération car j'ai un IMC de 49 et des antécédents familiales de diabète. En effet, ma mère est morte du diabète et mon père en souffrait également bien qu'il ne soit pas mort de cela.

Avec un IMC de 49 et dans ce contexte, y a t'il quand même une chance de refus. J'ai été suivie pour mon obésité mais pas par un nutritionniste. J'ai vraiment besoin de cet opération pour améliorer ma vie. J'en peux plus que les gestes du quotidien soit pour moi un parcours du combattants et je ne veux pas me dire que j'ai perdu quelques mois de ma vie pour faire une opération que l'on m'accordera pas.

Dernière question si la sécu refuse la prise en charge, combien coûte l'opération? Etant étudiante, je sais déjà que j'en aurais pas les moyens :(

Merci pour vos éventuelles réponses!
C
49 ans là 2187
Ca me semble bien court comme parcours vu ce que tu nous raconte.

Cette opération doit t'amener à faire un parcours : nutritionniste, psychologue, etc... sur 1 an au moins.

Quand as-tu vu pour la 1ère fois celui qui va t'opérer ?
C
49 ans là 2187
C'est une opération où tu risques ta vie et ton futur confort de vie. On peut en mourir. C'est pour cela qu'il faut voir plein de spécialistes pour déterminer les raisons de ton obésité, voir ton état actuel de santé, les chances de réussite ou d'échec, etc...

Le chirurgien qui accepte de t'opérer sans ce parcours et ces précautions, tu dois le fuir.
S
37 ans 8
Merci pour vos réponses :)

Je pense m'être mal exprimé.

Alors j'ai vue pour la première fois le chirurgie en Novembre 2011 dans le cadre d'une réunion d'information. J'ai pris ensuite le temps de réfléchir quelques mois puis en mars 2012 je l'ai revue en consultation. J'ai eu alors les ordonnances pour voir les différents spécialistes.

J'ai fais un bilan sanguin complet, des radios des poumons et du basins.

J'ai vue un pneumologue deux fois, une fois pour tester ma respiration, puis une seconde fois pour fixer la machine pour analyse du sommeil.

J'ai également vue un psychiatre, une nutritionniste ( qui m'a donné en juillet dernier un régime à suivre que je suis depuis) et un gastro-entérologue qui m'a fait une analyse de l’estomac pour détecter ou non la présence d'une certaine bactérie.

J'ai alors revue le chirurgien qui m'a prit tous les documents. Une commission a alors eu lieu et mon dossier a été ensuite envoyé à la sécu.

Je revois encore une fois mon chirurgien quelques jours avant l'opération.

J'ai donc suivie le parcours complet exigé au CHU de colmar.
C
49 ans là 2187
Alors à-priori oui ça devrait être accepter puisque tu dépasses l'imc de 40 au-delà duquel c'est d'après ce que je sais pris en charge.
C
49 ans là 2187
Mais tu devrais passer un petit coup de fil pour savoir où en est la gestion de ton dossier car ils mettent parfois du temps.
S
37 ans 8
oui je vais faire ça dès lundi matin première heure. Le week end va être long pour moi qui suis de nature très inquiète lol

merci pour les conseils :)
52 ans Lorraine 4326
Quand on parle de suivi psy , ce n'est pas voir une fois un psy , à qui tu peux raconter ce que tu veux , et qui te donne son aval pour l'operation

un suivi psy c'est voir un psy tres regulierement pour comprendre pourquoi tu es arrivée à cet IMC, à quoi ton obesité te "sert" , pourquoi tu as mangé au dela de tes besoins , comment tu vas gerer le fait de ne plus manger comme avant , l'eventuelle frustration, le changement physique etc ....

et ceci pour mettre toutes les chances de ton coté pour que ton operation reussise

t'en penses quoi ?
S
37 ans 8
Bonjour!!!

Non je ne vais pas chez un psy pour le moment tout simplement car ce n'est pas prise en charge par la sécu et je n'ai pas les moyens. Je n'ai pas de mutuelle et suis à la CMUC.

Il est certain que sa serait utile car on arrive pas à mon poids si on a pas de problème.

Perso, je pense savoir pourquoi j'en suis arrivée là. J'ai vécu énormément d'épreuve dans ma vie familial et amoureuse et je fais des études très stressantes.

