Je viens de terminer ce livre, écrit à quatre mains, découvert par hasard à la FNAC... C'est le titre, bien sûr, ainsi que la très belle et très colorée couverture
qui m'ont attirés l'œil... j'en profite pour vous le faire découvrir... :D
Le procédé littéraire est connu, une seule histoire se développe sous les yeux du lecteur, racontée tour à tour par divers narrateurs, un différent à chaque chapitre... l'écriture est très agréable, le style fluide et percutant... d'une modernité qui tranche avec le décor baroque dans lequel se déroule l'intrigue...
Au commencement, il y a
Lucilia, petite mouche verte, prisonnière d'un vivarium, qui observe et analyse les faits et gestes des habitants de la maisonnée, tout en cherchant la faille sécuritaire qui lui permettra de s'échapper pour pondre ses œufs dans un cadavre tout frais, qui, elle le devine, ne doit pas être loin...
Et il y a
Chantal, la maîtresse de maison, sorte de mante religieuse dominatrice et castratrice qui règne d'une main de fer sur sa riche propriété, son fils et sa pauvre sœur et veille au grain à ce que le nom illustre de leur famille ne soit pas traîné dans la boue...
Il y a aussi
Théo, le fils de
Chantal, artiste torturé, définitivement trop contemporain, de l'avis de sa mère, pour avoir du succès, et qui vit en reclus dans son atelier, affublé d'un étrange et envahissant ami imaginaire, en proie à de noires et lubriques pulsions...
Puis
Marie Marguerite la simple, collectionneuse d'insectes vivants et maîtresse du vivarium, sœur de
Chantal, par qui le scandale a bien faillit arriver il y a 20 ans, lorsqu'elle a mis au monde le fruit de ses amours coupables avec son neveu Théo, avant que l'intervention de
Chantal ne remette les choses dans l'ordre...
Enfin il y a le " fruit " en question,
Lucy, qui ressurgit un jour et vient bouleverser l'ordre établit dans la morne maisonnée, jusqu'à provoquer le fait divers tragique...
Le tout se déroulant sous le regard interrogateur de
Lucilia, qui décidément trouve que ces humains sont terriblement agités tandis que son abdomen enfle sans discontinuer de tous ces œufs, de toutes ces petites Lucilia en devenir attendant pour s'épanouir la chair et le sang...
Et ce livre, je l'ai dévoré, et j'ai drôlement rigolé, et j'ai adoré... à lire de toute urgence, donc... ;)
"
Lucilia, naturellement nécrophile " par
Cécile LEDUC et
Guy AUTRET
Collection Polar, aux Editions Siloe
222 pages, 18 euros.
http://www.siloe.fr