MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Apparement, je somatise...

32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Bonjour, bonsoir à tous et à toutes,

Depuis plusieurs années, à cause de la pression monstre de mes études, lorsque j'ai une trop grosse montée d'angoisse et de stress, ça me  
rend carrément malade mais ce sont toujours les mêmes bactéries ou virus qui reviennent (rhume, gastro, fièvre...).

Rien qu'actuellement, on est donc Lundi 5 novembre 2012, 18h55 et je ressens déjà des symptômes de gastro' car demain j'ai un exposé orale et j'ai tellement le trac et le stress (alors que tout va très bien se passer comme d'habitude, personne ne va me mordre), mais voila, impossible de me décontracter, et j'évite de céder à la tentation de me remettre à l'avlocardyl (un anti-panique que je prenais y'a deux-trois ans). Mais étant donné qu'on a vraiment commencé fort l'année, je pense m'y remettre doucement le temps de m'adapter au rythme (je pense que mon corps craque un peu car je ne me suis pas accordée beaucoup de repos aux vacances d'été, j'avais une peinture et un rapport de stage à faire qui me prenaient 12 heures par jour de travail durant une cadence de 2 mois et demi).

Une amie m'a dit que je somatisais probablement et qu'il fallait que j'en parle à un psy (sauf que je n'aime pas trop consulter un psy car 1) c'est cher pour une petite étudiante comme moi, 2) ça va emmerder mes parents qui vont penser que je fais du cinéma et que ça les agace un peu que je suis agoraphobe.)

J'aimerai trouver un moyen de me décontracter, de cesser d'angoisser devant le moindre défi, surtout que je me torture pour rien car je rends toujours du bon boulot.

Et ce stress est amplifié par des pensées telles que "Oh non, je ne me sens pas bien, je ne peux pas tomber malade maintenant, je n'ai pas le droit, j'ai des cours importants, on va dire que je suis une feignante et que je ne suis pas sérieuse.". Je ne parviens pas à me relâcher, j'ai souvent des nausées et le transit sans dessus dessous.

Auriez-vous des solutions s'il vous plait ?

Je vous remercie d'avance, et bonne soirée à vous.
42 ans aude 792
Bonsoir,

je me reconnais dans ton message car j'ai un trouble anxieux généralisé et des attaques de panique à chaque échéance professionnelle... J'ai vu un psychiatre qui m'a prescrit Atarax (anxiolytique), Stresam (anxiolytique), Citalopram (anti-dépresseur)... Les anxiolytiques sont à prendre sur de courtes périodes mais on peut prendre un anti-dépresseur pendant des années. Et non, les anti-dépresseurs ne servent pas uniquement contre la dépression ;)

Mon psy m'avait fortement encouragée à faire de la "médiation corporelle", c'est à dire une méthode pour apprendre à se détendre et à se guérir soi-même. Tu as le choix entre sophrologie, relaxation, yoga, taï chi, qi gong, méditation,...
Au bout de quelques mois, on connaît un vrai mieux-être et plus on pratique et plus on arrive à mobiliser ces techniques pour nous aider dans les moments difficiles.

Bon courage :D ! Je compatis parce que c'est pénible à vivre :( mais tu n'as aucune raison objective de t'en faire puisque tu es sérieuse et tu donnes toujours satisfaction à tes profs. Sois moins dure avec toi-même et essaie de te féliciter pour ton beau travail: "Ma petite vieille, je ne te croyais pas capable de cela! Bravo! 8) Si les petits rats ne me mangent pas, je deviendrai quelqu'un! :D ..." A décliner selon tes envies :bday: !!
42 ans aude 792
Je voulais dire aussi qu'un psychiatre ne te coutera(it) rien car il est entièrement remboursé. Les médocs que j'ai cités ne me coutent rien non plus (j'étais à la MGEN et maintenant à la CMU);
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je te remercie beaucoup beaucoup pour ta réponse Helvetia ^^.

En effet, pendant 3 ans ou je faisais des crises d'agoraphobies assez impressionnantes (hallucinations visuelles et auditives, comme si tous mes sens étaient multipliés par dix, tremblements, sueurs, délire total), j'ai été voir un psychiatre qui au bout de 7 séances m'a permis de comprendre mon état, et il m'avait prescrit du deroxat (anti-déprsseur) et de l'avlocardyl (béta bloquant donc anxiolytique) pendant un an. Avec ces médicaments, je voyais la vie en rose. Et puis au fur et à mesure, j'ai choisi de mon gré de cesser de les prendre petit à petit car ça me tourmentait de m'imaginer passer des années dépendantes de ça.

Et là, ma mère m'a donné un demi-comprimé de lexomyl. Je suis totalement détenduuuue...*fond* C'est encore plus efficace que l'avlocardyl. :P
B I U