Je sais que l'opération ne réglera pas tout mais c'est un premier pas pour reprendre ma vie en main.
52 ans 35 10308
Sabrina588 a écrit:
Perso, je pense savoir pourquoi j'en suis arrivée là. J'ai vécu énormément d'épreuve dans ma vie familial et amoureuse et je fais des études très stressantes.

Ce n'est pas que pour ça le suivi psy, comme le signalait LadyBugette c'est aussi pour gérer tout ce qui va arriver après l'opération, et ça semble être relativement important pour augmenter les chances que ça se passe bien pour toi.
Il me semble avoir vu des témoignages de personnes pour qui tout le suivi post-op (médical, diét, psy) était pris en charge dans le cadre de l'opération (et donc, pris en charge par la sécu), ou je me trompe? (c'est plus une question pour les autres personnes qui nous lisent que directement pour toi , en fait).
Est-ce que ton chirurgien te parle du suivi post-op, tu sais comment ça va se passer, tu vas être suivie régulièrement? Quel genre de suivi?
C
49 ans là 2187
Tu sais je ne crois que c'est comme ça qu'on reprend sa vie en main, au contraire, c'est beaucoup de contraintes en plus et une perte de contrôle de son corps.
C
49 ans là 2187
C'est vraiment à faire, quand on a tout exploré comme solution et que rien n'a fonctionné.

Tes études stressantes finiront un jour, les drames que tu as vécu, peuvent peut-être être digéré par un travail psychologique.

Je te dis ça, car vraiment le by-pass n'est pas juste comme une verrue qu'on ablationne. Tu modifies ton corps et son fonctionnement, t'as des compléments alimentaires à prendre, et ça peut occasionner des souffrances physiques et psychologiques graves.
52 ans Lorraine 4326
le psychiatre est pris en charge par la sécu
tu peux egalement avoir un suivi psy "gratuit" en CMP
tu dois sans doute aussi pouvoir beneficier gratuitement d'une prise en charge psy avec l'equipe du chirurigien que tu as rencontré ....
S
37 ans 8
Bonjour à toutes!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je ne sais pas trop si un suivi psy est organisé à Colmar où je me fais opéré. J'aimerai bien car je suis obèse depuis de nombreuse années donc il va falloir que je m'habitue à ce que va être mon corps après l'opération. Car ce n'est pas en maigrissant que l'on va mieux forcément.
Je vois mon chirurgien une dernière fois avant l'opération. Etant donné que c'est une visite pour en quelque sorte me rassurer, je pense que j'aurais le temps de lui demander si c'est possible de voir un psy après dans le cadre du suivie post opé.

Si une consultation psychiatre est pris en compte par la sécu , je pense prendre rdv car après avoir lu de nombreuses témoignages et blog, je suis consciente que l'après opération est aussi difficile que vivre en étant obèse.

Je sais que c'est une opération lourde C'est pourquoi j'ai mis plusieurs mois à me décidé voir une année car j'ai cette idée de me faire opérer depuis avril 2011. J'avoue avoir peur car je vis seule donc j'ai peur de ne pas être en forme par la suite. Mais après avoir tenter tellement de chose, tout les régimes, une RA pendant 1 an, je ne vois pas d'autre solution. Sachant que dans ma familles il y a de nombreux antécédents de diabète, c'est comme une épée de Damoclès que j'ai au-dessus de la tête.
52 ans 35 10308
Sabrina588 a écrit:
Je ne sais pas trop si un suivi psy est organisé à Colmar où je me fais opéré. J'aimerai bien car je suis obèse depuis de nombreuse années donc il va falloir que je m'habitue à ce que va être mon corps après l'opération. Car ce n'est pas en maigrissant que l'on va mieux forcément.
Je vois mon chirurgien une dernière fois avant l'opération. Etant donné que c'est une visite pour en quelque sorte me rassurer, je pense que j'aurais le temps de lui demander si c'est possible de voir un psy après dans le cadre du suivie post opé.

Ca fait partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé , ton équipe aurait dû t'en parler déjà et pas attendre que tu poses la question... Vraiment pose-lui la question, je pense que c'est important pour toi. Donne toi toutes les chances que cette opération réussisse.
B I U


Discussions liées