MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
241
bjour, ke pensez vs 2 7 écriture ds port

ou

Bonjour que pensez vous de cette écriture des portables

Quelle écriture préférez vous sur un portable

La blague d'une blonde, personne ne me répondra  
:oops:
241
Ce que je veux dire, c'est que depuis qu'il y a les portables, l'orthographe a pris un coup
46 ans 1114
Je sais pas...

Je pense que ça n'aide pas, en effet.
D'un autre côté, ceux qui maîtrisent l'orthographe, et pour lesquels c'est quelque chose d'important, ne sont pas impactés. Il savent faire la différence entre un langage "codé", plus pratique pour les textos, et la véritable orthographe.

A mon avis ce qui fait encore plus de mal à l'orthographe c'est la méthode globale.
61 ans île de France 1421
Je préfère la seconde proposition bien sûr.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Chépas, pour moi y a une différence entre l'écriture phonétique (ki ve) et les abréviations (pr, ds, vs etc.). Les seconds ne me gênent pas, tandis que les premiers, si...
35 ans Tours 2857
Darlee-doo a écrit:
Chépas, pour moi y a une différence entre l'écriture phonétique (ki ve) et les abréviations (pr, ds, vs etc.). Les seconds ne me gênent pas, tandis que les premiers, si...

pareil !

ça me choque pas de lire "je vais ds la cuisine" plutôt que "je v dan la cuisine". Étant étudiante j'emploie des abréviations dans mes cours , pas d'autres choix pour prendre tout en note. Donc ça me choque pas de voir d'autres personnes en utiliser. Les gens que je connais qui écrivent en phonétique par contre ne maitrisent pas du tout le français. Genre mon éléve qui ne connait pas le subjonctif ...en terminale. Et je vous parle pas des terminaisons des verbes ! Pour elle la phonétique est un bon moyen de squizzer la conjugaison. Genre "g mangé","je mangé". Elle ne saura pas lequel est au passé composé, lequel est à l'imparfait et donc comment on est sensé les écrire.
34 ans 10
Les petites abréviations me gênent pas moi non plus.
Puis maintenant y a de véritables claviers sur les portables ça limite les "risques" :)
I
40 ans 66
Je ne supporte pas le langage sms ! Donc je préfère la deuxième proposition !
38 ans Orgrimmar 6511
Je préfère la 2e proposition, mais il y a certaines "abréviations" que j'utilise souvent, comme le k qui remplace souvent le "c" ou "qu" (quand je veux que la personne en face sache que je ne suis pas sérieuse, par exemple: tu fais koaaaaaaaa?), "c" à la place de c'est ou ses ou ces (sauf si ça n'est pas intelligible, dans ce cas je marque bien), et après toutes les abréviations jeuvidéotesques comme gg (bravo) tx (thank you, merci, donc^^), oom (out of mana, quand je suis crevée en fait^^).
Bref, les modifications me gênent uniquement quand il y en a trop.
Il ne faut pas oublier qu'avant (de mon jeune temps^^) les caractères étaient limités sur les sms, je pense que c'est de là que vient cette manie (qui après a été reprise par les nuls en orthographe parce que ça leur est bien pratique, et puis c'est une petite forme de rébellion ^^ ).
43 ans 2087
Alors pour une question d'écriture intuitive très chiante sur mon portable, j'ai tendance à écrire je c ou je v ou c t bien? Et puis ce sont des abréviations que j'utilise quotidiennement, donc c'est moins choquant pour moi. Mais très franchement, c'est un mode d'écriture qui m'énerveeeee énormément quand ça devient trop systématique et quand tous tes mots sont écrits en langage sms.En gros, dès que j'ai besoin de lire le message à voix haute pour comprendre, j'ai souvent assez peu envie d'y répondre....
34 ans Versailles 879
et bien pour moi, ce sont les deux. Quand j'écris sur mon Blackberry avec une main, c'est en langage sms. Parce que généralement je suis en cours, et le téléphone est dans la trousse.
Sinon quand je suis tranquille, j'écris avec les deux mains, et je fais vraiment attention à bien écrire.

dans mon entourage, ma soeur et mon frère écrivent en kikoolol, c'est à dire langage sms incompréhensible. Mais ma mère c'est le pire: elle oublie des voyelles...
46 ans Là 356
Perso, maintenant que tout le monde (enfin presque) a un forfait sms illimitésn je trouve idiot d'utiliser encore ce language (en tout cas moi je ne l'utilise plus).

Bon que certains mots soient encore abréviés, ça passe et n'est pas choquant mais que tout le message soit en "sms style" là ça me dérange clairement. D'autant plus que, de ce fait, les jeunes font plus de fautes d'orthographe (je le voit avec mon petit frère ado ou mes neveux qui font bien plus de fautes que je n'en faisait même si j'en fais).
B I U