Nenufar a écrit:Perso ce qui motive cette taxe je m'en contrefous.
Tout ce que je vois c'est que les gens consommeront moins de cette merde si son prix augmente et que ça ne peut être que positif pour la forêt et les animaux qui la peuplent.
et c'est sans parler des "employés" qui travaillent dans ces cultures d'huile de palme. ils se font exproprier de leurs maisons pour agrandir les exploitations, les champs qu'ils utilisaient pour manger aussi.
donc ils se retrouvent sans maison et sans nourriture vu que plus de champs cultivés pour se nourrir.
alors, oui, ils ont un salaire plus important qu'avant de travailler dans ces exploitations d'huile de palme. mais pas suffisamment pour s'acheter à manger.. et vu que l'argent ne se mange pas.. bah ils sont bien dépourvus..
ça fait quand même beaucoup de dégâts à mes yeux.. la faune, la flore et les humains.
Citation:Comme on l'a déjà dit qui dit taxe ne dit pas moins de conso... Les taxes augmentent sur l'alcool, les clopes, l'essence, et la consommation ne baisse pas, les gens paient juste davantage.
soit. je pense que c'est vrai.
comment sensibiliser les gens alors?
ou alors ils se sentent pas concernés parce que ça se passe loin et que le nutella c'est bon?
ça fait 4 ans que je lis des articles qui dénoncent les méfaits environnementaux et sociaux de l'huile de palme. j'en ai lu.. 20? 30? je ne sais pas, mais beaucoup.
et 2 ou 3 reportages
le blog que j'ai cité plus haut "un an sans huile de palme" explique à quel point il est difficile voire même impossible de ne pas en consommer. c'était aussi une dénonciation.
donc l'information existe. les appels aux boycotts se sont multipliés. je suis sensible aux conséquences de cette culture, alors forcément j'essaye de consommer autrement. mais peut être que la plupart des gens ne se sentent pas concernés. je ne sais pas, je me pose juste la question.
et le fait que l'huile d'olive soit 2 fois plus taxée que l'huile de palme me choque aussi. toutes les matières grasses devraient être taxées au même taux de mon point de vue. je ne vois pas pourquoi l'huile de palme avait droit jusqu'à maintenant à un "régime de faveur"
bon désolée, je me répète...