MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une autre prise en charge ?

63 ans over the rainbow 98
Bonsoir, je viens ici parler d'un "traitement" si traitement il y a qui m'a été proposé, même pas parce que je suis grosse, mais parce qu'après mes opérations de l'été  
(enlever un anneau, plus drainage d'abcès) j'ai des pb de reflux acides et une chute de fer dans le sang qui a affolé mon rhumato.

Bref je me retrouve devant un gastro-entérologue qui me paraît un illuminé, mais qui propose une prise en charge différente. En même temps je suis sûre qu'il se trompe dans mon cas mais il y a peut-être un fond de vérité pour beaucoup d'entre nous.

je vous mets le lien de son site http://bmaroy.free.fr/

il a écrit un bouquin mais déjà son site peut aider à se faire une idée de sa "théorie". Selon lui, 1/3 des gens sont chimiquement dépressifs et ont besoin d'être soignés, ce qui serait à l'origine de la plupart des obésités. Donc pour être mieux en avant certains anti-dépresseurs.

Je vois qu'il a une certaine réputation, son examen m'a paru fantaisiste, il m'a pincé les côtés, par loin des cicatrices et m'a trouvée sensible et contestataire parce que je lui enlevais les mains, non je n'admets pas qu'on me fasse mal! Bref il me déclare dépressive, perso je ne me vois pas dépressive, et me dire qu'il peut me soigner mes brûlures d'estomac, et mes aphtes avec des anti-dépresseurs me fait doucement rigoler.

Mais bon, du côté de la dépression, depuis que je participe à ce forum, je me dis que souvent la dépression est peut-être à l'origine plus que la conséquence de pb de poids... Mais bon un gastro qui donne des anti-dépresseurs, ça me paraît anachronique. Bref je vais voir ma généraliste avant de penser à suivre son traitement et j'ai toujours le pb de manque de vitamines et surtout de fer ...
52 ans 35 10308
zouvero a écrit:
je vous mets le lien de son site

Je croyais que les médecins n'avaient pas le droit de faire de pub?! En plus le site est vraiment moche, ça ne donne doublement pas envie d'aller le voir.
(et je sais qu'on ne doit pas donner de noms de médecin sur le forum).
En fait c'est peut-être parce qu'il est tard, mais je ne comprends pas d'une part comment tu en es arrivée à voir ce médecin, et d'autre part quel est le but de ton message si tu penses que c'est un charlatan?
63 ans over the rainbow 98
il me fallait en urgence un rv chez un gastro parce que j'ai un réel pb sanguin sans doute dû à un pb digestif puisque je n'assimile plus certains éléments. Mon rhumato m'a pris rv chez ce mec et bon quand un médecin t'appelle parce que les analyses ne sont pas bonnes, ben tu sais que ça va pas. Là j'ai eu affaire à ce bonhomme, je ne sais vraiment pas qu'en penser et j'attends de voir mon médecin habituel mais je pense que certains s'y retrouveront, après oui le site est moche et il est gonflé de faire de la pub pour son bouquin dans son cabinet mais bon ...
56 ans Région nîmoise 1567
Un gastro qui traite les dépressions, on marche pas un peu sur la tête là ?? :roll:
57 ans 472
A la base, tu vas le voir pour une chute du fer et il te file des anti dépresseurs pour te faire maigrir ???
49 ans 1090
Il me semble plus prudent de consulter un autre spécialiste en passant par ton médecin traitant.

Même si l'obésité est dûe à de nombreux facteurs (sans oublier ceux que l'on ne connait pas encore), prescrire des antidépresseur a tout va peut être dangereux (en autre, intéraction médicamenteuse, dépendance...)

