Zazou_ a écrit:
Je pense que les industriels commence a être sensibilisés aux attentes écologiques et a leur impact sur le corps, et a faire marche arrière sur beaucoup de choses. Dixit les produits de beauté sans paraben, silicones, alcool. Les produits d'alimentation sans aspartame(?) sucres ajoutés, sels, pesticides. Biensur, ce n'est que la face cachée de l'iceberg, mais il y as déjà de l'avancement, dans le sens ou l'industriel prend conscience des attentes de la clientèle, et de la mauvaise pub qu'il peut se faire avec certaines pratiques.
Ouais, enfin sauf que les consommateurs sont trèèèès lents à réagir. ça fait plus de 30 ans qu'on leur dit que les paraben, aspartame et autres produits chimiques sont nocifs. Mais ils attendant que les industriels eux-même leur dises "c'est mauvais alors on en mets plus dans nos produits" pour comprendre (l'industriel ne le faisant que lorsqu'il a trouvé quelque chose de plus rentable à utiliser...).
Rhooo miracle, les gens commencent à comprendre que les colorants, arômes et autres exhausteurs de goûts sont mauvais (dans tous les sens du terme). Il n'empêche que ça ne les fait pas pour autant regarder la composition marquée en petit derrière. On préfère nettement croire ce qui est marqué en gros devant...
Pour les sacs plastiques, on a fait des gros progrès : les gros sacs cabas ne se baladent pas dans la nature autant que les anciens sacs. Essayez de vous souvenir de ce à quoi ressemblaient l'arrière des grandes surfaces avant leur utilisation?
Au Maroc, par exemple, les sacs sont désormais biodégradables. il était temps.