Bien!
Hier je suis allée à mon RDV à Pôle Emploi pour mettre tout ça à plat avec un conseiller.
Tombée sur un type très sympa.
J'avais amené tout un dossier avec date du concours et programme de prépa du Cned.
Le type m'a dit que c'était un projet qui tenait la route, il a même recherché des annonces d'emploi pour ce métier et est resté sur le cul d'en voir autant.
Malheureusement (m'a-t-il dit), ce métier ne fait pas partie des métiers "en tension" et donc le Pôle Emploi ne le finance pas.
De plus 3 ans c'est trop long.
Il m'a dit qu'ils ne finançaient que la formation d'aide soignante (1 an) et de temps en temps infirmière parce que dès qu'elles ont leur diplôme elles trouvent du boulot.
Il a admis que psychomot pourrait rentrer dans les cases pour le financement, mais pour l'instant en tous cas c'est pas le cas.
Il m'a par contre donné son accord pour que je prépare le concours et fasse les études (si j'obtenais le concours) sans être tenue de chercher du boulot.
Et je serai indemnisée jusqu'à la fin de mes droits, à savoir juillet 2014 MEME SI JE SUIS A L'ECOLE :shock:
C'est déjà énorme, c'est clair.
La seule chose c'est qu'avec ce système je suis censée payer les frais d'inscription.
Je suis sortie de là mi-reconnaissante d'avoir la chance de pouvoir me recycler tranquille (c'est quand-même extra, je trouve, de pouvoir être PAYEE pour réviser et aller à l'école), mi-dégoûtée parce que ça fait beaucoup d'argent à sortir (coût de l'école dans ma région: 65OO euros/an :shock: Impossible.)
Alors je me suis dit "Bon ben tant pis tu vas retourner traiter des dossiers" (blasée)
Puis "Dommage quand-même" (victime)
Et même "C'est pô juste" (caprice)
Puis enfin "Non, je laisse pas tomber, je ferai un prêt si j'obtiens le concours" (mère courage).
Et là tout un tas de trucs sont encore passés dans ma tête.
Es-tu assez motivée pour te foutre un crédit sur le dos? Etc...
En gros, excellent test de motivation.
Et au final je me suis dit que si j'avais le concours je ferais ce qu'il faut. Point barre (adulte responsable, enfin).
Puis après je me suis dit (oui, vous avez toute l'histoire étape par étape), "mais d'où je sortais que l'école était forcément financée?".
J'étais absolument certaine que ça ne poserait aucun problème, mais je ne savais plus pourquoi (j'ai tendance à ne retenir que l'essentiel quand j'élabore un projet. Là j'avais retenu que c'était financé, mais par qui aucune idée :oops: ).
Alors je suis retournée sur le site de l'école.
Et là j'ai vu que l'école était bel et bien financée pour les demandeurs d'emplois...mais par la Région, pas par Pôle Emploi!
En fait c'est la seule école de psychomot qui soit "publique" car prise en charge dans beaucoup de cas par la Région. :teddy:
Donc en fait beaucoup de bruit pour rien, mais ça aura été bénéfique parce que ça m'a testé sur la force de ma motivation (Luke Skywalker).