Non, ce n'est pas tellement la question de ne pas faire choisir, c'est juste d'expliquer à l'enfant que c'est pas parce qu'il a mis un truc sur sa liste qu'on sera forcément d'accord et que c'est un dû pour lui. Le truc typique: un téléphone portable ou une console de jeu, pour moi, c'est niet avant un certain age. Il y a aussi d'autres cadeaux que je refuse, genre le truc trop cher pour ce que c'est, ou bien parce que je sais qu'elle va s'en désintéresser très vite, ou parce qu'elle a déjà quasi le même à la maison...etc...
Or, le problème quand l'enfant fait une liste quand il est petit, c'est que pour lui, la liste devient une sorte de "contrat". Après, il va te dire
"moi, à Noel, j'aurais tel truc", et tu as beau expliquer que non, pas forcément, il n'en démort plus et si, le jour J, il n'a pas le truc qu'il voulait, c'est la cata.
Or le truc qu'on veut à 4 ans, c'est pas forcément un truc bien choisi: à 4 ans, ma fille voulait une voiture télécommandée, elle avait choisi le modèle et ne voulait plus en démordre... sauf que le modèle choisi, c'était "à partir de 14 ans", donc elle n'allait pas pouvoir s'en servir, mais elle, elle avait choisi la voiture pour ses couleurs et c'était celle-là et pas une autre. résultat, mes beaux-parents ont tenu à lui acheter la voiture, ben ça n'a pas loupé, elle n'a jamais pu s'en servir: maintenant, elle a 7 ans et demi, et elle arrive à peine à comprendre le fonctionnement.
bref, d'expérience, je peux te dire que je trouve que ce n'est pas une bonne idée quand l'enfant fait une liste, on va dire, entre 2 et 5/6 ans, tout simplement parce qu'il ne sait pas choisir les jouets qui lui plairont vraiment, il ne fait que choisir des couleurs, ou des "concepts" vagues.