MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

gênes urinaires

P
40 ans Paris 67
salut les filles,

alors voilà j'ai un souci : dès que j'ai un certain nombre de rapports, j'ai des cystites (enfin je crois que c'est ça, vu que ça guérit avec  
du cranberry)

cela vous est il déjà arrivé?si oui, qu'avez-vous fait ?

je sais que je devrais plutôt aller voir une gynéco, mais j'aimerais savoir si il y a d'autres filles dans mon cas.

merci ! :D
43 ans paris 1304
en prevention faut que mr ait une hygiene soignée ( 1 douche par jour et avant le calin c'est encore mieux ) et que toi tu ailles faire pipi apres le rapport ... ca fait partir les bactéries
perso je le fais tjs et je me rince a l'eau apres aussi car vite irritée sinon ;)
39 ans Mulhouse (68) 417
Alors, en cas de cystite, c'est très important d'aller voir un médecin. Généraliste ou gynéco.
Pourquoi ? Parce que la cystite peut remonter jusqu'aux reins, et là, ça devient très dangereux.

Etant donné que ce n'est pas un problème d'hygiène, la cystite peut arriver à n'importe qui n'importe quand. Mais plus fréquemment aux femmes, vu que l'accès à la vessie est plus court que chez les hommes.
La bactérie responsable est souvent E.coli. Elle se trouve dans les intestins, et se balade du coup parfois après qu'on soit allé aux toilettes. Même si on s'essuie bien.
Il est conseillé aux femmes qui ont souvent des cystites d'utiliser des lingettes pour s'essuyer. Ça aide, même si ce n'est pas non plus la solution miracle.
La cranberry, ou canneberge, contient une molécule qui, en tapissant la vessie, empêche en partie la fixation de la bactérie. Donc il est bien d'en prendre en prévention. Mais ça ne guérit pas la cystite.
Boire beaucoup est bien aussi, ça empêche les bactéries d'atteindre une concentration trop grande.

Quoiqu'il en soit, quand les cystites viennent trop souvent (plus d'une fois par an), il faut aller voir le généraliste. Il peut demander de faire une culture bactériologique, qui est un examen urinaire. Du coup, si jamais c'est une bactérie autre que E.coli, ça peut éviter de prendre les mauvais antibiotiques. Parce que ça se soigne forcément avec des antibiotiques.

Pour ma part, j'en ai au minimum une fois par an. Je prends des tisanes de cranberry quotidiennement mais ce n'est pas suffisant. Sans ça, j'en ai au moins trois ou autre entre le printemps et l'automne. Avec, je n'en ai qu'une seule.

Mais j'insiste : une cystite non traitée peut remonter aux reins et faire une infection très grave : la pyélonéphrite. J'ai eu aussi, et à plus de 40°C de fièvre, j'ai franchement regretté de ne pas y être allée plus tôt.
Une cystite non traitée peut aussi provoquer une infertilité, voire une stérilité. (d'après certains documents, tous ne le signalent pas forcément, mais rien que la pyélonéphrite, ça me fait peur)
P
40 ans Paris 67
merci pour vos réponses les filles !
saviere, tu m'as fait un peu peur, je vais prendre rdv chez le gygy dès demain car je fais au moins 5 cystites par an !
39 ans Mulhouse (68) 417
Dis-toi que ça ne peut que te faire du bien d'en parler à ton gynéco.
Bon courage !
B I U