libellule333 a écrit:Les téléréalités sur des gens obèses qui doivent maigrir pleuvent en ce moment. Et ce sont généralement des gens qui souffrent d'hyperphagie (parce que c'est dur de régler l'obésité causée par des problèmes physiques juste avec de l'exercice et des encouragements). Donc on prend des gens dont l'obésité est la conséquence de leur hyperphagie. On les montre sur la balance, en train de courir, pendant que leur entraîneur leur crient «Pourquoi t'es comme ça?!» «Tu veux mourir?» «Tu es là parce que c'est ta dernière chance!» et etc. Ce qui m'a soudainement fait imaginer une émission qui montrerait l'inverse. On prend des personnes souffrant d'anorexie, et on les met dans une téléréalité où des motivateurs les mettraient sur la balance et les regarderaient manger en leur disant «Tu veux mourir?» «Pourquoi tu fais ça? Pourquoi tu manges pas?» «Allez bouffe! C'est ta dernière chance!». C'est vraiment affreux comme image non?! Des gens vont dire que c'est pas pareil, que l'anorexie est une maladie, c'est différent etc... Évidemment, je sais que ce n'est pas aussi facile que de dire que l'hyperphagie est l'opposé direct de l'anorexie, ce n'est pas vrai, mais c'est quand même une maladie, et honnêtement, je vois pas en quoi c'est bien qu'on exhibe les gens qui en souffrent à la télé, alors que ça ne se fait pas pour d'autres maladies. Je trouve que c'est vraiment l'exemple parfait de l'image qu'on se fait de l'obèse dans la société : une bête de foire qu'on exhibe.
Très bien dit et très juste. Je suis complètement d'accord !
La façon que tu fais parler le "motivateur", on dirait que tu parles de l'émission "Maigrir ou mourir" ...et franchement, moi aussi je le trouve super impoli et déjà que plusieurs personnes peuvent ressentir de la culpabilité juste déjà à la base, il est très effronté de venir appuyer encore plus sur cette culpabilité pour vouloir faire "avancer" la personne. Et que dire du suivi psy que les participants ont dans cette émission :roll: Je ne suis même pas certaine si la fille est vraiment psy ou si elle est juste blonde et mince.