MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le plagiat de thèse a l'université...

R
39 ans 15384
Hello,

J'ai vu ça au JT de France 2,j'étais abasourdie,je suis encore ( trop! ) naîve...
Je ne comprends pas comment des étudiants qui ont été jusqu'a la thèse peuvent faire un  
truc pareil,digne des années collège .. :shock:
J'avais une belle image des gens en thèse jusqu'ici,mais alors là..
Apprendre que certains d'entre eux seraient tout simplement des copieurs..

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4064

La plagiat,notamment un ancien thèsard qui témoignait,sa thèse,auquel il avait consacré 2 ans de sa vie avait été totalement recopiée,mot pour mot : il a gagné son procès,heureusement,mais je reste vraiment choquée surtout qu'il parait que c'est une pratique courante .. :?

Ca vous étonne? :?
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Cela ne m'étonne pas du tout ! C'est la première mise en garde que reçoivent tous les thésards dans l'école où j'ai commencé mes recherches. Il paraît qu'il y a même des étudiants qui font du plagiat sans s'en rendre compte....j'ai un peu de mal à y croire :shock:
111 ans 3096
C'est hallucinant ! :shock:

Après, les cas relatés dans l'article ne concernent que le domaine de l'art/histoire de l'art, je me demande dans quelle mesure ça joue sur le phénomène.

En "sciences dures", une thèse ça se fait après un master (pas après 10 ans de carrière), c'est financé (ça ne doit pas être le cas des autres disciplines) pour 3 ans (c'est très mal vu de dépasser ce délai) et surtout il y a une grosse pression à la publication, que ce soit pour l'étudiant ou pour ses encadrants (ça compte pour l'avancement). Bref, j'imagine mal un plagiat dans ces conditions :?

En fait dans mon domaine c'est pas tellement le plagiat de thèse qui existe, c'est plutôt celui des articles. Et encore, l'impact est assez faible car une vraie nouveauté sera à priori publiée dans un bon journal à haut facteur d'impact alors que les "copies" le seront dans un journal pourri. On en voit souvent comme ça, des gens qui réinventent l'eau chaude histoire d'ajouter un article à leur liste.
B I U