MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je reprends mes études (ou pas).

44 ans 2801
Coucou

je m'incruste pour te dire : fonce!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Non sans rire, dans nmon taf j'accompagne des personnes en reclassement ou réorientation professionnelle et effectivement, en France, on a la chance de pouvoir  
tenter la formation tout au long de la vie, et çà, çà compte!!!

Bien sur qu'il faut du courage et de la volonté mais franchement, on y arrive!!!! D'ailleurs, concernant une remise à niveau/prépa, il y a aussi des actions financées par l'état ou la région qui te permette cela (çà peut être ne plus de ton boulot perso de prépa à la maison et sur des matières spécifiques comme effectivement les sciences!!!)

Et pis, si t'as le soutien de ton entourage en plus, c'est une affaire qui roule!!! L'EMT est bien évidemment à faire, voir dans plusieurs structures afin de bien faire le tour de la réalité terrain du métier, de confirmer ton choix et de t'apporter des connaissances!!!!

Donc voila, je te souhaite plein de réussite!!! comme on dit qui ne tente rien n'a rien!!!! :D :D
35 ans Dans le sud ;) 5608
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai arrêté mes études de médecine pour faire des études de psychomotricité et je suis actuellement en première année :)

Je ne peux pas te renseigner en ce qui concerne le concours car je n'ai pas eu à le passer, mais si tu veux des infos sur les cours etc surtout n'hésite pas :kiss:
35 ans Dans le sud ;) 5608
Ah et au passage, on est plein dans la promo a avoir repris nos études/ changé de voie et y'a plein de mamans et même une femme enceinte, donc bon, le public c'est pas les pré-pubères sortant de prépa quoi
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis tout à fait d'accord pour que l'on s'entraide et qu'on entretienne mutuellement notre motivation :)
Mon plus gros problème actuellement, c'est la peur de l'échec qui me paralyse, et également le fait que je continue à travailler en optique 20h/semaine.
L'avantage, c'est que je suis de plus en plus mal dans ce métier, donc j'ai une motivation supplémentaire... Mais aussi une pression supplémentaire ;)
74 ans 3528
Bon, ben on s'est croisées sur le post "humeur du jour" et tu dois deviner ce que j'en pense ;)
Perso, j'ai repris les études en revenant de l'étranger avec ma fille qui avait alors 18 mois, mon mari ne parlant pas français et ne connaissant pas la france et aucun financement ni logement ni rien si ce n'est quelques éonomies pour "tenir" les 3 premiers mois. Ben j'ai cumulé 2 jobs jusqu'à ce que mon mari bosse assez régulièrement (je n'en ai ensuite gardé qu'un seul) + les études + la petite + toutes les merdes annexes. J'ai donc fait 2 ans de master + un concours que j'ai réussi (et bien, en plus ;) ).

Là, je commence donc un job stable et payé correctement, mais la folie des études m'a prise et je continue donc sur master recherche + thèse. J'attends mon deuxième enfant pour le printemps et je bosse à temps plein. Bon. Perso j'ai hésité, étant bien consciente des difficultés et c'est mon directeur de mémoire qui m'a convaincue, en gros "plus on en fait et plus on est productif". Et en fait, je pense qu'il a raison.

Bien sur, il y a des moments de craquage, surtout quand notre avenir dépend de cette reprise (là j'ai moins la pression car je fais par ailleurs un job qui me plait), mais en dehors de ça, et même si beaucoup ne comprennent pas, je pense que gérer plusieurs trucs en même temps oblige à une certaine rigueur, à une concentration accrue lors des moments de travail. Perso, aujourd'hui encore, quand j'ai 1 ou 2h de boulot possible, je sais que j'en tire le maximum et que je suis super efficace car je n'ai pas plus de temps que ces 1 ou 2h à donner pour tel ou tel objectif.

J'ajoute aussi qu'avec ton expérience de la vie, du monde du travail et ta connaissance de toi même, tu as beaucoup plus d'atout en main que ce que tu crois. Perso j'avais arrêté mes études juste 5 ans, et 5 ans de +, surtout en expérience, ça compte beaucoup dans la motivation et la maturité, particulièrement dans une formation professionnalisante, qui vise au travail avec l'humain.

Fonce, donc ;)
46 ans 1114
MademoiselleK a écrit:
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai arrêté mes études de médecine pour faire des études de psychomotricité et je suis actuellement en première année :)

Je ne peux pas te renseigner en ce qui concerne le concours car je n'ai pas eu à le passer, mais si tu veux des infos sur les cours etc surtout n'hésite pas :kiss:

:shock: :shock:
J'ai bien fait de poster moi dis-donc...

Je te remercie vraiment pour ta proposition. Ca m'aide déjà, ne serait-ce que moralement.

Je n'ai plus le temps de répondre, on a du monde ce soir et ils viennent d'arriver, je voulais juste vous dire que j'ai lu toutes vos réponses et que je prendrai le temps demain de répondre à tout le monde.
:D (Zolaa a la banane)
35 ans Dans le sud ;) 5608
:lol: et si je peux me permettre, c'est une voie super géniale dans laquelle tu veux te lancer, personnellement je n'ai plus aucun doute quand au fait que c'est ce à quoi je suis destinée.

