poupoule a écrit:Il ne me viendrait pas à l'esprit de penser que les "massages" d'une esthéticienne sont thérapeutiques! :shock:
En revanche, il serait bon de lutter contre la pléthore d'offres "amincissantes" des salons d'esthétique.
Cette pléthore d'offres amincissantes envahit aussi le monde des kinés... Serait-ce une piste pour comprendre le fondement de cette distinction lexicale ?
Je crois que ça y participe éventuellement. Car à mon avis cette distinction ne vise pas particulièrement les esthéticiennes, mais elle a plutôt pour objet de faire un distingo très clair entre les massages exercés par les kinés, profession réglementée, et les autres thérapeutes qui peuvent se rattacher à l'univers du spa ou des diverses pratiques dites "douces" (alors qu'elles ne le sont pas tant que ça) que sont les pratiquants de shiatsu, de médecine ayurvédique etc. Je n'y connais rien, et je ne prendrai pas le temps de consulter mon code de la santé publique (qui trône pourtant sur mon bureau, même si tout le monde passe par Légifrance désormais, juristes inclus), mais il me semble qu'il n'est pas nécessaire de justifier d'une quelconque habilitation, formation, d'un diplôme particulier, pour ouvrir un spa proposant du "modelage" shiatsu, reiki, ayurveda, thaï, californien ou autre.
Ce sont tout de même des gestes qui, mal effectués, peuvent avoir un impact sur la santé d'un client, et il me semble qu'une telle législation, assortie de l'information nécessaire à destination du public (pour que celui-ci adapte ses référentiels verbaux, n'est-ce pas trashtrap ;)), vise à protéger le client éventuel en le responsabilisant face aux risques qu'il va assumer en allant se faire "modeler" avec une de ces pratiques.
(j'écris tout ça de manière très neutre. une de mes bonnes amies est en train de se reconvertir pour ouvrir son cabinet reiki / shiatsu / etc. et se forme longuement et intensément à tout ça, j'ai toute confiance pour le jour où je me mettrai entre ses blanches mains pour qu'elle me masse 8))