Alors lire ton message me fait penser à un certain antidépresseur réservé à des dépressifs sévères mais qui est préscrit en masse à des personnes qui ont une petite baisse de moral, dont les personnes âgés. Dans ce cas, tu fais comme ma mamie, tu écoutes le bon docteur et hop, intéraction médicamenteuse, et ça aurait pu très mal finir pour elle (mais bon, on aurait déclaré un suicide puiqu'elle prenait ce médicament qui soigne les dépressions sévères...)
63 ans over the rainbow 98
bon j'avoue attendre de voir mon médecin généraliste en qui j'ai toute confiance pour savoir qu'en penser, en même temps il m'a prescrit des examens normaux pour mon pb de fer à savoir endoscopie et colo mais bon j'avoue ne pas être ravie de me faire suivre par ce gougnaffier, donc je vais peut-être tout annuler et voir un autre spécialiste ... Je suis quand même baba de voir ce mec avoir pignon sur rue, et être reconnu par les revues scientifiques, y compris internationales.
52 ans 35 10308
zouvero a écrit:
Je suis quand même baba de voir ce mec avoir pignon sur rue, et être reconnu par les revues scientifiques, y compris internationales.

Son site me semble totalement non déontologique. Je me demande ce qu'en pense l'Ordre des Médecins?
60 ans calvados 16079
J'ai fouiné un peu :lol: il est bien médecin depuis longtemps et a effectué divers travaux notamment sur le dépression et ce qui y est lié comme troubles physiques .

Certes son site est moche et un peu fouillis mais perso j'y ai trouvé des choses intéressantes.

Prends conseil auprès de ton médecin habituel, peut -être que c'est une piste pour ton souci de poids ?

Perso, j'ai une hernie à l'estomac et du surpoids à ce niveau et je suis dépressive ... donc lien, pas lien ? Je ne sais pas mais les aigreurs d'estomac et crampes sont plus là quand je suis stressée !

Ce qui diffère de ce que nous connaissons nous effraie mais il est bon de laisser la porte ouverte à de nouvelles expériences, surtout si celles-ci peuvent nous aider .
49 ans région parisienne 5831
Franchement, je n'en sais rien du tout, mais après tout, je ne suis pas fermée à ce type d'hypothèses... J'ai été voir son site, mais il est trop technique (et trop moche) j'ai du mal à le lire, Je suis tombée sur ça:

Bernard Maroy, dans astuces techniques a écrit:
L’empathie d’emblée est une composante essentielle du résultat à terme.

La première qualité du médecin est la compétence, la seconde l’humanité et la troisième la disponibilité.

Au terme de la consultation, n’oublier jamais qu’il n’y a pas de faux symptôme ni de fausses souffrances : il y a seulement des choses que l’on comprend mal et que l’on ne sait pas expliquer : RIEN N’EST MOINS SCIENTIFIQUE QUE DE NIER CE QUE L’ON NE COMPREND PAS ! (H Poincaré).


je trouve ça intéressant, ça me parle...
63 ans over the rainbow 98
En fait depuis qu'on m'a enlevé l'anneau, j'ai eu de tels pb de santé, abcès, péritonite etc, que je n'ai plus de réels problèmes de poids, mais des soucis de santé, analyses en déroute, carences et fatigue que j'attribuais aux 3 anesthésies de l'été.

maintenant je préfère voir ce que va en dire ma généraliste, en // de toutes façons il faut trouver pourquoi j'ai de telles carences et là il pose les bonnes questions, Je verrai, je ne vais pas m'affoler mais je préfère aussi avoir d'autres avis.
49 ans région parisienne 5831
Tu as raison de prendre d'autres avis et de ne pas te précipiter. ;)
56 ans Région nîmoise 1567
J'ai lu tout ce qu'il écrit sur la dépression, c'est très intéressant, probablement issu de recherches sérieuses mais je ne comprends pas sa position. En France si t'es gastro tu fais pas de la psychiatrie -ou alors tu deviens psychiatre- et il me donne l'impression de vouloir coiffer toutes les casquettes. Curieux.
63 ans over the rainbow 98
J' essaie de me renseigner un peu plus mais les retours sont très moyens. Perso il m'a paru quand même trop sûr de lui, me traitant de tempérament contestataire parce que je discutais son avis. En même temps c'est sûrement une véritable approche mais qu'il essaie sans doute de systématiser, dans tous les cas ce n'est pas pour moi.
B I U