En plus les cours sont géniaux et super diversifiés ( genre aujourd'hui sur la même journée j'ai eu deux ateliers pratiques : conscience corporelle et danse indienne , et un cours d'anatomie/pathologie en amphi ) , on s'éclate !
46 ans 1114
Mademoiselle K tu as mis le doigt dessus: c'est en grande partie la diversité qui m'attire dans ce métier.
Conscience corporelle, danse indienne et anatomie pathologie dans la même journée: je signe où?
C'est en même temps "sérieux", technique, et un peu fantasque. Riche.
J'ai compris il y a "peu" que j'étais faite pour venir en aide aux autre, et je ne vois pas de meilleur moyen, me concernant, pour le faire.

Quant à ce que tu dis sur le public de la formation (mamans, femmes enceintes et reconversions professionnelles) ça me rassure énormément...

Leloo: merci pour tes encouragements et ton enthousiasme communicatif! Tu as tout à fait raison concernant cette chance que nous avons de pouvoir tout recommencer.

Blueberrycat: en effet côté débouchés ça devrait pas poser trop de problèmes :)
Et EMT, bien entendu, pas EMP :roll:
Je vais à Pôle Emploi mardi.

Yuutsu: je pense qu'il faut envisager les choses à petits pas. Un jour après l'autre. Une petite victoire après l'autre. (J'ai appris ça en écrivant mon roman: un mot après l'autre. Ne pas envisager la montagne dans son ensemble, mais les petits étapes à franchir).

Mamisha: oui je me doutais de quel côté pencherait la balance te concernant!
Ton parcours est assez hallucinant, et prouve qu'il n'y a pas grand chose d'impossible pour une personne motivée...
Par ailleurs je suis totalement d'accord avec toi concernant le multitâches. J'ai remarqué aussi que quelque part, ça permet de rester concentré, et aussi de prendre du recul. Ca évite le côté "tête dans le guidon", je trouve.
Il faut juste être bien organisé.

Bon, je n'en ai pas encore parlé à mes parents, mais devant tant d'avis positifs et d'encouragements (en fait vous avez toutes répondu ce que j'avais envie d'entendre :oops: ), je crois que je vais sauter le pas.
Je sais qu'ils m'encourageront aussi, mais le fait de leur en parler, c'est comme une officialisation.
38 ans Orgrimmar 6511
Tu as bien de la chance, moi je ne peux pas leur en parler :/
46 ans 1114
Bah pourquoi :?:
38 ans Orgrimmar 6511
Parce que leur réaction me freinera plus qu'autre chose, et que j'y tiens vraiment, à ce projet.
46 ans 1114
Ils sont du style à délivrer les encouragements au compte goutte, et uniquement quand le projet correspond à leur vision des choses?
Ou alors du genre tellement angoissés que tout est synonyme de danger? Surtout pas de prise de risque?
Ou alors simplement du genre chiants? :lol:
38 ans Orgrimmar 6511
Ils vont faire une tête mi sceptique mi peinée mi angoissée (oui ça fait 3 moitiés mais bon^^).
Sceptique, parce que ça faitlongtemps que je me cherche et que j'ai souvent changé d'orientation.
Peinée parce qu'ils aimeraient quand même que je sois ingénieur ou un truc hachement mieux tu vois...
Angoissée parce qu'ils m'aiment (malgré tout :lol: ) et qu'ils ont peur pour moi financièrement (surtout) et pour mon avenir (la retraite étou étou...).

Bref, j'ai décidé que je leur dirais uniquement lorsque (si) j'aurais (j'ai) passé le concours avec succès.
46 ans 1114
Ah d'accord c'est le genre angoissés-culpabilisateurs-sans-le-vouloir. Je connais, j'ai pratiqué.
Pas évident, c'est vrai.

Tout ce que je peux te dire, c'est que me concernant, le jour où j'ai coupé le cordon pour de vrai avec mes parents, ça s'est immédiatement ressenti dans nos relations, qui sont devenues beaucoup plus sereines.
Ce jour-là mes parents m'ont vue comme une adulte qui certes est et sera toujours leur enfant, mais qui est assez grande pour diriger sa vie toute seule. Ils ne sont plus intervenus dans mes choix, sauf pour me soutenir. Et s'ils ont continué à m'abreuver de conseils...c'est uniquement quand je les leur demandais.
Relation d'adulte à adulte.

Je comprends que tu préfères garder ça "secret" pour l'instant. C'est un peu ton jardin secret, quoi.
Mais tu as quand-même mis des gens dans a confidence ou tu te traînes tes doutes toute seule?
38 ans Orgrimmar 6511
Il y a vous (:)), le peu d'amis/copains que j'ai IRL et mon copain. J'ai déjà eu des retours "négatifs" (plutôt mitigés, enfait) de certains potes, mais eux, c'est pas grave s'ils ne sont pas d'accord...

C'est vrai que si ça aboutit, ça veut dire 4ans où je serais uniquement dépendante de mon copain financièremment, donc 4 ans de galère :/ Je culpabilise plus envers lui, mais lui me soutient à 100%...
B I U